Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
467 messages.   1 2 3 4 5 6   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Havoc
25-08-2019 à 01h06
Acceder au profil du membre
Une bonne idée est de réfléchir au problème des particules émises à la combustion car si on le traite de façon satisfaisante, on peut mieux valoriser la ressource forestière sous forme de cogénération de chaleur, ce qui permet de produire de la chaleur sans libérer de CO2 fossilisé.

Bruno, Modérateur,57323 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [629746]
Corium
25-08-2019 à 09h38

Havoc a écrit :
Une bonne idée est de réfléchir au problème des particules émises à la combustion car si on le traite de façon satisfaisante, on peut mieux valoriser la ressource forestière sous forme de cogénération de chaleur, ce qui permet de produire de la chaleur sans libérer de CO2 fossilisé.

J'ai pas compris.

Anonyme, 25393 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [629768]

Messages déplacés le 2019-08-25 17:00:33 par Havoc.
publicité
25-08-2019 à 09h38
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste
Havoc
25-08-2019 à 09h52

Corium a écrit :
J'ai pas compris.

Je suis assez sensible à la question de la ressource bois. Disons le tout net, des millions de tonnes de bois se décomposent dans nos forêts et espaces verts plus réduits, sans qu'on n'en fasse rien. Bien sûr, je suis bien conscient du fait que les valoriser serait assez coûteux du fait que cela nécessite beaucoup de main d’œuvre (et aussi hélas, de matériel de bûcheronnage), mais c'est assez terrible que l'on laisse ainsi du combustible qui a eu besoin de décennies pour se constituer, repartir dans l'atmosphère sous forme de CO2, ayant ainsi stocké du gaz carbonique sans aucun bénéfice pour l'homme, ni pour le climat.

Une solution que je verrais serait de prendre le risque d'étendre le droit de glanage: autoriser l'usage des outils dans certaines limites, l'usage de véhicules en lisière, etc. Il y aurait sans doute des abus mais on pourrait légiférer pour les limiter.

Malheureusement, l'usage de la biomasse pour produire de la chaleur produit beaucoup de particules, ce qui limite finalement les possibilités d'avoir recours à cette solution.

@Simca: je ne verrais aucune vertu à la limitation de la liberté de s'exprimer sur ces sujets, il faut simplement apprendre au citoyen à ne pas adhérer à n'importe quelle stupidité exprimée dans les médias simplement parce qu'elle est flatteuse pour ses propres croyances.

Bruno, Modérateur,57323 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [629774]
Simcalement
25-08-2019 à 09h58

Havoc a écrit :

Je crois qu'il veut dire que si on emet moins de co2 par le fossile , on peut augmenterexploiter les forets sans conséquences sur le co2.

Anonyme, 4938 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [629776]

Messages déplacés le 2019-08-25 17:01:31 par Havoc.
Havoc
25-08-2019 à 10h06
Non, pas le CO2, les particules cancérigènes.

Attention: la biomasse n'est pas une énergie fossile !

Citer Alerter [629779]

Messages déplacés le 2019-08-25 17:02:05 par Havoc.
Corium
25-08-2019 à 10h22
@Havoc

la décomposition des arbres est indispensable à la chimie du sol donc à l'environnement.

Anonyme, 25393 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [629783]

Messages déplacés le 2019-08-25 17:02:36 par Havoc.
Simcalement
25-08-2019 à 10h29
Oui j'ai constaté ça dans les alpes ,lors des avalanches de neiges , les troncs d'arbres abattus dans les couloirs d'avalanche au bout de 4 a 5 ans ça se decompose et ça fait de l'engrais , des abris pour les insectes etc ...
Dans la commune des Alpes en Italie (Havoc connait )comme ils manquent de moyens pour exploiter ,ils laissent le bois pourrir et du coup c'est écologique.

Précision , comme l'avalanche amène une partie du bois au pied de la montagne , la partie du bas est exploitée quand meme notamment pour évacuer le passage des rivières.

Anonyme, 4938 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [629785]

Messages déplacés le 2019-08-25 17:03:35 par Havoc.
Havoc
25-08-2019 à 10h32

Corium a écrit :
@Havoc la décomposition des arbres est indispensable à la chimie du sol donc à l'environnement.

Je sais qu'on avance souvent cet argument mais il me semble paradoxal si l'on considère l'exploitation des sols que l'on réalise par ailleurs, y compris dans la forêt cultivée (qui l'est selon des méthodes industrielles).

En outre, lorsqu'on a l'habitude d'observer l'humus dans la forêt, on voit que le bois n'y joue pas les premiers rôles.

Citer Alerter [629787]

Messages déplacés le 2019-08-25 17:04:05 par Havoc.
Radis
25-08-2019 à 10h33

Havoc a écrit :
Je suis assez sensible à la question de la ressource bois. Disons le tout net, des millions de tonnes de bois se décomposent dans nos forêts et espaces verts plus réduits, sans qu'on n'en fasse rien. Bien sûr, je suis bien conscient du fait que les valoriser serait assez coûteux du fait que cela nécessite beaucoup de main d’œuvre (et...

Je suis totalement d'accord avec toi. On gagnerait beaucoup à gérer les forêt qui peuvent l'être. Certain pays du nord le fond visiblement.

Radis, 400 msg, 35 ans. (FR-56). [mon blog]
 Citer Alerter [629788]

Messages déplacés le 2019-08-25 17:04:31 par Havoc.
publicité
25-08-2019 à 10h33
la solution transport propre à Toulouse
Havoc
25-08-2019 à 10h39
Oui, il suffit de lire le livre de Lars Mytting pour s'en convaincre.

J'arrête là cette digression qui n'était destinée qu'à répondre à une question qui s'était posée des pages en arrière.

Citer Alerter [629790]

Messages déplacés le 2019-08-25 17:05:18 par Havoc.
467 messages.   1 2 3 4 5 6   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 9543 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique !