SP-2:.### Z01### Quel VAE idéal pour les grandes randonnées ? Forum Cyclurba.fr. Cyclotourisme

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Gwen-hadu
15-08-2019 à 16h35

Erwan a écrit :
En fait quand je randonne avec d'autres vélos qui ne sont pas des sportifs et que je suis sur mon VAE, en général je coupe l'assistance les 3/4 du temps pour rester dans leur rythme et pouvoir papoter, soit à la console du kalkhoff, soit en ne passsant par sur les dernières vitesse ce qui fait que je pé...


Erwan a écrit :
En fait quand je randonne avec d'autres vélos qui ne sont pas des sportifs et que je suis sur mon VAE, en général je coupe l'assistance les 3/4 du temps pour rester dans leur rythme et pouvoir papoter, soit à la console du kalkhoff, soit en ne passsant par sur les dernières vitesse ce qui fait que je pé...


Bonjour, j'ai lu plusieurs témoignages sur ce forum, ou je viens de m'inscrire, et je suis très surpris. Vous parlez de 100km voir 150km par jour !!
J'en suis a mon deuxième vélo moustache Samedi 28 et pour la première fois j'ai fait de la randonnée avec, le long du blavet et du canal de Nantes à Brest. Ma compagne à un Kalkoff.
nous avons du faire 2 jours à 60/70km par jour et depuis trois jours j'ai mal aux cuisses !
Pourtant je fais du sport régulièrement. Nos vélos ont une batterie de 500W et la mienne était presque a plat au bout de 70km en la mettant en mode éco. je suis assez déçu de ce vélo. Je suis persuadé qu'avec un vélo normal j'aurais fait mieux ! l'assistance électrique ne semble pas compenser le poids du vélo ? 23kg plus les bagages (chargeurs, thermos, appareil photo reflex) je devais trainer près de 110kg.

Gwen-hadu, 1 msg, 62 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [628160]
Havoc
15-08-2019 à 17h14
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On peut sans doute faire mieux avec un vélo normal, mais peut-être pas en arrivant dans le même état. Je roule souvent sur un vélo de route, sur des parcours beaucoup plus vallonnés que le long du canal, et à des allures bien plus élevées (22 à 23 de moyenne), pendant un peu plus de cent kilomètres à chaque fois, mais je suis très fatigué en arrivant. Je n'ai par contre pas de douleurs dans les cuisses. Là, je soupçonnerais un mauvais réglage de la selle.

Bruno, Modérateur,50027 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [628167]
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15-08-2019 à 17h14
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Sergio-le-fou
15-08-2019 à 18h55
Même avis qu'Erwan. Ces deux derniers jours, j'ai fait la même randonnée d'environ 50 km deux fois de suite : une fois seul avec assistance en deux heures et le lendemain pratiquement sans assistance pour ne pas lâcher les copains en vélo classique, mais cette fois en un peu plus de trois heures. Le premier jour, j'ai consommé environ 35% de la batterie (500 W), ce qui laisse espérer une autonomie d'environ 130 km (j'ai d'ailleurs fait souvent des parcours de 100 km sans problèmes). Le deuxième jour... 3%. Aucune douleur dans les deux cas, mais une légère fatigue le deuxième jour. Je suis donc surpris de la mauvaise expérience de Gwen-hadu, surtout compte tenu de l'excellente réputation des Moustache.

Anonyme, 402 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [628173]
Danklorix
15-08-2019 à 20h52
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Bonjour, j'ai lu plusieurs témoignages sur ce forum, ou je viens de m'inscrire, et je suis très surpris. Vous parlez de 100km voir 150km par jour !!...
et la mienne était presque a plat au bout de 70km en la mettant en mode éco



Il est relativement facile de faire des simulations puissance/vitesse/poids avec les nombreux calculateurs que l'on trouve sur internet.
En voici un qui à bonne réputation avec lequel on peut se lancer dans une modélisation.
Il faut garder à l'esprit que ce n'est que théorique mais les résultats donnent quand même une idée générale.
Le calculateur:
www.kreuzotter.de

Je pars sur la base d'un VTT (idem trekking) non suspendu avec de larges pneus touring ( genre marathon) pour un poids total de 110kg

Sur une pente de 1% pour simuler les relances et redémarrages et éventuellement le mauvais état du terrain (pistes- graviers)
Plus un vent défaforable de 5km
Ces conditions ( faux plat perpétuel de 1% + vents) sont, je pense, assez défavorables et risquent de tirer les résultats vers le bas.
Il faudra le garder à l'esprit.

Le mode eco du moteur Bosch active-plus à un ratio de 0,4
Ce qui signifie que le moteur rajoute ici 40% de la puissance musculaire détectée.

Si je pars sur 140W totaux (100 musculaires + 40 rajoutés par le moteur) la vitesse d'évolution calculée de 17 km/h

Les 40 w sont des Watts mécaniques.
Comme le rendement du moteur n'est pas de 100% ( plutôt 80%), il faut donc que le moteur produise 50W électriques pour les produire .(40*100/80)

La batterie de 500Wh peut déliverer 500w pendant 1heure ou 50W pendant 10h.
En réalité, les 500w sont théoriques. En exploitation, avant coupure c'est plutôt 450Wh qui sont à disposition.
450/50 =8 le moteur peut fonctionner 8 heures avant coupure.
8 heures à 17km/h = 153 km
Bien plus , en conditions optimum ( bon revêtement, pas de vent), encore plus si on peut couper l'assistance de temps en temps.
Bien moins en condition difficiles ( mauvait revêtement, pente, vent de face)

Je n'ai pas d'explication pour les 70 km/jours sur bords de canal mais les 150km d'autonomie sur plat sont réalisables en mode eco - pas obligé de tout faire en une fois-

Je suis persuadé qu'avec un vélo normal j'aurais fait mieux!


difficile à dire.
Il faudra rajouter alors en musculaire ce qui disparait en électrique (+ 40% d'effort) !
Les environ 7-8kg de moins( surpoids d'une assistance) ne jouent qu'un rôle minime ( pour pas dire moins) sur du plat. ( environ 5W)
-A vérifier avec le calculateur-

La position sur le moustache est peut-être pas adaptée ou, comme Havoc, selle ( hauteur-recul mal réglé)
Ou alors gros pb avec la batterie

Cyril, 324 msg, 55 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [628178]

Message modifié le 2019-08-15 21:02:26 par Danklorix.
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15-08-2019 à 20h52
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Sergio-le-fou
15-08-2019 à 21h43
Ces calculs sont certes théoriques, mais correspondent à l'expérience de beaucoup d'entre nous. En tout cas, cela confirme ce que j'observe sur mon vélo, même s'il a une autre motorisation (Shimano au lieu de Bosch). Il doit y avoir un problème sur ce Moustache...

Anonyme, 402 msg, (FR-78).
Alerter [628182]
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