Cyclown
12-08-2019 à 14h39
|
Salut tout le monde!
Alors voila faut bien se lancer on fais pas grand chose tout seul avec ses maigres connaissances.
Je fais du vélo tourisme si on veux appeler sa comme sa, je remplis les sacoches et me barre faire mes 500 bornes quand sa me tente.
J'ai très envie d’électrifier mon vélo depuis que j'ai entendu parler des batteries LTO (Lithium titanate).
Pour ceux qui ne connaissent pas se sont des batteries qui ont la faculté de se charger extrêmement rapidement et ont une durée de vie pouvant tourner dans les 20000 cycles...Le truc dure dix ans mais pèse 3x plus lourd que des Li-ion.
Se qui m'arrange par contre c'est que du coup je pourrais rouler toute la journée du moment que je trouve des gens sympa pour me brancher 15mn quand je suis a sec . Donc je suis très "hypé" par ce nouveau projet qui sur le papier me semble génial.
Je pense donc partir sur des Yinlong 66160 après moult recherche sur alibaba( qui est moins chère que sont petit frère si on filoute et qu'on y passe des décennies). Voici les specs de la bête: 2.3V(2.8/1.8) 40AH 1.2KG
Vu le poid j'en prendrais 6 puis je mettrais un convertisseur boost pour passer a 24V pour un petit 250W qui est quand même 2 fois plus puissant que mes jambes . Donc sa donnerais 7.2KG 24V 20AH
Je suis pas sur de mettre un bms apparemment ces batteries reste très stable, je mettrais un ""multi voltmètre"" et les rechargerais individuellement si nécessaire.
Pour ceux qui m'ont lu jusque là, merci. Vous en pensez quoi?
A bientôt sur les routes
Anonyme, 8 msg, (FR-33). |
Dirk-Pitt
12-08-2019 à 15h27
|
humhum,
est-ce le bon choix pour un vélo.
d'abord la densité energétique:
1.2kg pour 92Wh ça donne 74Wh/kg
les samsung 18650 35E sont à 250Wh/kg soit plus de 3 fois plus !!!
en vélo de voyage la masse est l'ennemi, et je sais de quoi je parle.
ça veut dire au'a masse égale (les 7.2kg que tu envisage) tu pourrais emmener environ 1800Wh de batterie. de quoi faire environ 180 km au moins dans la journée en version vélo de voyage. pas besoin de d'embeter a recharger dans la journée.
alors qu'avec tes 480Wh, tu devrai recharger tous les 50km maxi.
et donc pour recharger les 1800Wh de batterie classique, avec un chargeur rapide style satiator, il te faudrai environ 5h soit tres large pour une recharge nocturne.
tout ça pour te dire qu'il faut bien poser tous les aspects avant de prendre cette direction.
et j'ai pas parlé de la problematique du booster et de a puissance necessaire ni de son rendement...
Message modifié le 2019-08-12 15:27:59 par Dirk-Pitt. |
publicité 12-08-2019 à 15h27
| Lien commercial -181-
|
Havoc
12-08-2019 à 16h58
|
Bonjour et bienvenue !
L'idée n'est peut-être pas mauvaise mais avec peu de besoins en puissance et en autonomie.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Jil
12-08-2019 à 17h03
|
Si tu as quelques heures devant toi tu peux aussi lire ce sujet cyclurba.fr où on a longuement débattu techno, Wh et recharge rapide en voyage.
Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah |
Cyclown
12-08-2019 à 17h41
|
Je le vois comme sa, il y a l'autonomie de la batterie et l'autonomie du pilote. Moi sa me tente pas des masses de dormir en hotel, camping puis j'ai pas les sous. Je trouverais bien plus marrant de faire 50km recharge et on rembobine. Mettons que je fasse du 30km/h sa me ferais ~2h de route. 15 min de prise. Si je roule 10h dans la journée j'aurais fais 250km! Et puis je peux poser ma tente ou bon me semble. Mais je fantasme la peut être.
Anonyme, 8 msg, (FR-33). |
Dirk-Pitt
12-08-2019 à 18h09
|
bonne chance pour trouver une prise tous les 50kms.
Message modifié le 2019-08-12 18:10:09 par Dirk-Pitt. |
Membre16345
12-08-2019 à 21h29
|
Trouver des prises, c'est pas très compliqué, voir le tour de France de Mr Flex en gyro-roue cyclurba.fr
Par contre le truc du LTO, c'est la rentabilisation sur près ou plus d'une décennie comparé au 18650
Ce trimballer un truc 3 fois plus lourd sur une décennie, c'est plus du tourisme, c'est une volonté d’être galérien !
A la limite les A123 26650, il parait qu'ils sont en refabrication....
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Tchang
12-08-2019 à 22h56
|
salut et bienvenue
Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
Cyclown
13-08-2019 à 00h14
|
Je vais prendre le temps de réfléchir c'est pas évident comme choix. Mais j'ai bien envie de prendre des LTO au moins je pleurerais pas que les batteries cobalt lithium vaudront 10x plus chère dans 5ans. Je commence même a me dire que je vais claquer toutes mes thunes pour en acheter 50kg et mettre sa dans une remorque puis évidemment la court circuiter en la montant, basique.
M'as l'air bien sympathique ce forum en tout cas je sens que je vais apprendre plein de trucs
Anonyme, 8 msg, (FR-33). |
publicité 13-08-2019 à 00h14
| Lien commercial -181- |
Tonyfolie
13-08-2019 à 02h04
|
Recharger en 15 min???! Tu as un chargeur 200A dans les poches ?
Anonyme, 729 msg, 43 ans. (FR-77). |
|