Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
408 messages.      22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32   - Reconditionner une batterie Panasonic 36V [18785]
Micheld62
13-08-2019 à 15h49
Merci à vous deux pour vos réponses!

Havoc :Donc la batterie a encore de la capacité mais ne peut plus délivrer l'ampérage nécessaire aux gros efforts en moyen/bas voltage en raison de l'augmentation de sa résistance interne.
Je me rends compte que c'est un paramètre important mais que je ne maitrisais pas trop, merci pour cette bonne piqûre de rappel.
Y a t'il un moyen de l'évaluer (chiffrer) autrement que par les symptômes qu'on a évoqués au-dessus, sans passer par un matos sophistiqué que je n'aurai pas?

Hub03, je vais tester l'ampérage restant jusqu'à coupure du BMS, en consommant très gentiment pour retarder le processus. Ce sera aussi un bon test du BMS dans cette fonction.
Content de savoir que je peux couper et remettre l'assistance sans pb avec ce double pack
Merci pour le lien sur Ali : il y a vraiment tous les prix... auparavant (j'avais rééquipé un Cybien avec ce genre d'accus avec succès) certains vendeurs précisaient clairement la marque, la capacité des accus utilisés pour l'assemblage, voire même leur taux de décharge instantanée (en C), packs vendus un peu plus chers que les autres mais plus sûrs que d'autres qui paraissent complètement fantaisistes. Maintenant c'est un peu la loterie...

Avec le recul sur ce pack Pana/parallèle tu en es où dans les Kms? (je pense qu'on roule ts les 2 dans les mêmes conditions, à l'économie)
Enfin au vu de tes explications sur le comportement des 2 batteries, la // va à la fois alimenter le moteur en partie, mais aussi maintenir le voltage de la Pana faiblarde dans les efforts, d'où l'intérêt de charger les 2 batteries à fond avant départ et ne pas partir avec les 2 batteries à moitié pleines...Mais çà peut tenir combien de recharges c't'affaire? La // va souffrir assez vite...?
...Ou alors pas tant que çà?...Si la // soutient le voltage de la Pana celle-ci pourra donner ses ampères résiduels sans couper le BMS?
Ceci dit, si trop de différence de maintien de charge entre les deux, la // redonnera aussi qques ampères à l'autre (pas bon je suppose), donc faut pas que l'autre soit trop proche de la mort...?

Michel, 18 msg, 72 ans. (FR-62).
 Citer Alerter [627821]

Message modifié le 2019-08-13 17:20:14 par Micheld62.
Havoc
13-08-2019 à 16h58
Acceder au profil du membre
Pour Hi-Jack, je confirme la réponse de Philippe.

Oui, sans acheter de matériel, il faut au moins se confectionner un banc de décharge (donc des trucs dans lesquels débite la batterie, comme des lampes de voiture) et posséder de quoi prendre la tension et mesurer le courant qui sort à intervalles régulier. Au bout du compte, on peut évaluer à peu près la résistance interne.

Brancher en parallèle comme le fait Hubert revient à diviser en quelque sorte le problème par deux. On s'offre ainsi une bonne marge.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627842]
publicité
13-08-2019 à 16h58
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Hi-Jack
13-08-2019 à 18h22
Acceder au profil du membre
Oui, j'ai relu et me suis aperçu que j'étais intervenu il y a ... longtemps
Pour résumer, si on a une batterie faiblarde on a le choix :
- Refaire la batterie (changer tous les éléments), sacré boulot !
- Brancher en parallèle avec la Pana une batterie Lipo qui va bien en s'assurant que les deux batteries (Pana et Lipo) sont bien chargées (même tension).
J'ai juste là ?
Merci et bonne soirée.

Jack, 104 msg, 75 ans. St Louis (FR-68). BH max 700+ air-et-terre.info
 Citer Alerter [627862]
Havoc
14-08-2019 à 07h25
Acceder au profil du membre
Oui, et les deux solutions ont été essayées par Hubert avec succès.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627928]
Micheld62
17-08-2019 à 01h37
J' ai une batterie récente de 24V/18Ah que je vais reconditionner en 36V/12Ah pour le Panasonic.
Pour l'assemblage des cellules (fer de 100W) j'ai testé au monobrin 1,5 sur de vieux accus comme david66, plutôt délicat et fastidieux ,
je pense plutôt utiliser de la tresse de masse comme celle-ci :
fr.aliexpress.com

Je prends l'option 2 : Epaisseur 1mm, largeur 5mm, équivalant à une section de 2,5, ce qui est encore mieux que du 1,5 avec une conduction au Top et une résistance minimale.

Test avec une chute que j'avais :
-étamage de l'accu,
-léger écartement des fibres à l'emplacement du plot avec une pointe pour que çà soit poreux, çà peut rendre l'étamage de la tresse facultatif,
-Soudage très facile en 2 sec avec une belle surface de contact entre le fer et la tresse puis entre la tresse et le plot, quasiment aucune surépaisseur sauf le mm de la tresse.
-facile de suivre le parcours sinueux des cellules Pana en repliant la tresse avec l'angle voulu et un coup de pince pour aplatir. Si on étame la tresse (c'est qd-même mieux) on fait d'abord tout le parcours en fixant les angles à la pince puis on l'étame à l'emplacement des plots , çà devrait être un jeu d'enfant.

Avec une telle section çà ne chauffera pratiquement pas (je ne tire pas dans les accus), donc pourquoi pas un coup de vernis au pinceau pour l'oxydation, mais bon, pour 5 à 6 ans de vie çà ne s'oxydera pas dans la masse...c'est pas de la tresse à dessouder.

J'ai fait aussi le test avec une bande nickel en 0,15, y a pas photo, je prends la tresse, bien plus facile à apprêter et soudure plus rapide si fer bien chaud.

