Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
467 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Membre16345
26-08-2019 à 14h21
C'était dans la vidéo précédente, un test... (Claude Bourguignon, ingénieur agronome)

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [630036]
Membre19172
26-08-2019 à 14h26
Mathurin: t'as pas honte ?
il a pas pensé aux Brésiliennes mais chez lui le masculin l'emporte on va aussi les protéger bien sur
ouvrir une cagnotte sur mon compte? un autre fil?
PS
Autrefois, la ville de St-Omer possédait de nombreux géants, dont notamment :
Dates (Naissance-Disparition) :

Tutu le guerrier (1925-?)
Belle Lyze (1956-~1970)
Mathurin(1927-?)
Pédro(mari de Carmen)(1953-?)
Carmen*(femme de pédro) (1955-?)
Papa Lolo (1667)
Alan62 1948

Membre19172, 215 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [630037]

Message modifié le 2019-08-26 14:49:40 par Alan62.
publicité
26-08-2019 à 14h26
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Membre16345
26-08-2019 à 14h27
Je ne sais pas si c'est 40% mais ce qui est sûr c'est que toute décomposition par des bactéries produit du méthane.

Justement, on a modifié les sols de sorte que les bactéries aient le dessus - par les champignons, on aurait de l'humus, et pas de dégradation (ni CO² ni méthane).
Toute source d'énergie qu'on n'utilise pas de cette façon sera remplacée par de l'énergie en provenance de...

Bof, si le bois transformé en bois raméal fragmenté revitalise les sols et réduit ces 40%, ton calcul est faux.
Et en brûlant du gaz naturel au lieu du bois dans des cheminées au rendement plus ou moins douteux, on améliore grandement la qualité de l'air !

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [630038]

Message modifié le 2019-08-26 14:30:16 par Ripolin.
Havoc
26-08-2019 à 15h27
Acceder au profil du membre
Bien sûr il existe ce problème d'émissions de particules mais par contre, pratiquement plus personne n'utilise de foyer ouvert, si ce n'est pour de rares feux d'agrément. Mon propre poêle affiche un rendement de 90%.

Oui, on peut faire du bois raméal fragmenté mais il faut que ça rapporte quelque chose sinon qui va le faire ? Cela m'étonnerait qu'on mobilise les gens pour créer des sandwiches végétaux dans les bois des communes afin de favoriser la repousse des arbres et arbustes. Tu peux l'utiliser dans ton jardin mais on retombe sur l'interdiction et l'appauvrissement des sols des sous-bois.

Bruno, Modérateur,57323 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [630046]
Corium
26-08-2019 à 15h51
Après avoir jeté un oeil, rapidement, sur les rejets co2 liés aux arbres morts, mon opinion est, aujourd'hui, que les carbone déstocké est in fine le même.
Dans un cas, celui où on brûle ce bois mort, on le valorise pour faire de la chaleur, mais on l'ôte de l'écosystème, ce qui a un effet sur lui. On relâche instantanément tout l'inventaire carbone de l'arbre, essentiellement sous forme de co2.
Dans l'autre cas, le carbone de l'arbre va aussi être rejeté, sous forme de co2 et de ch4, mais sur un période plus longue, de plusieurs années voire siècles.

Concernant le climat, plus on rejette précocement des GES plus c'est nocif (contre-réactions positives : en gros si je dois rejeter 1 t de co2 et que j'ai le choix entre maintenant et dans 1 an, il vaut mieux attendre un an : dans n années, l'effet sera moindre si j'ai attendu, toute chose égale par ailleurs). Donc on pourrait se dire qu'il est mieux de ne pas consumer l'arbre. Mais il faudrait connaître la balance entre co2 et ch4 quand on laisse le bois mort tel quel.

Anonyme, 25393 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [630048]

Message modifié le 2019-08-26 15:54:08 par Corium.
Simcalement
26-08-2019 à 15h54
Je pense que c'est une mauvaise idée d'exploiter les bois morts de certaines forets , tu laisse le bois qui ne sert pas a faire du chauffage pour les français ,se décomposer ,au moins c'est sur .
Meme si l'eau de ruissellement polluée dans le bois comme Havoc a expliquer c'est pas le top mais de toute façon il y a pas de moyens de capter ces polluants agricoles donc bois ou pas présence de bois ça va dans le sol .
J'ai pas envie de voir ds hommes en oranges quand je pars aux champignons ,les chasseurs c'est suffisant pour polluer avec les douilles des cartouches .

Anonyme, 4938 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [630049]

Message modifié le 2019-08-26 16:10:29 par Simcalement.
Jacques74
26-08-2019 à 16h14

Corium a écrit :
Dans un cas, celui où on brûle ce bois mort, on le valorise pour faire de la chaleur, mais on l'ôte de l'écosystème, ce qui a un effet sur lui.

L'essentiel des nutriments et des possibilités de transformation en humus se trouve justement dans le bois raméal et feuillages, pas dans les troncs morts couchés au sol ou morts sur pied (qui peuvent apporter par ailleurs d'autres avantages pour la flore et la faune mais c'est un autre débat, cf forêts primaires et animaux sauvages).

Voir à ce sujet (compostage) www.terrevivante.org

Anonyme, 18447 msg, (FR).
 Citer Alerter [630051]

Message modifié le 2019-08-26 17:39:16 par Jacques74.
Jacques74
26-08-2019 à 16h57

Simca a écrit :
J'ai pas envie de voir ds hommes en oranges quand je pars aux champignons ,les chasseurs c'est suffisant pour polluer avec les douilles des cartouches .

Ben moi je préfère largement croiser des gardes forestiers ou des bucherons que des chasseurs de galinettes cendrée
Par ailleurs quand on voit les levées de boucliers contre le moindre animal sauvage, il y a des arguments "bonne conscience" qui me font doucement rire ...

Anonyme, 18447 msg, (FR).
 Citer Alerter [630055]

Message modifié le 2019-08-26 17:03:01 par Jacques74.
Havoc
26-08-2019 à 17h20

Corium a écrit :
il vaut mieux attendre un an : dans n années, l'effet sera moindre si j'ai attendu, toute chose égale par ailleurs). Donc on pourrait se dire qu'il est mieux de ne pas consumer l'arbre. Mais il faudrait connaître la balance entre co2 et ch4 quand on laisse le bois mort tel quel.

Merci pour ces explications détaillées. Mais pour que le bilan soit complet, il faudrait prendre en compte la façon dont on va finalement produire la chaleur dont on a besoin.

@Simca: pour l'instant, mon idée n'était pas d'envoyer des hommes en orange dans tous les bois et bosquets de France (qui les paiera de toute façon ? L'activité est très peu rémunératrice) mais simplement d'élargir les conditions du droit de glanage, qui me parait très restrictif. Par ailleurs, ce serait une mesure sociale intéressante pour les ménages déclassés se trouvant en situation d'en profiter.

Bruno, Modérateur,57323 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [630058]
publicité
26-08-2019 à 17h20
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Simcalement
26-08-2019 à 18h32
Le problème élargir le droit de glanage c'est que tu donnes un morceau de bois a un habitant et après il va en abuser et ourir une revente de bois .
Donc si tu met pas les moyens humains pour controler avec des gilets oranges de partout ça risque de deraper puis tous les risques de pollution laisser par les tronçonneuses.

En Italie dans la commune des alpes que je parlais , il y a des parcelles de foret qui appartiennent a des particuliers , les amateurs " bucherons" proposent l'enlevement du bois mort avec arrangement a des fins personnelle, la commune ferme les yeux , tous en controlant que ça soit pas un traffic et tous le monde est content , mais il faut des personnes disciplinées et aimant la nature.

Anonyme, 4938 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [630076]

Message modifié le 2019-08-26 18:40:12 par Simcalement.
467 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 9543 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr