Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
467 messages.      25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Simcalement
23-01-2020 à 15h01
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
Puisqu'on en parlait... l'ONF fait l'actualité de Reporterre.

ça veut juste dire qu'ils vont privatiser l'ONF par les emplois qui manquent,depuis Sarkozy le non remplacement des fonctionnaires est en action ...

Anonyme, 4938 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [652545]
Membre16345
23-01-2020 à 16h06
Des 15.000 salariés que comptait l’office en 1985, il en reste moins de 9.000. La baisse des effectifs s’est couplée à « une crise de sens ». De nombreux gardes forestiers dénoncent une gestion productiviste à court terme qui transforme les forêts publiques en « usines à bois ».

D'un coté, pas besoin de beaucoup de salariés pour laisser la forêt redevenir primaire...
De l'autre, si c'est pour l'exploiter, pourquoi est ce que cela devrait être un service publique ?

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [652554]
publicité
23-01-2020 à 16h06
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Havoc
23-01-2020 à 17h36
Il n'y a que Jacques et toi qui veuillent laisser les forêts de France devenir sauvages.

Ce n'est pas encore un projet très partagé.
*-----*

Simcalement a écrit :
ça veut juste dire qu'ils vont privatiser l'ONF par les emplois qui manquent,depuis Sarkozy le non remplacement des fonctionnaires est en action ...

Ah bon ça va alors.
*-----*

Bruno, Modérateur,57323 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
*-----*
Ah bon ça va alors.
*-----*
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [652574]

Messages fusionnés le 2020-01-23 17:37:34 par Havoc.
Membre16345
23-01-2020 à 18h21
Ce n'est pas mon point de vue. Comme souvent les problèmes environnementaux se scinde entre pollution et réchauffement climatique.

Le Diesel était vu comme une réponse au réchauffement climatique, c'est une catastrophe pour la pollution de l'air.
De même pour brûler le bois n'importe comment.
A quoi bon s’acharner sur le Diesel si on laisse les cheminées polluante tranquille ?

Pour ce qui est des Forêts en France, je voulais souligner que si on exploite les Forêts pour capturer du carbone, autant que ce soit fait par le privé.
Ainsi le point de vue du syndicat de l'ONF n'est pas clair : On ne peut pas défendre les forêts tout en malmenant les travailleurs qui s’en occupent. Nous sommes fatigués des effets d’annonce et de communication. Sur le terrain, le service public forestier meurt à petit feu. La réduction des effectifs est en contradiction totale avec les défis qui nous attendent à l’aune du réchauffement climatique. Le défi, c'est la lutte contre le réchauffement climatique (gestion productiviste comme tu semble le prôner)
Ou d'aider la Forêt à faire face (et ainsi ne rien faire pour diminuer le carbone de l'atmosphère selon ta logique) ?

Notons que Le Premier ministre rappelait que la forêt « joue un rôle majeur pour atténuer les effets du changement climatique. Elle constitue un réservoir de biodiversité, ...

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [652582]
Jacques74
23-01-2020 à 18h24

Havoc a écrit :
Il n'y a que Jacques et toi qui veuillent laisser les forêts de France devenir sauvages.

Entre "les forêts de France" et une partie, même si conséquente, en réserve naturelle, il y a des nuances.
Par ailleurs je parlais aussi de jardiner/cultiver/exploiter intelligemment.
Mais faut-il encore lire correctement et ne pas inventer ou projeter un avis à ma place ...
Je dois dire qu'avec Corium vous faites la paire ... ^^

Anonyme, 18447 msg, (FR).
 Citer Alerter [652583]
Simcalement
23-01-2020 à 18h50

Havoc a écrit :
Ah bon ça va alors.

Il y a une réglementation que se soit public ou privé , le problème est celui des employés qui changent de statut et perte de la sécurité de l'emploi ,ils se battent sur n'importe quel arguments ,c'est normal il faut se mettre a leur place .

Je crois qu'on est pas dans le sujet du réchauffement climatique donc pour la santé des sols c'est mieux la décomposition du bois .

Anonyme, 4938 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [652591]
Havoc
23-01-2020 à 20h18
Je dois dire que ton utilisation de la conjonction donc me laisse pantois.

Ripolin a écrit :
Ce n'est pas mon point de vue. Comme souvent les problèmes environnementaux se scinde entre pollution et réchauffement climatique. Le Diesel était vu comme une réponse au réchauffement climatique, c'est une catastrophe pour la pollution de l'air. De même pour brûler le bois n'importe comment. A quoi bon s’acharner sur le Diesel si on...

