£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
431 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Havoc
25-08-2019 à 10h39
Acceder au profil du membre
Oui, il suffit de lire le livre de Lars Mytting pour s'en convaincre.

J'arrête là cette digression qui n'était destinée qu'à répondre à une question qui s'était posée des pages en arrière.

Bruno, Modérateur,55694 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [629790]

Messages déplacés le 2019-08-25 17:05:18 par Havoc.
Corium
25-08-2019 à 16h52

Havoc a écrit :
En outre, lorsqu'on a l'habitude d'observer l'humus dans la forêt, on voit que le bois n'y joue pas les premiers rôles.

Voilà une bien étrange déclaration. Pour connaître le rôle du bois mort dans l'humus et il faudrait comparer une zone sans bois mort et une zone avec bois mort. Par exemple, dans une forêt, grande, on rase les arbres sur 10 km x 10 km. Et on compare l'humus au bout de 10 ans.

fr.wikipedia.org

Anonyme, 25275 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [629866]

Message modifié le 2019-08-25 16:54:33 par Corium.
publicité
25-08-2019 à 16h52

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Havoc
25-08-2019 à 16h56
Cela m'ennuie de développer dans cette discussion mais si tu veux, on en parle dans une autre qu'on ouvre à cet effet. Je passe beaucoup de temps à bûcheronner, que ce soit sur mes terres avec mon frère et mon père en Périgord, ou ici, plus clandestinement .

Ce que je constate, c'est que si le petit bois rejoint l'humus dans un temps relativement satisfaisant, les branches principales et les troncs en revanche, restent des dizaines d'années sans se décomposer du tout, ou bien de façon très superficielle (sauf les arbres qui restent debout). Les troncs des arbres tombés en 1999 sont toujours intacts.

Bruno, Modérateur,55694 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [629868]

Messages déplacés le 2019-08-25 17:07:30 par Havoc.
snickers
26-08-2019 à 09h59
Pour l'humus ce que les arbres produisent le plus chaque année, ce sont probablement les feuilles.

Bertrand, 6963 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [629983]

Message modifié le 2019-08-26 10:03:50 par snickers.
Havoc
26-08-2019 à 10h07
Assez d'accord. Après, je pense qu'on surestime le rôle du chablis dans la biodiversité parce qu'on est habitué à voir du volis avec des trous de pics, des saprophyte, etc. Mais dans les bois qui longent les cultures, je ne vois presque rien sur les chablis, même âgés. A tel point que je me demande si les agriculteurs ne dispersent pas des fongicides partout dans l'environnement.

Citer Alerter [629984]
Ripolin
26-08-2019 à 10h23
je pense qu'on surestime le rôle du chablis

Oui, dans ma cave pas plus de 10% du stock, sinon on fini par manger que des soles meunière.
c'est assez terrible que l'on laisse ainsi du combustible qui a eu besoin de décennies pour se constituer, repartir dans l'atmosphère sous forme de CO2, ayant ainsi stocké du gaz carbonique sans aucun bénéfice pour l'homme

Au Brésil ils perdent pas de temps pour faire place net, là bas ta déclaration est contredite par les faits, c'est bénéfice pour l'homme et que les autres espèces crèvent !
Un feu et l’agriculture repart ! (bioéthanol, fourrage, soja, au choix...)

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [629987]
Jacques74
26-08-2019 à 10h25

Havoc a écrit :
Les troncs des arbres tombés en 1999 sont toujours intacts.

J'imagine effectivement qu'un fut de vieux chêne par exemple doit mettre un temps extrêmement long à se décomposer et se transformer en humus ... ;)
Rien à voir avec les feuillages et petites branches.

C'est d'ailleurs toujours assez extraordinaire de voir avec quel rapidité il peut se créer de l'humus autour d'un arbre (feuillu), et d'y voir même pousser des graines et s'installer un biotope dans des endroits parfois complétement inattendus, quasiment hors sol

Anonyme, 18114 msg, (FR).
 Citer Alerter [629988]

Message modifié le 2019-08-26 10:39:50 par Jacques74.
Havoc
26-08-2019 à 10h46

Jacques a écrit :
J'imagine effectivement qu'un fut de vieux chêne par exemple doit mettre un temps extrêmement long à se décomposer et se transformer en humus ... ;)

En bordure de l'endroit où j'ai ouvert une liaison en VTT se trouve une vieille grume de chêne centenaire tombée au sol. J'en ai prélevé un tronçon parce qu'il contenait un nid de pivert ou de pic épeiche. Cela témoigne de la vie qui y régnait tant qu'il appartenait au volis, mais depuis plus rien, le bois ne contient rien d'apparent et il n'y a aucun champignon sur le tronc.

Ripolin a écrit :
Oui, dans ma cave pas plus de 10% du stock, sinon on fini par manger que des soles meunière. Au Brésil ils perdent pas de temps pour faire place net, là bas ta déclaration est contredite par les faits, c'est bénéfice pour l'homme et que les autres espèces crèvent ! Un feu et l’agriculture repart ! (bioéthanol, fourrage, soja, au choix.....

Mais il n'y a eu aucun bénéfice pour l'homme et son environnement à ce que cette forêt ait poussé auparavant puisque les arbres ont brûlé sur place. Tout ce qu'il en reste est des cendres dans le sol et du carbone et des particules dans l'atmosphère.

Citer Alerter [629992]
Ripolin
26-08-2019 à 11h05
Tout ce qu'il en reste est ... de la terre arable pour l'agrocarburant chère aux brésiliens.

C'est bien la peine de s'émouvoir de la baisse de la biodiversité si on ne voit dans la nature que des sources de bénéfice pour l'homme...

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [629994]
publicité
26-08-2019 à 11h05

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Simcalement
26-08-2019 à 11h11
Si on reprend un schéma classique , on va nettoyer la foret des bois morts car ça fait pas entretenu meme si quand je vois des arbres morts tombés et laisser en foret , je sais que tot ou tard il va finir par se decomposer, moi je trouve pas que ça fait une foret sale et mal entretenu , après sur certains GR ça peux etre ennuyeux pour le passage ou autres .

Maintenant si il vaut mieux le bruler que le laisser se décomposer au niveau ecologie, je vais dire , franchement si c'est pour l'utiliser pour la cheminée je vois pas ou est le problème car de toute façon faudra bruler du bois , au niveau commercial je dirai non car ça va produire de la croissance economique et je pense que pour maintenir la planéte il faut que les pays riches reduisent leurs croissances alors tous les secteurs sont a etudier , mais c'est mon idée ou ma liberté d'expression .

Anonyme, 4389 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [629995]

Message modifié le 2019-08-26 11:13:36 par Simcalement.
431 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 9543 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...