£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
431 messages.      37 38 39 40 41 42 43 44   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Jacques74
05-04-2020 à 13h33
Acceder au profil du membre
Il existe également d'autres systèmes que la catalyse, voir par exemple les filtres ionisant pour particules fines :
www.livios.be

Cela semble assez efficace, bien que la consommation électrique est probablement élevée.

Anonyme, 18114 msg, (FR).
 Citer Alerter [666251]
Havoc
05-04-2020 à 13h45
Cela pourrait être pas mal mais la prétention de retenir 95 à 100% des particules fines tout comme la photo qui « montre » les particules fines sortant de la cheminée ne m'inclinent pas à la confiance.

Je me demande si agir (par la prévention et les contrôles) sur la qualité du bois, la qualité de la combustion, de la re-combustion, et les pratiques d'utilisation des appareils de chauffage n'est pas plus réaliste, et aussi plus responsabilisant.

Par exemple, j'ai complètement fait abandonner les feux couvant pour la nuit à mon père.

Le soir, il fait une énorme flambée et il va se coucher. Comme on brûle encore le bois de la tempête de 1999, son bois est presque devenu du bois d'allumettes. Dommage qu'il n'ait pas un poêle masse, ce serait vraiment l'appareil qui conviendrait à ce bois.

Du coup, on se rabat sur sa cuisinière, qui est assez massive et incluse dans le système de chauffage central, avec son bouilleur.

Bruno, Modérateur,55680 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [666256]
publicité
05-04-2020 à 13h45

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Jarjar31
05-04-2020 à 14h17

Havoc a écrit :

Par exemple, j'ai complètement fait abandonner les feux couvant pour la nuit à mon père.

Bravo, je sais d'expérience que ce n'est facile de convaincre les habitués de cette pratique de faire autrement,.
Surtout que certains vendeurs de foyer bas de gamme fondent encore leur argument sur le feu couvé de 10h

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais l'allumage en top-down permet de mieux gérer la phase d'allumage et la montée en température.

Alain, 2831 msg, 61 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [666263]
Havoc
05-04-2020 à 14h23
Perso je ne lésine pas sur l'allume-feu au jus de betterave. Je préfère utiliser un combustible artificiel si cela permet que le feu prenne rapidement et franchement.

Le but est aussi, autant que possible, de ne plus ouvrir la porte du poêle pour rendre l'air de la maison dangereux. Une bonne flambée, beaucoup de chaleur, et on laisse s'éteindre, quitte à tout recommencer et vider à nouveau 50 cl d'alcool de betterave.

Bruno, Modérateur,55680 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [666266]
Jarjar31
05-04-2020 à 16h40
L' avantage premier de l'allumage par le dessus vient du fait que les flammes sont tout de suite plus chaudes et qu'il y a moins de fumée.

Un autre intérêt est souvent négligé, c'est qu'avec un allumage par le dessous le démarrage est plus lent, mais il arrive un moment donné ou quasiment toute la charge de bois est enflammée, c'est là que pour éviter la surchauffe du foyer on a tendance a réduire le tirage, s'en suit alors une très mauvaise combustion particulièrement polluante et une fin de flambée a trop basse température; alors qu'avec un allumage parle dessus le bois s'enflamme plus progressivement du haut vers le bas, ce qui permet de limiter cette phase de surchauffe tout en prolongeant la durée de la flambée avec une bonne température.

Alain, 2831 msg, 61 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [666296]
Arcadia
06-04-2020 à 10h29
Merci pour toutes les infos, cela me conforte dans l'idée d'équiper mon futur logement d'un poêle à bois.

Arca, 142 msg, 26 ans. (FR-45).
 Citer Alerter [666481]
Havoc
06-04-2020 à 10h58
Si tu as besoin de conseils ou d'infos, n'hésite pas.

Personnellement, le poêle à bois me sert à écrêter le travail de la chaudière au fioul domestique durant les périodes de grand froid ou à aborder les premiers mauvais jours de l'inter-saison. J'évite de l'utiliser en période de pollution (inversion thermique, absence de vent, vents venant d'Allemagne...) et j'essaye aussi le plus possible de ne pas avoir à ouvrir la porte quand le poêle fonctionne pour éviter la pollution intérieure.

Pour cette raison, je ne préconise pas, à l'inverse de la plupart des journaux et sites, les petits poêles d'une puissance inférieure à 6kW. Je pense au contraire qu'il vaut mieux installer un poêle lourd et puissant, y faire de grosses flambées en une fois et ne pas laisser de feux couvant (comme le font souvent ceux qui ont de petits poêles très peu inertiels les contraignant aussi à ouvrir souvent la porte pour les recharger).

Citer Alerter [666501]
Jacques74
06-04-2020 à 11h12
Un peu plus d'infos sur le principe de ionisation, ou Précipitateur électrostatique :

fr.wikipedia.org %C3...9lectrostatique

A partir de là on doit pouvoir faire d'autres recherches sur la toile.

Citer Alerter [666512]
Jacques74
06-04-2020 à 11h16
Le gaz traité est couramment débarrassé de 90 % à 98 % des particules solides qu’il contenait

Citer Alerter [666513]
publicité
06-04-2020 à 11h16

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Arcadia
06-04-2020 à 12h37
Merci pour ta proposition Havoc, pour le moment je suis sur les ouvertures donc je n’ai pas pris le temps de trop me renseigner et il me reste pas mal de choses à faire avant. J’avais repéré un poêle de forme cylindrique en pierres ollaires la dernière fois que j’ai visité un salon de l’habitat. Le fait quelles emmagasinent la chaleur pour la diffuser ensuite me semblait positif et l’aspect du poêle me plaisait bien.
Il me semble qu’ils sont assez onéreux donc le choix se fera également en fonction du budget que je pourrai y mettre. Je ne fais pas trop de prévisions à ce niveau car on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises lors d’une restauration.

Arca, 142 msg, 26 ans. (FR-45).
 Citer Alerter [666531]
431 messages.      37 38 39 40 41 42 43 44   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 9543 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...