Si tu m'as lu avec attention, tu sais que j'ai condamné la cheminée de ma maison pour ces raisons même, il y a de nombreuses années. Mon poêle, très performant, me sert ou bien à me chauffer sporadiquement lorsque la saison permet de ne pas mettre en route le chauffage central, ou bien comme ces jours-ci, à remettre la maison en température lorsque le chauffage central (que je règle volontairement très bas, 40°C, avec tous les diffuseurs ouverts) ne le permet pas parce qu'il fait trop froid dehors (bien sûr, je pourrais me contenter d'augmenter la température de l'eau mais justement, je ne le fais pas).

On va dire que mon chauffage central est un peu ma centrale nucléaire et mon poêle ma centrale au gaz (comparaison approximative).

Mais je ne t'ai jamais contredit sur le fait qu'utiliser des appareils au bois dépassés, ou pire des foyers ouverts, était une très mauvaise idée.

Après, il reste les appareils Flamme Verte qui, si l'on reprend les stats déjà citées, produisent environ 10% de la chaleur totale pour environ 14% des émissions totales de particules. Ce n'est pas terrible, mais il n'y a pas non plus de quoi grimper aux rideaux, surtout quand on sait que les alternatives sont le fioul, le gaz et l'électricité nucléaire.

Ripolin a écrit :
Le défi, c'est la lutte contre le réchauffement climatique (gestion productiviste comme tu semble le prôner)
Ou d'aider la Forêt à faire face (et ainsi ne rien faire pour diminuer le carbone de l'atmosphère selon ta logique) ?

Notons que Le Premier ministre rappelait que la forêt « joue un rôle majeur pour atténuer les effets du changement climatique. Elle constitue un réservoir de biodiversité, ...

Je n'ai rien compris à ce passage, même pas la phrase de Barbidur. Et je ne sais pas non plus où j'ai prôné une gestion productiviste. Aller ramasser du bois à la main dans la forêt, c'est une gestion productiviste ?

Jacques a écrit :
Entre "les forêts de France" et une partie, même si conséquente, en réserve naturelle, il y a des nuances.
Par ailleurs je parlais aussi de jardiner/cultiver/exploiter intelligemment.
Mais faut-il encore lire correctement et ne pas inventer ou projeter un avis à ma place ...

Tu as raison, je l'ai fait involontairement. Effectivement, il faut laisser une partie de la forêt pousser seule. Tant qu'à faire, autant choisir pour cela des forêts qui le font déjà (exemple du Gard). Partir de bois qui n'ont aucune qualité d'ancienneté, ni de naturalité, ce serait un peu idiot.

D'ailleurs, on n'a pas encore demandé aux intervenants de cette discussion de quelle manière ils chauffaient leur propre logement. J'aurais aimé que Bûcheron soit là, ç'aurait été intéressant de connaitre son avis.

Bruno, Modérateur,57323 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [652621]
Simcalement
23-01-2020 à 20h37

Havoc a écrit :
Je dois dire que ton utilisation de la conjonction donc me laisse pantois.

Tant mieux , comme ça c'est raccourci au max , on peut passer a autre chose .

Citer Alerter [652630]
Havoc
23-01-2020 à 20h44
Il y a une tirade à l'intérieur de Peter Pan, pendant laquelle Crochet parle pendant de longues minutes et à un moment, il dit « J'abuse des adverbes, mais... ».

C'est dans la droite lignée de l'humour british, depuis Tristram Shandy jusqu'à notre cher Terry Jones, des Monty Python, qui vient de nous quitter.

Citer Alerter [652633]
publicité
23-01-2020 à 20h44
Reconditionnement batterie Lithium
Radis
23-01-2020 à 20h58

Ripolin a écrit :
Ce n'est pas mon point de vue. Comme souvent les problèmes environnementaux se scinde entre pollution et réchauffement climatique. Le Diesel était vu comme une réponse au réchauffement climatique, c'est une catastrophe pour la pollution de l'air. De même pour brûler le bois n'importe comment. A quoi bon s’acharner sur le Diesel si on...

Clairement le diesel n'est pour rien la dedans (je veux dire pas plus que le reste). C'est surtout la surcharge du moteur (qui créer des NOx) et l'injection direct (qui créer des particules) le problème. Et ça c'est valable aussi sur les moteurs essence. Le dernier PureTech 3Cylindres de Peugeot est FAPé par exemple.

D'une façon générale (et je suis pro-essence), le diesel consomme moins et produit donc moins de C02.

Radis, 400 msg, 35 ans. (FR-56). [mon blog]
 Citer Alerter [652639]

Message modifié le 2020-01-23 22:06:03 par Radis.
467 messages.      25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 9543 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit moteur pédalier pour vélo

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique

Réparer et entretenir son vélo soi-meme