SP-2:.### Z01### comment avoir une idée de la qualité d'une batterie Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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46 messages.      1 2 3 4 5   - comment avoir une idée de la qualité d'une batterie [25179]
Patard
13-08-2019 à 14h47
Deux choses
Une fois le bms débranché , on retrouve les valeurs obtenues avec le bms branché, donc , branché , le bms coupait aussi la sortie générale de la batterie.

Si la tension lue aux bornes de la batterie est due à l'impédance très élevée des multimètres numériques, le mystère s'épaissit avoir une tension de 13,7 volts pour une tension réelle nulle! Bigre!
Les informations trouvées dans google à propos de l'impédance des multimètres numérique n'ont pas éclairé ma lanterne

Dans ce post de 2013,
cyclurba.fr

le gars a une situation comparable , il passe de 41V à la sortie des cellules à 24V à la sortie du bms , donc , on peut supposer à la sortie de la batterie.

Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [627816]

Message modifié le 2019-08-13 14:54:55 par Patard.
Dirk-Pitt
13-08-2019 à 15h35
je confirme. la tension lue avec le BMS coupé peut etre n'importe quoi entre 0 et la tension batterie.
si tu as une resistance de au moins 5K voire 10 ou 30K, tu peux la mettre entre le plus et le moins de ton voltmetre et re-mesurer la tension. tu auras bien la tension batterie quand tu mesures aux bornes de la batterie mais zero volt en sortie de BMS si celui-ci a coupé.
en gros il faut comprendre que la coupure BMS n'est pas faite par un relais. elle n'est pas "franche" il faut tirer du courant dessus pour qu'elle soit franche. le multimetre ne tirant aucun courant, il y a une tension résiduelle.

Christophe, 884 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [627819]
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13-08-2019 à 15h35
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Patard
13-08-2019 à 22h02
En l'occurence , j'ai 13,7 volts aux bornes de la batterie, comme aux bornes du bms.

OK, c'est probablement pas fondamental , ça expliquerait que lors d'une première mesure , aux bornes de la batterie il y avait 29,7 volts , puis , que lors des mesures suivantes 13,7, toujours aux bornes de la batterie , mais Toujours 29,7 volts au cul des cellules.

Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [627898]
Dirk-Pitt
14-08-2019 à 07h11
pas normal ce que tu annonces.
tu ne peut pas avoir 13.7V aux bornes de la batterie ou alors elle est morte.
puis tu dis "13,7, toujours aux bornes de la batterie , mais Toujours 29,7 volts au cul des cellules." c'est quoi la différence pour toi. explique en detail a quel endroit tu mesures quoi car c'est loin d'etre clair.

Christophe, 884 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [627924]
Patard
14-08-2019 à 09h56
La batterie , c'est ce qui se monte sur le vélo , le boîtier plastique avec une borne positive et une borne négative.

La première fois que les tensions ont été prises avec le voltmètre numérique aux bornes de cette batterie , la valeur relevée était de 29,7 volts.
Les jours suivant les tensions prises au mêmes bornes de cette même batterie n'était plus que de 13,7 volts.

Batterie ouverte , la tension mesurée entre la borne négative du bms et les bornes positives au niveau des 7 petits fils reliant le bms aux 7 blocs de batterie, et arrivant au bms variaient de moins qq volts à 13,7 volts

cartons de protection des blocs de cellules internes à la batterie écartés, et tension prise aux bornes positives et négatives de ce bloc de cellules internes , (au cul des cellules ) la tension était de 29,7 volts

Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [627940]

Message modifié le 2019-08-14 09:58:03 par Patard.
Ripolin
14-08-2019 à 10h29
Acceder au profil du membre
Patard, foutu pour foutu, enlève le BMS, ressoude les 2 fils de puissance, puis essaye le vélo.
Et ?

Poste sinon une photo du multimètre - ou si c'est du 1er prix d'il y a 20 ans, un nouveau éliminerait les doutes à son sujet.

Ripolin, 3255 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627942]
Dirk-Pitt
14-08-2019 à 11h40
ok, attention lorsque tu mesure par rapport à ce que tu appelles la borne negative du BMS. en fait il y a le B- qui est relier au VRAI moins des cellules , ensuite le C- qui est le moins allant à la prise de charge et le P- allant au moins de sortie de la batterie.
seul le B- est fiable pour faire des mesures car les autres sont potentiellement coupés par le BMS (d'ou les tensions "bizarres")

Christophe, 884 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [627959]
Patard
14-08-2019 à 15h18

Ripolin a écrit :
Patard, foutu pour foutu, enlève le BMS, ressoude les 2 fils de puissance, puis essaye le vélo. Et ? Poste sinon une photo du multimètre - ou si c'est du 1er prix d'il y a 20 ans, un nouveau éliminerait les doutes à son sujet.


Je vais commander un bms , ça ne coute pas une fortune , ressouder les deux fils , c'est simple , recoller les protections de la batterie , pour la remonter sur le vélo , ensuite les redécoller après avoir constaté que la batterie fonctionne pour installer le nouveau bms , puis recoller tout ça , ça semble assez destructeur.
Cette batterie a été peu utilisée , elle avait une très bonne capacité , jusqu'au jour où la charge s'est brutalement arrêtée et où le vélo ne la reconnaissait pas.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer avec un nouveau bms .
Par contre , je n'ai jamais changé de bms sur une batterie , tous les conseils avisés sont les bien venus.

Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [627993]

Message modifié le 2019-08-14 15:20:19 par Patard.
Ripolin
14-08-2019 à 15h49
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Mastech, on vois que t'es un habitué d'Aliexpress
Changer un BMS n'est pas sorcier, les nappes sont standard il me semble.

Ripolin, 3255 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [627997]
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14-08-2019 à 15h49
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Patard
14-08-2019 à 18h04
Les batteries en question n'ont pas été achetées sur aliexpress.
La batterie frog avec des cellules 18650 a été achetée très cher en France, la batterie frog avec des cellules lipo a été achetée en allemagne.

Dans la mesure où les deux ont cessé de se charger à quelques jours d'intervalle , alors que je les chargeais avec le même chargeur , et que le fait de changer de chargeur n'a rien changé, il est effectivement cohérent de penser que les bms aient été détruits par le chargeur

Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
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