£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
431 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Havoc
18-01-2020 à 15h39
Acceder au profil du membre
Je t'invite également à bien relire l'article de Wikipedia en entier et avec beaucoup de scrupules. Tu verras avec évidence qu'ils ne citent jamais l'influence « humaine » autrement que comme une hypothèse. Une hypothèse est faite pour être vérifiée, contestée, falsifiée, mais en aucune manière pour être brandie comme une vérité établie. Tu pourras vérifier que cette proposition n'est jamais tout au long de l'article présentée comme une théorie scientifique établie.

Et c'est bien normal.

Car cette théorie reposerait alors sur un « humain » dont on ne sait presque rien. Il ne faut pas trop se laisser illusionner par les catégories homo erectus et homo habilis, elles ne correspondent pas à des espèces identifiées dont on connaitrait les modes de vie, ni même l'importance des population. Tout au plus peut-on identifier quelques indices: présence de feux organisés et maitrisés (- 600 000), reliefs de repas... Pour le reste...

Ensuite, on arrive dans la zone de temps concernée. A cette époque, homo sapiens est très peu représenté sur Terre. Quelques tribus nomades assez isolées. Il y a peu, on lui accordait 200 millénaires de présence. Aujourd'hui, c'est 300. Mais là non plus, rien de définitif. Mais plus étonnant, on ne sait même pas combien d'espèce du genre cohabitaient à ce moment là. On en découvre sans cesse de nouvelles ! Ça en dit long sur l'état de nos connaissances sur la carrière du genre homo. En réalité, on sait très peu de choses sur lui.

Cela explique largement les tergiversations que l'on peut remarquer dans l'article de Wikipedia lorsqu'il s'efforce d'évoquer des causes humaines. La culture sur brûlis... Oui mais on ne sais pas si l'homme cultivait, on pense même que non puisqu'il est censé être nomade à 99% (si on exclut les troglodytes qui devaient être sédentaires s'ils souhaitaient conserver l'exclusivité de leur habitat). Ah oui mais alors, peut-être qu'ils foutaient le feu à la forêt pour chasser. Oui, peut-être... ou peut-être pas.

Quand on en est parvenu là, je dirais en reprenant le sage en salopette qu'il serait peut-être plus raisonnable de « fermer sa gueule » et d'attendre de savoir quelque chose avant de l'ouvrir à nouveau.

Bruno, Modérateur,55680 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [651680]
Jacques74
18-01-2020 à 16h06
On peut évidement contester les dates du début de cette crise de biodiversité, mais de là à contester les causes anthropiques de cette actuelle extinction, heu ... c'est du même acabit que les climato-sceptiques.

Anonyme, 18114 msg, (FR).
 Citer Alerter [651682]

Message modifié le 2020-01-18 16:09:55 par Jacques74.
publicité
18-01-2020 à 16h06

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Havoc
18-01-2020 à 16h12
Si l'Holocène est juste l'Anthropocène avec un autre nom, on peut d'une part s'interroger sur ce que cette notion apporte de plus, d'autre part vertement critiquer le fait de l'utiliser pour expliquer la disparition des mammouths.

Bruno, Modérateur,55680 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [651684]
Jacques74
18-01-2020 à 16h25
Selon Wiki, toujours, mais avec Holocène uniquement comme définition :

Une définition climatique :
L'Holocène est un interglaciaire, c'est une période relativement chaude qui suit le dernier glaciaire du Pléistocène (dénommé Weichselien en Europe du Nord, Wisconsinien en Amérique du Nord ou Würm dans les Alpes). L'Holocène est la deuxième et dernière époque de la période Quaternaire, et l'un de ses nombreux interglaciaires.
Certains scientifiques désignent néanmoins une nouvelle époque géologique succédant à l'Holocène : l'Anthropocène. Toutefois, certaines classifications proposent de placer Pléistocène et Holocène au sein de la période Néogène (respectivement comme troisième et quatrième époques) ; celle-ci étant la période qui, officiellement, précède le Quaternaire.

Subdivisions
L'Holocène a été subdivisé par la Commission internationale de stratigraphie en trois étages :

- le Greenlandien, s'étendant de 11700 à 8200 années ;
- le Northgrippien, s'étendant de 8200 à 4200 années ;
- le Meghalayen, s'étendant de 4200 années au temps présent.

fr.wikipedia.org %C3%A8ne

Donc effectivement, le dater de 100'000 doit être une erreur, en revanche cela n’empêche en rien de situer le début de cette crise de la biodiversité il y a plus de 10'000 ans, avec une très forte augmentation dès le XIX ème siècle.
On parle d'ailleurs d'extinctions massives.

Citer Alerter [651686]

Message modifié le 2020-01-18 16:47:41 par Jacques74.
Havoc
18-01-2020 à 17h04
Il y a des géologues qui se montrent très critiques envers ces ères courtes, dont ils estiment qu'elles ne sont pas comparables avec les autres ères définies, dont les durées s'expriment en millions d'années.

