Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6774 messages.      368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Corium
16-08-2019 à 14h06
Acceder au profil du membre
Je connais la bataille de l'eau lourde.
Il n'est pas impossible qu'elle ait emporté des documents et du radium. De l'U enrichi, ça m'étonnerait beaucoup.
Faut chercher...

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [628301]
Corium
16-08-2019 à 14h09
Acceder au profil du membre
@Jacques74
Réécrire l'histoire est inutile.
Corrigez les inexactitudes dites sur des faits du passé est utile.
C'est du bon sens, non ?
Mais sur le fond, je suppose que tu ne partages mon avis sur le doc, non ?

ps : oui tu peux citer, même si ça fera pas progresser les connaissances des lecteurs...je peux dire des âneries, comme tout le monde.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [628302]

Message modifié le 2019-08-16 14:14:03 par Corium.
publicité
16-08-2019 à 14h09
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Membre9554
16-08-2019 à 14h20
Enfin une parole un peu plus sensée !
D'autant que je serais très mal placé pour ré-écrire l'histoire ... comme toi probablement.
A moins de se nommer Kim Jong, c'est très difficile.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [628306]

Message modifié le 2019-08-16 14:34:07 par Jacques74.
Corium
16-08-2019 à 14h24
Acceder au profil du membre
si tu peux reposter mes propos anti-histoire, je pourrais voir le degré de ma bêtise...
dans mon esprit il s'agissait plutôt de dire que regretter que telle ou telle décision ait été prise dans le passé et jugé le présent horrible par différence avec un autre possible est inutile, totalement inefficient. Cela ne fera pas changer la situation actuelle.

Mais ce n'est pas important.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [628308]
Havoc
16-08-2019 à 14h52
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Je connais la bataille de l'eau lourde. Il n'est pas impossible qu'elle ait emporté des documents et du radium. De l'U enrichi, ça m'étonnerait beaucoup. Faut chercher...



Du radium, ce n'est pas impossible car elle a fini par mourir de la proximité qu'elle a eu toute sa vie avec cette matière. Non, en fait, je viens de lire que sa leucémie était certainement due au Polonium.

Sinon, on trouve vraiment tout sur Wikipedia (à condition de chercher sous le nom de son mari, ce qui est un peu injuste car elle a pleinement participé à cette aventure et couru les mêmes risques):


Wikipedia a écrit :
Joliot fait jouer ses relations pour pouvoir acquérir l'ensemble mondial du stock d'eau lourde produit par la Norsk Hydro-Elektrisk Kvaelstofaktieselskbab en Norvège, soit 185,5 kg répartis en 26 bidons. Il passe un accord avec la STR (Société des terres rares) pour acquérir le maximum de matière radioactive. Il organise pour l'État français un contrat d'approvisionnement en uranium avec l'Union minière du Haut Katanga via les actionnaires majoritairement belges. Par ces différents actes, Joliot fait de la France le premier pays au monde à s'assurer un approvisionnement en uranium, et à comprendre l'importance de l'énergie nucléaire civile et militaire.

Hans Halban et Lew Kowarski, ses deux proches collaborateurs, dont une partie des ascendants sont juifs, sont de ce fait menacés par l'invasion allemande. Le 18 juin 1940, Joliot les envoie en Angleterre pour mettre les découvertes de l'équipe hors de portée des Allemands. Cette exfiltration se fait via le navire charbonnier anglais Broompark, emportant à son bord 200 kg d'eau lourdenote 1, les documents, les brevets et le plus important : les hommes ayant travaillé avec Joliot et les seuls avec lui à comprendre la portée de leur savoirnote 2. Lui-même préfère rester en France.

Selon son biographe Michel Pinault, les raisons familiales, en particulier l'isolement de ses jeunes enfants à l'Arcouest, en Bretagne, ne sont pas essentielles dans cette décision. Il aurait exprimé à plusieurs personnes de son entourage son refus par la conviction que la guerre allait continuer et qu'une occupation longue commençait à laquelle il convenait de faire face en étant là ; la défaite était le résultat d'un affaiblissement national, et que l'entreprise de redressement commençait aussitôt. Joliot voulait donc préserver la science française et mettre sur pied les éléments d'un redémarrage rapide à la fin de la guerre2. Pendant ce temps, les nazis visitent les laboratoires scientifiques français à Paris et s'installent : le physicien Kurt Diebner et le général Schumann enquêtent sur l'avancement du projet atomique français. Ils envisagent de réquisitionner les laboratoires d'Ivry et du Collège de France.



Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [628315]

Message modifié le 2019-08-16 15:02:20 par Havoc.
Membre9554
16-08-2019 à 15h52

Corium a écrit :
... dans mon esprit il s'agissait plutôt de dire que regretter que telle ou telle décision ait été prise dans le passé et jugé le présent horrible par différence avec un autre possible est inutile, totalement inefficient. Cela ne fera pas changer la situation actuelle.


Ce n'était absolument pas les propos que j'ai pu tenir suite à quelques incursions historique que j'ai pu faire, entre autre dans le cas de "l'anniversaire" des 70 ans d’ Hiroshima (t'en rapelles-tu ?) ou dans l'origine du nucléaire français.
Mais oui, en supplément j'ai pu parler aussi de la propagande nucléaire vécue dans ma jeunesse **

C'est aussi cette histoire qui a conditionné passablement de choix, on doit faire avec mais rien est figé !
La renier ou la zapper (...) ne serait pas une bonne idée à mon avis, ou disons que ce serait pas très honnête ...

** en fait c'est toujours la même, mais le greenwashing nucléaire est passé par là : Il nous enfile encore plus d’aberrations et de mensonges !

Ps: j'ai quelques citations récentes sous le coude sur "l'inutilité de histoire", mais je préfère plutôt calmer le jeux ;)
A part ça, nous parlions déjà d'histoire entre nous en 2014 et je ne suis pas complétement alzheimer ...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [628320]
Membre16345
16-08-2019 à 15h53
Greenpeace toujours à l'oeuvre 40 ans après les scandaleux déchargement en mer des Anglais, ils dénoncent «la pollution des déchets nucléaires» (à Orano en France cette fois) et le «fiasco» de l’EPR

www.lefigaro.fr

Les commentaires au Figaro sont assez drôle des fois, en tout cas les pro-nucléaire sont pas tous pro-écologie quand je lis Les écolos nous polluent la vie

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [628321]

Message modifié le 2019-08-16 15:56:28 par Ripolin.
Corium
16-08-2019 à 17h48
Acceder au profil du membre
@Jacques74

si tu retiens de l'histoire qu'on peut nous manipuler, que les industriels peuvent nous faire miroiter monts et merveilles, je ne puis qu'être qu'accord. Pour la passé, il est évident que le nucléaire civile est né par le fait du Prince en France, donc de façon non démocratique ou participative selon les critères de 2019.
Mais maintenant, ruminer sur le fait qu'on ait été trompé sur le nucléaire en 1973 ne change rien à la gestion actuelle du nucléaire.

D'une façon générale, je suis très septique quand on nous présente, surtout les industriels, une solution comme quasi miraculeuse ou sans effets secondaires (cela inclut la com bisounours d'edf sur le nucléaire bien-sûr !). L'absence d'effets secondaires en production d'énergie ça n'existe pas et ne peut pas exister : par définition transformer une énergie 1 en une énergie 2 c'est modifier l'environnement. C'est de la physique.
Donc, je n'ai aucun enthousiasme particulier pour les ENR. Aujourd'hui d'une façon pratique elles ont des avantages et des inconvénients. On verra la part qu'elles auront dans le futur, j'en sais rien, et les conséquences qu'une massification des ENR aura : il y en aura, mais je ne sais pas lesquelles.
Pour moi, je ne vois aucune raison particulière de sauter de joie à chaque fois qu'une éolienne sort de terre ou qu'un PV est déployé.
En revanche, je suis content quand une centrale à lignite, charbon, pétrole et gaz ferme car cela veut dire moins de co2.

Je ne t'incite pas à calmer le jeu sur mes citations stupides. Je les attends même avec intérêt !
Je n'aurais pas de mal à trouver dans tes propos de quoi largement me défendre !

Quand au 70ans d'Hiroshima : oui, je me rappelle de cette théorie disant qu'Hiroshima était une expérience sur les effets de la radioactivité sur les humains, menée avec l'alibi de la guerre. Je n'y crois toujours pas et aucun élément en faveur de cette théorie ne m'a paru un tant soit peu probant.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [628334]

Message modifié le 2019-08-16 18:14:17 par Corium.
Membre7933
16-08-2019 à 19h03
De toute façon, y a plus de saison... avec tout ce qu'on nous envoie dans la Lune...
Une citation que j'ai saisie en 1980-82... dans un bistro où je jouais au flipper.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [628342]

Message modifié le 2019-08-16 19:04:27 par Papat-Le-Bref.
publicité
16-08-2019 à 19h03
Lien commercial -303-

Danklorix
16-08-2019 à 19h09
Acceder au profil du membre
Mais maintenant, ruminer sur le fait qu'on ait été trompé sur le nucléaire en 1973 ne change rien à la gestion actuelle du nucléaire.


Pour moi, le fond du pb il est au contraire là.
Le Prince à toujours justifié son choix par des propos nationalistes.
Le prestige Français, La souveraineté énergétique, l'exception nationale, le tout nucléaire vitrine de notre grandeur.
L'idée derrière était que le passage au tout nucléaire s'imposerait dans tous les pays riches autorisés, qu'il y aurait derriere un marché monstre et que les investissement pharaoniques (genre super-phoenix, EPR) seraient vite remboursés par les commandes.
L'histoire, on le sait, fût tout autre mais maintenant il reste ce sentiment national que le nucléaire est d'abord la grandeur de la France bien avant d'être un moyen de production d'énergie electrique.

Parler du nucléaire en France c'est retomber sous l'affaire Dreyffus, où l'on s'étripait entre famille même au fin fond du Béarn entre les partisan de l'ordre, de l'honneur de l'armée et les socialo-traitres sans avoir la moindre idée sur la culpapilité de Dreyffus. Et on s'en fouttait d'ailleurs

Dans ce débat complètement passionné et irrationnel, il est évident que le lobby nucléaire joue sur du velour avec des fake news poutino-trumpiennes.
Et ca marche du tonnerre en ce moment le populisme, balancer en pâture du bidon incroyable:
Les allemands emettent 10x plus de CO
Les Allemands sont-ils responsables de la brusque augmentation de CO2?

Il ne faut pas remplacer du nucléaire par du renouvelable... car les allemand emettent avec leur centerales thermiques 10x plus de CO2


Cela dit par un monsieur dont on voit bien que le pb du CO2 il s'en tamponne grave.

Du mensonge à l'indigence intellectuelle tout y passe.

Je pourrai lui conseiller pour sa prochaine intervention,
Il ne faut pas proposer un repas sans viande dans les cantines scolaires française car les Allememand mangent 10x plus de saucisses.

à ne défendre le nucléaire que sur le pathos national et le populisme, ils entretiennent le discours de tous les mouvements souverainistes + chemises brune-claire qui fleurissent en Europe.

Or on sait ce qu'ils en pensent ces gens là du CO2,
Dans le meilleur des cas c'est d'origine naturelle, dans le pire c'est une conspiration mondialiste.
Il y a les même partout en Europe.
Je ne dis pas que si leur avènement arrive se sera la faute du lobby nucléaire. Les causes sont évidemment bien plus profondes et complexes.
Mais le refus de mettre à plat un pb structurel, de faire porter le chapeau à une force anti-nationale ou étrangère, c'est le pain béni des populistes.
Rappel pour ceux qui ont de la mémoire, l'origine du pic de pollution parisien pendant la dernière compagne d'élection municipale.

Les défenseur nucléaires se vautrent aussi dedans comme trump poutine le font chez eux.

Si ils arrivent un jour, Le nucléaire sera sauvé. Gageons que Fessenheim tournera jusqu'en 2150.
Mes le CO2 émit par les 70 autres % de production d'énergie primaire Française eux, on pourra oublier.
Je parle même pas de la refonte de la mobilité en agglomération.

C'est ma conclusion,
Le Prince en portant l'affaire sur le pathos national a, par la-même, verrouillé toute inflexion aussi minime soit-elle .
Dans le village gaulois, le pragmatisme s'efface devant la question dite "nationale" et le Prince et le lobby nucléaire ont joué dessus depuis 40 ans.
1- pour défendre et garder la face devant des gouffres financier ( super-phoenix)
2- pour que le renouvelable aussi minime soit-il ( svp, à peine 1% de plus pour fermer Fessenheim) soit diabolisé germanisé Deutschland über alles

3-Au final le lobby nucléaire joue contre les diminution du CO2 car son discours populisto-fake soutient et soutiendra peut-être jusqu'au bout s'il le faut ceux qui enterrerons définitivement le combat contre le CO2 ( se ne serait pas une première, cf histoire de l'allemagne)

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [628343]
6774 messages.      368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 1460681 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-