SP-2:.### Z01### VAE 45 km/h autorisés sur les pistes cyclables au Danemark Forum Cyclurba.fr. Pistes cyclables et infrastructures

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13 messages.   1 2   - VAE 45 km/h autorisés sur les pistes cyclables au Danemark [25287]
Jil
19-08-2019 à 18h30
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Le Danemark a autorisé depuis l'été dernier les speed-pedelecs a emprunter les pistes cyclables.

Ce qu’en dit l'article : "Indeed it is not without risk to introduce light electric vehicles which easily reach speeds of up to 45 kph on cycle lanes. Compare this to the average speed of a conventional cyclist that ranges from 12 – 25 kilometres an hour and clashes seem inevitable.
Also the risk of injuries for those riding these fast e-bikes increases, particularly on cycle lanes holding obstacles one would not find on a paved road.
However, the reason to introduce the new law is valid too as the Danish government aims to encourage even more people to take up (electric) cycling in the world’s most developed bike nation. Speed pedelecs could indeed encourage adoption of bikes and even replace smaller cars as they facilitate travel enormously, while retaining most benefits of a bicycle."

www.electrive.com

Qu’en pensez-vous ?

Anonyme, 372 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [628817]
Ripolin
19-08-2019 à 19h26
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Très intéressant, au jeu de je te tiens par la barbichette, les Danois ont rit les premiers.

En effet vu le développement de toutes les infrastructures vélo à travers l'Europe,
ne pas pouvoir les emprunter avec un speed pedelecs restait un frein majeur à ces vélo.
Au point où on pouvait s’interroger sur le devenir de la norme si cette interdiction perdurait.

C'est aussi une mesure pragmatique car j'ai lu que nombre achetait des speed pedelecs pour démonter le support d’immatriculation et autre accessoire afin de les faire passer pour de simple VAE.
Selon les chiffres de cette pratique, ça peux aussi expliquer le geste des Danois.

On verra si ça se répands en Europe - j'imagine que les décisionnaires vont attendre les première stat.

Perso, une uniformisation avec une unique norme comme aux US (750W, 32 km/h) en place des VAE 25-45 km/h me conviendrait mieux.
Le danger, plus que la vitesse, est souvent la différence de vitesse.


Ripolin, 2461 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [628826]
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19-08-2019 à 19h26
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Jil
19-08-2019 à 19h53
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En effet une évolution de la norme européenne des VAE pour coller à la classe 1 américaine (32 km/h et 750W) serait aller dans le bon sens, afin d'agrandir le rayon d'action des VAE et donc leur usage. Pas forcément besoin ceci dit de supprimer la classe 45km/h pour autant.

Je suis curieux aussi de voir les stats qui sortiront de cette expérience, d'autant plus qu'au Danemark plus de 90% des cycliste sont non assistés, donc roulent plus autour de 15 km/h que 25.

Anonyme, 372 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [628828]
Corium
19-08-2019 à 21h56
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J'ai un tout petit regardé les différents points de vue qui se sont exprimés au moment de la mise en place de la directive, de ses éventuelles modifications.
Le chiffre actuel qui me semble le plus immuable c'est bien la vitesse maximale avec assistance, donc de 25 km/h. Alors pourquoi 25 km/h, je n'ai pas trouvé de réponse, même bizarre ou pas claire.
Pour le 250 W, il y a bien un argument, dont on pense ce qu'on veut.

Anonyme, 23868 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [628876]

Message modifié le 2019-08-19 21:58:21 par Corium.
Sotos
19-08-2019 à 22h02
Quel es-t’il ?

Anonyme, 300 msg, (FR).
 Citer Alerter [628878]
Ptit-philou
19-08-2019 à 22h48
250w c'etait la puissance des moteurs les plus repandus dans les velos electriques, genre panasonic ou yamaha me semble t'il.
une solution de facilite pour la mise en place, sans vrai reflexion sur l'evolution du business...

Philippe, 1179 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [628886]
Jil
19-08-2019 à 23h09
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Corium a écrit :
J'ai un tout petit regardé les différents points de vue qui se sont exprimés au moment de la mise en place de la directive, de ses éventuelles modifications. Le chiffre actuel qui me semble le plus immuable c'est bien la vitesse maximale avec assistance, donc de 25 km/h. Alors pourquoi 25 km/h, je n'ai pas trouvé de réponse, même bizarre ou...


25 km/h c'est juste parce qu'on compte pas en miles ;)
Les américains se sont mis à 20 mph parce que c'est un chiffre rond. Et puis avec les distances caractéristiques de leur pays ils ont dû se dire que 15 mph (à peu près 25 km/h) c'était quand même pas grand chose. Dans notre vieille Europe aux villes construites à l'époque de la calèche et et non de la bagnole, c'est différent.
N'empêche que 30 km/h, c'est un chiffre rond aussi et ca serait mieux.

Concernant les 250W, pour rouler à 25 km/h ca se tient, y a pas besoin de plus (sur le plat en tous cas). Mais dans les faits les motoristes ont eu tôt fait de jouer sur l’appellation "puissance nominale" pour proposer des moteurs qui montent à 500 ou 700W en pic.
Dans le même genre j'ai essayé récemment la moto électrique Zero S 11kW. Homologuée avec équivalence 125cc : la grosse blague. Ce truc t'arrache les bras et a le couple d'une Yamaha R1, mais une puissance "nominale" (triple guillemet) de 11 kW (au passage elle est géniale à conduire).

Anonyme, 372 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [628889]
Corium
19-08-2019 à 23h15
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Pour les 250 W, les législateurs avaient en tête que cela correspondait à 4 fois la puissance de pédalage d'un humain moyen (qui pédale longtemps sans forcer). Ce 60 W me paraît plausible, mais pourquoi le "4", c'est un autre histoire...
d1wa5qhtul915h.cloudfront.n...on-aug-2016.pdf

Anonyme, 23868 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [628891]
Corium
19-08-2019 à 23h17
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Jil a écrit :
25 km/h c'est juste parce qu'on compte pas en miles ;) Les américains se sont mis à 20 mph parce que c'est un chiffre rond. Et puis avec les distances caractéristiques de leur pays ils ont dû se dire que 15 mph (à peu près 25 km/h) c'était quand même pas grand chose. Dans notre vieille Europe aux villes construites à l'époque de la...



bof...les "s-pedelecs" us sont limités à 28 mph, ce qui n'est pas très rond.

Anonyme, 23868 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [628892]
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19-08-2019 à 23h17
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Franck06
19-08-2019 à 23h21
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32 km/h, ca serait cool.

J'ai bride mon velo a 25 km/h mais je me fais double sans cesse, dans des passages parfois tres etroits...Alors que la route est limite a 30 !

En fait, les gens roulent a 35-40, donc ont vite fait de me remonter pour me doubler. Comme quoi les 25 km/h...Ca se tient meme pas pour les routes a 30...

Du coup, j'hesite a debrider mais bon, la peur du controle...


Franck06, 529 msg, 34 ans. (FR).
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