Avez vous l'expérience de ce genre de matériau?


Michel, 18 msg, 72 ans. (FR-62).
 Citer Alerter [628391]
Hub03
17-08-2019 à 08h01
Acceder au profil du membre
Comment tu vas faire pour le BMS pour passer de 24 à 36 V ?

3680 msg, 73 ans. (-85).
 Citer Alerter [628392]
Hub03
17-08-2019 à 08h05
Acceder au profil du membre
Le fil souple de 1,5 mm2 va bien aussi (Papat) et permet de garder l'isolant pour éviter les court circuits.

3680 msg, 73 ans. (-85).
 Citer Alerter [628393]
Micheld62
17-08-2019 à 15h38
Mon bloc actuel me donne 42 accus Samsung 3AH INR33G, pour 29,4V.
Pour passer à 36V j'ai le choix de reconditionner une de mes 2 Panas 8Ah, çà me donnerait du 12Ah , donc BMS dispo...mais les 2 me font encore 30km en assistance 2 permanente, ce qui n'est pas si mal pour des 8Ah après 4 ans (fiabilité des accus Panasonic),

ou je refais une // et là c'est simple :
mon bloc actuel est en 7S/6P très bien assemblé.
Je le modifie en 7S/4P que je laisse intact (le boulot est déjà fait!) je récupère les 14 accus libres dont je fais 3 cellules en 4P (+ 2 accus dispo) rajoutées au bout et basta.

Pour le BMS je le change pour un 36V ...dommage , l'autre était nickel , je réutiliserai pour un pack taille-haies en 2P, c'est du gâchis mais çà ira, juste prendre les bons fils d'équilibrage.
Cherché sur ALI , y a de la daube comme çà :
fr.aliexpress.com
Attirant avec sa nappe qui donne l'illusion d'un bon équilibrage mais certains commentaires, bien utiles ici, sont édifiants.
Je vais prendre celui-là:
fr.aliexpress.com
Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à mon 29,4V, pré-cablé , petit croquis de montage simple au dos, çà roule.

Michel, 18 msg, 72 ans. (FR-62).
 Citer Alerter [628439]
Micheld62
17-08-2019 à 16h18
Le fil souple j'avais pensé, mais là j'ai 2,5mm2 de section pour 1,19€ le M, je ne m'embête pas à dénuder.
Tresse nue c'est vrai, mais avec des pastilles sur les + faudrait vraiment souder merdique pour faire un court-jus...et si on en est là , gaine de fil (fondue dans ce cas) ou pas, vaut mieux pas toucher.
Mon Pack 29,4V est assemblé à points mais avec des pastilles en bande sur les + , je vais laisser tout çà bien en place (nickel compris) sur les 14 accus désassemblés et refaire mes 3 cellules 4P en soudant bien chaud sur le nickel . Je testerai d'abord le bon accrochage des points en virant le nickel sur les 2 accus excédentaires.

// rajoutée sur le BH, çà fait à la louche 2kgs de plus...je pédalerai assez pour perdre 2 kgs et çà compensera!

Michel, 18 msg, 72 ans. (FR-62).
 Citer Alerter [628446]
publicité
17-08-2019 à 16h18
Lien commercial -184-

Micheld62
30-08-2019 à 22h07
Je rebondis sur l'idée de hub03 sur un rajout de batterie en //...pour soutenir la batterie initiale fatiguée comme le demande Hi-Jack,
Cà marchera, au moins à court terme, mais ce n'est pas le Top.
Il faut bien-sûr que les 2 batteries chargées aient au moins le même voltage sinon la "neuve" commencerait illico à transférer vers la vieille dès la connexion avant même le 1er tour de roue,

Mais au delà de çà, si on compare à un pack simple où il y a aussi plein d'éléments en // , il est impératif que ces éléments soient identiques en qualité (voltage en charge maxi, capacité, R. interne, taux de décharge...) sinon Pbs à prévoir rapidement.
On aura vite les mêmes Pbs si on met en // 2 batteries dont l'une est déjà bien fatiguée, celle-ci va rapidement pomper la batterie récente pour que le tout reste cohérent , pour maintenir son voltage, pour compenser son ampérage défaillant (surtout si en plus elle a déjà au départ un ampérage plus bas -une 8Ah avec une 13Ah récente p.ex.)
Chacune ayant un BMS il n'y aura pas de cata, mais la récente va trinquer dur si c'est pour du répétitif . Passe pour de l'occasionnel de dépannage mais pas du tout pour durer...
On ne peut mettre sans Pb en // que des batteries aux mêmes caractéristiques en qualité comme en capacité pour qu'elles se déchargent de façon identique et équilibrée...comme des accus simples mis en //.

Faute de quoi la batterie récente ne durera pas longtemps.

Hub03, j'ai reçu la batterie 12,8Ah que tu m'avais indiquée, mais je vais d'abord reconditionner une des 2 Panas avec mes accus très récents venant du Cybien j'en ferai du 36V/12Ah, et là je brancherai en // 2 batteries quasiment identiques en qualité et en capacité, en utilisant le BMS de la Pana pour piloter le tout. L'autre gardant bien-sûr son BMS pour son propre contrôle
Là çà va le faire.
Dire que j'aurai du 24Ah, çà dépendra de la réelle qualité de ces accus qui ne sont pas des "fakes" (LG pour l'une et Samsung pour l'autre, même capacité 3000Mah). Je pense avoir au minimum du 20Ah réel , ce qui serait déjà très bien.

Michel, 18 msg, 72 ans. (FR-62).
 Citer Alerter [630862]
408 messages.      22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32   - Reconditionner une batterie Panasonic 36V - Lu 62235 fois. [18785]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport