£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
431 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Havoc
04-04-2020 à 18h59
Acceder au profil du membre
En revanche, depuis le 16 mars et jusqu’à aujourd’hui [1er avril], des conditions anticycloniques établies (vents faibles de secteur Est, hauteurs de couche limite basses) ont limité la dispersion des polluants émis localement. Ces conditions sont, de plus, favorables à la formation de particules secondaires à partir des activités agricoles notamment et rendent plus difficiles l’évaluation de l’impact des mesures de restriction d’activité sur la qualité de l’air.

Ripolin, j'avais bien compris que ça concernait le nord, mais quelle singularité dans ce département expliquerait que tout le monde se chaufferait au bois ?

Pour ce qui concerne les Hauts-de-France, je ne sais pas si je comprends bien la carte des flux d'air, mais les particules pourraient bien être importées des centrales germaniques.

Bruno, Modérateur,55694 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [666035]
Veloelec44
04-04-2020 à 19h07
Pour Air PDL, sur la base des flux établis par les étasuniens, le pic de merdouille du 28 est certainement du à épandage agricole + chauffage + érosion des sols en provenance d'Europe centrale.

Bruno, 3472 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [666038]
publicité
04-04-2020 à 19h07

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Havoc
04-04-2020 à 19h12
Et si Europe Centrale, donc centrales électriques au charbon.

Bruno, Modérateur,55694 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [666040]
Corium
04-04-2020 à 19h43
En tout cas ça sent le feu de cheminée à Paris !
Je ne sais pas si les autres pollutions masquent habituellement cette odeur, plutôt agréable - je ne parle pas de la pollution afférente qui l'est moins.
Entre ça, les cuicui, le silence enfin possible grâce à la disparition des autos roulantes, le beau temps, Paris est agréable en ce moment.

Hélas les queues des personnes masquées rappellent à quoi est due cette accalmie, cette pause dans le modus vivendi Parisiensis.

Anonyme, 25275 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [666051]
Havoc
04-04-2020 à 20h25
Les Parisiens ont souvent des usages bien à eux ! Je suis sorti sur ma terrasse pour aller vérifier ce qu'il en est de ma voisine d'en face, la plus assidue de ce mode de chauffage, mais non, sa chandelle est morte, et les seules odeurs de fumée s'associent à celle de la saucisse grillée.

Citer Alerter [666059]
Matenvae
04-04-2020 à 21h05
Heureusement que nous avons du bois de côté , j’ai 2 poêles en continu pour tenir la maison au chaud, les tailles d’éclaircissement des années passées nous sauvent, de plus du chêne vert,
Si je reste confiné jusqu’à fin mai j’engage une grande taille ...
Pour le virus de 2040...
J’ai bricolé mon Tern Vectron pour tirer une cariole à petit bois, le mode rural est un monde d’invention permanente surtout que les marchands de matières et autres bricomolos sont fermés.
Les chambres de la cariole ne pouvant résister aux pruneliers je les ai remplacées par des couronnes de tuyau d’arrosage et trouvé une chute du bon diamètre
, un genre de Triplex jaune flexible mais épais, ça marche au poil ! Et les bigapple de schawlbe tiennent vraiment le coup.
Il faut donc faire feu de ..tout bois.

Mathurin, 5173 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [666084]
Havoc
04-04-2020 à 21h17
Ici, on pourrait presque ne plus chauffer. Le soir quand je m'endors, les radiateurs sont froids. Le matin, ils sont tièdes mais ne reprennent pas après. Il y a beaucoup de soleil dans la journée.

Citer Alerter [666087]
Matenvae
04-04-2020 à 23h14
Idem mais à 600 m la grande maison doit être maintenue, un peu chaude, ça coûte moins cher le lendemain, en bois, l’inertie thermique est la clé des économies, le chat la pratique très sérieusement en se lovant près du poêle après manger !

Mathurin, 5173 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [666117]
Arcadia
05-04-2020 à 00h20
Le sujet de la pollution de l’air lié au chauffage au bois semble être assujetti à débat mais dans ce cas pourquoi ne pas installer des filtres en bout de conduit permettant justement de limiter la dissémination des particules dans l’air ?
Des filtres très performants existent pour faire tourner nos usines d'incinération, sans aller dans ses extrêmes je pense que ça pourrait être positif.
Si il n'y a pas de caractère d'obligation, peu de personnes le feront mais une aide pourrait être instaurée par l'état similaire à ce qui se fait dans d'autres domaines et qui serait donnée en fonction des revenus des personnes présentes dans le foyers non ?

Arca, 142 msg, 26 ans. (FR-45).
 Citer Alerter [666126]

Message modifié le 2020-04-05 00:22:05 par Arcadia.
publicité
05-04-2020 à 00h20

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Havoc
05-04-2020 à 07h53
Cela existe déjà et est obligatoire dans certains cantons suisses. Il faut retenir que le coût exorbitant de ce procédé retire tout intérêt économique au fait de se chauffer à partir du bois. J'imagine que comme pour le catalyseur des automobiles, il vaut mieux ne pas se pencher de trop près sur l'intérêt écologique global de ce type de démarche.

A noter que les niveaux de pollution élevés sont reprochés aux feux de cheminées (dits feux d'agrément) et non aux appareils de chauffage au bois globalement.

Mais la mise en avant des appareils de chauffage au bois dans le pic de pollution (niveau signalement seulement, pas alerte) de la fin du mois de mars est surtout le fait de personnes intéressées (comme le lobby automobile, par exemple). En réalité, non seulement ce pic a été beaucoup plus faible que ce qui aurait été attendu dans les conditions d'inversion thermique qui ont régné à partir du 25 mars, mais surtout, on en attribue les sources aux particules venues de chez nos voisins européens de l'est et aux activités agricoles. Si en montagne, les cheminées fument encore, ce n'est pas le cas dans le nord de la France, qui se lève chaque jour avec un magnifique ciel bleu.

Citer Alerter [666143]
431 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 9543 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...