SP-2:.### Z01### Projet Triporteur 300kg - Recherche Roue AR Coupleuse à 250W Forum Cyclurba.fr. Installation d'un kit d'électrification

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Projet Triporteur 300kg - Recherche Roue AR Coupleuse à 250W [25245]
Johon03
12-08-2019 à 11h59
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet de triporteur pour la vente ambulante, je cherche inexorablement le système VAE qui pourrait correspondre à mes besoins qui sont les suivants:

- Poids max 300kg (charge, vélo, cycliste inclus)
- Respect de la norme (250W ; 25km/h)
- Roue arrière essentiellement

Mon triporteur a 2 roues de 28" à l'avant (chaque côté de la caisse), et l'arrière est sur une base d'un solex, avec une roue standard de 20" (ETRTO 47-406) sur laquelle sera installé le moteur.
Un moteur pédalier n'est pas envisageable du fait de la structure Solex.

Pour cela, on m'a recommandé du Bafang ou du Ansmann.
Malheureusement, je n'ai pu voir une dispo que du côté d'ANSMANN, car je ne trouve pas de distributeur au détail pour les roues arrière de BAFANG.

Toutefois, le moteur ANSMANN que j'ai vu (RM7.1) :
- 250 W
- Couple de 40 N.m
- Batt. en 36V / 504Wh
- Support Cassette
- Poids de 4kg

Le truc c'est... le prix (2,200€) et que le couple ne m'autorise pas beaucoup de marge de manoeuvre : je préfèrerais à minima du 60 voire du 80N.m, et pour cela j'ai vu certains BAFANG en être capable (série G0, notamment le G060 ou G070en 250W), ou même le ANSMANN RM9.0, mais... dur dur pour avoir quelqu'un au bout du fil pour vous dire si :
1/ ça va tenir la charge (j'ai calculé, en ligne droite avec le coeff. de frottement de mes pneus Marathon Plus et la roue de 20", j'ai environ 15N.m de nécessaire pour avancer, mais c'est dans l'hypothèse que je ne passe pas de dos d'âne ou que je n'ai pas de pente de 1% ... )

2/ Où est-ce que je peux me fournir ces moteurs ?!

Si vous avez des éléments de réponse vis-à-vis de mes réflexions, je vous en remercie d'avance !
Et n'hésitez pas à poser vos questions pour faire avancer le schmilblik

Anonyme, 5 msg, (FR).
 Citer Alerter [627535]
Dirk-Pitt
12-08-2019 à 15h09
posons la question autrement: pourquoi 250W?
et merci de ne pas répondre: pour etre dans la norme EN15194 ! car de toute façon tu n'y es pas puisque ton triporteur est un engin non homologué.
le probleme n'est pas posé correctement!
le probleme n'est pas l'homologation, c'est l'assurance.
commence par aller voir les assureurs en expliquant ce qu'est ton projet de vente ambulante et les caracteristiques du vehicule.
je te donne un tuyau précieux: le mot magique devant un assureur: les caractéristiques resteront inférieures à celles d'un cyclomoteur: soit moins de 4kW et moins de 45km/h
resultat il va te proposer une assurance similaire à un cyclomoteur environ. et ensuite tu pourras monter un bon gros moteur 2000W si tu veux. par contre il sera judicieux de prendre un controleur programmable pour pouvoir limiter la vitesse et piloter le moteur en couple. je te suggere par exemple les controleurs kelly.

Christophe, 868 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [627582]

Message modifié le 2019-08-12 15:10:13 par Dirk-Pitt.
publicité
12-08-2019 à 15h09
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Johon03
12-08-2019 à 16h04
Bonjour Dirk-Pitt,

Tout le problème pour moi est autour de la norme bien évidemment, et si l'on m'autorise l'expression, "Dieu sait que j'ai cherché" pour valider le cadre législatif dans lequel je me trouve.

En effet, on m'a dit à la fois oui et à la fois non sur l'application de cette norme dans mon cas.
Moi ce que j'en retiens c'est ce qui y est écrit noir sur blanc :

Directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002 a écrit :

"Chapitre I
Article Premier
1. La présente directive s'applique à tout véhicule à moteur à deux ou trois roues, jumelées ou non, destiné à circuler sur la route, ainsi qu'à ses composants ou entités techniques.