Le problème que pose le fait de présenter, à mon avis fallacieusement, l'Holocène comme une sorte de prélude de l'Anthropocène, c'est que des périodes comme les petites périodes glaciaires intermédiaires, n'y trouvent pas leur place étant donné qu'elles ne contiennent ni réchauffement, ni extinctions importantes d'espèces. En outre, l'anthropocène dont on parle de nos jours n'a pas trois siècles de durée alors que l'Holocène dure 120 000 ans.

On peut toujours décider qu'on se trouve aux débuts de l'Anthropocène, pourquoi pas ? Nous allons encore inaugurer quelque chose de fameux en étant les premiers humains à prendre conscience qu'ils vivent au début d'une ère géologique. A moins que...

Citer Alerter [651688]
Jacques74
18-01-2020 à 17h38
Mais tu admets qu'il y a extinctions massives et d'origine anthropique, ou pas ?
Car au final c'est le plus important, pas les noms employés ...

Citer Alerter [651691]

Message modifié le 2020-01-18 17:39:40 par Jacques74.
Havoc
18-01-2020 à 17h45
Non, j'admets comme très probable que nous soyons en train d'en vivre une (qui est peut-être autant d'origine chimique et territoriale que climatique) mais par contre, je trouve tout à fait douteux qu'il y en ait eu d'autres durant le court passage du genre homo sur Terre, à une échelle mondiale.

Le fait qu'il s'agisse d'une première est justement tout à fait inquiétant. Si ce n'était une première, ce ne serait finalement pas si grave. On pourrait dire qu'on y a déjà survécu une fois et que de toute manière, la nature inventera de nouvelles espèces pour remplacer celles que nous avons contribué à faire disparaitre.

Citer Alerter [651692]
Jacques74
18-01-2020 à 20h40
Donc extinction mais pas d'origine anthropique, c'est une façon de voir assez peu partagée actuellement ...

Je remet, même si elle te dérange, la définition de base selon wiki et ses sources :

L'extinction de l'Holocène (aussi nommée sixième extinction ou entrée dans l'Anthropocène) est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, dite « moderne », de l'Holocène, qui continue actuellement.

Citer Alerter [651710]

Message modifié le 2020-01-18 20:42:51 par Jacques74.
Ripolin
18-01-2020 à 20h58
Mais doit on se foutre de la 6ème extinction sous prétexte qu'elle ne serait pas la première ?
Garder des endroits intact pour l'épanouissement de la vie sauvage, où s'y déroule aussi une sélection naturel me semble un minimum.

Ceci inclus des forêts, y compris européenne.
Celles coincé entre l’aéroport ou la zone industriel et le supermarché 3 km plus loin ne compte pas,
ce qui fait qu'il ne reste plus trop de candidat. On pourrait même en restituer.

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [651713]
publicité
18-01-2020 à 20h58

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Havoc
18-01-2020 à 21h22

Jacques74 a écrit :
Donc extinction mais pas d'origine anthropique, c'est une façon de voir assez peu partagée actuellement ... .

Au contraire, toute la communauté scientifique s'accorde pour dire que les extinctions massives qui ont eu lieu avant l'apparition de l'homme n'ont aucun rapport avec l'homme.

Jacques a écrit :
L'extinction de l'Holocène (aussi nommée sixième extinction ou entrée dans l'Anthropocène) est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, dite « moderne », de l'Holocène, qui continue actuellement.

Seulement pour les gens qui répondent à ces trois conditions:

- admettre l'hypothèse de l'Holocène
- admettre l'hypothèse de l'Anthropocène
- admettre une continuité entre l'Holocène et l'Anthropocène.

Les gens qui répondent à ces trois conditions à la fois sont assez peu nombreux.

Ripolin a écrit :
Mais doit on se foutre de la 6ème extinction sous prétexte qu'elle ne serait pas la première ?

Si c'est ton opinion, je la respecte mais ce n'est pas la mienne.

Ripolin a écrit :
Garder des endroits intact pour l'épanouissement de la vie sauvage, où s'y déroule aussi une sélection naturel me semble un minimum.

A condition qu'on soit bien conscient d'une chose: dans une forêt et en ce qui concerne les arbres, si on laisse faire et que la forêt poursuit son cycle sylvigénétique, à la fin il ne reste plus qu'une espèce d'arbre, de celles qu'on appelle les dryades. Chez nous, ça signifie des hêtres en plaine, des épicéas et des mélèzes (je crois) en montagne. Et aucun autre arbre, sauf là où il y a eu un accident (arbres couchés) ou une catastrophe (ouragan, incendie, volcan...).

Donc, si c'est le type de forêt que l'on veut, on peut laisser la forêt recouvrir les territoires et s'en contenter. A noter que ce sont des forêts très sombres, sous lesquelles ne pousse pas grand-chose (très différentes des forêts primaires ou anciennes tropicales).

Citer Alerter [651718]
431 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 9543 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...