La présente directive ne s'applique pas aux véhicules suivants:
h) cycles à pédalage assisté, équipés d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédale,

[...]
2. Les véhicules visés au paragraphe 1 sont répartis en:

a) cyclomoteurs, c'est-à-dire des véhicules à deux roues (catégorie L1e) ou à trois roues (catégorie L2e) ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h et caractérisés:

ii) pour les cyclomoteurs à trois roues, par un moteur:
- dont la puissance nominale continue maximale est inférieure ou égale à 4 kW s'il s'agit d'un moteur électrique;

Oui je ne serais pas homologué, mais si je vais au-delà des 250W je ferais tout de même partie, au regard de cette directive, de la catégorie des cyclo à 3 roues.
Personnellement, je n'ai pas envie de faire réceptionner mon triporteur, avoir un certificat d'immatriculation, avoir à faire toute la paperasse et les contraintes imaginables (ne pas rouler sur voies de vélo).

Cependant, si tu as d'autres documents/références/sources qui permettent d'appuyer ton argument, je prends !

Anonyme, 5 msg, (FR).
 Citer Alerter [627593]
Dirk-Pitt
12-08-2019 à 18h16
tu dis exactement la même chose que moi mais tu n'en tire pas la même conclusion!! etrange!
tu ne sera pas homologué dans tous les cas. donc ça ne te sers a rien de respecter les termes de l'homologation y compris au niveau assurance. tu ne sera dans aucune catégorie puisque non homologué.
donc tu ne sera pas assuré SAUF si tu demandes une assurance spécifique.

Citer Alerter [627629]
Johon03
13-08-2019 à 09h50
Bonjour Dirk-Pitt,

Non en effet je n'en tire pas les mêmes conclusions car je réfléchis en référence à la législation et non à l'assurance.
Je ne me fais pas trop de souci concernant l'assurance, mais j'essaie de me prévenir des aléas en cas de pépin s'il m'arrivait un accident avec responsabilité engagée alors que je dispose d'un moteur >250W nominal, et que je roule (par ex.) sur piste cyclable.

Peut-être suis-je un peu bouché, mais ... Si je dois le tourner autrement : quels sont les risques (en étant assuré cyclomoteur < 4kW) que je prends, si je roule sur piste cyclable avec un engin non réceptionné et qu'il m'arrive un accident (où je suis responsable)?

Anonyme, 5 msg, (FR).
 Citer Alerter [627715]

Message modifié le 2019-08-13 09:51:12 par Johon03.
Ripolin
13-08-2019 à 10h21
Acceder au profil du membre
Un moteur direct drive 1000W alimenté par un contrôleur 250W ne devrait pas trop chauffer et ne coûte pas grand chose.

Ripolin, 2411 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627724]
Dirk-Pitt
13-08-2019 à 10h41
je croyais avoir expliqué clairement.
le fait de ne pas etre homologué complique la possibilité de s'assurer. (l'assureur doit etudier le cas particulier) et expose à une amende en cas de controle et en cas d'accident avec blessés.
si donc tu trouves une assurance, le fait de ne pas etre homologué n'est pas vraiment un soucis puisque ton assureur t'a assuré en tant que tel et que le risque de controle est tres improbable.

Citer Alerter [627731]

Message modifié le 2019-08-13 10:42:44 par Dirk-Pitt.
Papat-Le-Bref
13-08-2019 à 11h06
Attention quand même quand on couple un moteur puissant sur un petit contrôleur: au démarrage, le moteur sera un véritable court-circuit qui risque de claquer les petits Mosfet d'un contrôleur 250W...

Papat, 18860 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [627742]
Johon03
13-08-2019 à 14h41
Merci à vous pour vos premiers retours.

Dirk-Pitt a écrit :
je croyais avoir expliqué clairement. le fait de ne pas etre homologué complique la possibilité de s'assurer. (l'assureur doit etudier le cas particulier) et expose à une amende en cas de controle et en cas d'accident avec blessés. si donc tu trouves une assurance, le fait de ne pas être homologué n'est pas vraiment un soucis puisque ton...

Question suivante alors : si je ne suis pas homologué mais assuré, j'ai encore un risque donc ?
Est-ce que le risque est différent si je suis INFERIEUR et SUPERIEUR à 250 W ? Je ne sais pas à quel organisme poser la question :/

Anonyme, 5 msg, (FR).
 Citer Alerter [627814]

Message modifié le 2019-08-13 14:44:16 par Johon03.
publicité
13-08-2019 à 14h41
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Ripolin
13-08-2019 à 14h44
Je pense que si l’homologation devient une obsession, des modèles tout fait existe à pas chère.

La transformation du panier AV pour ton commerce ne devrait pas affecter cette homologation,
même si la capacité d'emport devra être revu à la baisse

Ripolin, 2411 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627815]
12 messages.   1 2   - Projet Triporteur 300kg - Recherche Roue AR Coupleuse à 250W - Lu 118 fois. [25245]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h21 Havoc Ventes scooters motos électriques 1er semestre UE: +75%
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.

Transformez votre vélo en vélo électrique !