Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
481 messages.      42 43 44 45 46 47 48 49   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Havoc
23-11-2020 à 21h43
Acceder au profil du membre
Je pense que Simca avait bien compris que les mycorhizes désignaient des associations en symbiose, mais il croyait en revanche que les saprophytes étaient des parasites, ce qui est faux. Les saprophytes ne tuent pas la plante support, ni ne la conduisent à la mort, ni même ne sont responsables d'une quelconque maladie. Ils se contentent de se fixer sur les parties nécrosées et de pomper leur contenu.

Bruno, Modérateur,58357 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699485]
Simcalement
29-11-2020 à 09h21
Il serait prétentieux de savoir tout maîtriser sur les champignons et leurs symbioses car il y a encore beaucoup de recherches scientifiques dans ce domaine depuis que certains botanistes se sont intéressés sérieusement a la fertilité des sols de la foret sauvage et c'est pas vieux car avant ça n'avais pas une importance capitale car l'agriculture traditionnelle fonctionnait bien et n'avait pas encore pu démontrer de véritable impact écologique et depuis une 20 aines d'années, on doit trouver une autre forme de fertilité des sols agricole, grâce aux génomes et ADN ( technologie moderne depuis 20 ans, sur les banques de données) et l'enjeux des champignons sur le sol et dans le sol .
Donc il vaut mieux laisser les bois morts dans les forêts sauvages .

Anonyme, 5290 msg, 49 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699982]

Message modifié le 2020-11-29 09:31:18 par Simcalement.
publicité
29-11-2020 à 09h21
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Havoc
29-11-2020 à 09h40
Es-tu conscient qu'il n'existe pas de lien logique direct entre le premier paragraphe que tu as écrit et la phrase qui conclut ton intervention ? C'est comme si j'écrivais:

on ne sait pas tout de la vie dans l'Univers et on est loin de pouvoir quantifier la probabilité qu'une civilisation technologiquement évoluée puisse établir des contacts avec la nôtre.

Donc, il vaut mieux brûler le bois au sol dans les bois délaissés afin de récupérer son énergie.

Il est vrai que l'on ne sait pas encore tout des relations entre les champignons et les plantes, mais il est tout autant vrai que j'ai lu les premières pages de la Hulotte sur le sujet alors que j'étais enfant (N° 52 paru en 1983). Or, la Hulotte est un journal de vulgarisation.

Bruno, Modérateur,58357 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699986]
Havoc
30-11-2020 à 07h31

La raison pour laquelle il n'existe pas d'articulation logique directe est toujours la même: les contrats mycorhizes qui se passent entre le mycélium et les racines des arbres est effectivement une symbiose, c'est à dire un ensemble d'échanges entre deux êtres vivants.

Ce qui se passe dans le bois mort n'est pas une relation de symbiose: lorsqu'un être vivant se nourrit de la matière organique d'un autre être, mais mort (consommateur saprophyte dans le cas où l'être mort était une plante), il ne s'agit en aucun cas d'une relation de symbiose.

Le numéro de la Hulotte qui a évoqué pour la première fois, en 1983, les contrats mycorhizes, évoquait les relations entre le mycélium et les conifères d'une sombre forêt, et celle-ci étant une forêt de résineux, ne possédait qu'un sol pauvre et pratiquement dépourvu d'humus. Les champignons n'ont pas nécessairement besoin d'humus, du moins pas ceux qui pratiquent l'association avec des arbres.

Citer Alerter [700049]
Simcalement
30-11-2020 à 09h22
C'est pas qu'on ne sait pas tout sur les champignons et la fertilité des sols mais c'est plutôt qu'on commence a s'y intéresser pas au niveau du savoir car il y a bien longtemps que les botanistes ont identifiés les mycorhizes et autres espèces en symbioses avec la plante et l'arbre mais on cherche a classifier les véritables utilités de l'ensemble d'une culture primaire ou d'agriculture .
En fait en cherchant a le transposer a une agriculture, on se rend compte aujourd"hui la symbiose avec l'humus, la matière organique carbonée ou azotée ainsi que les vers de terres et tous ce qui compose un sol , d'ailleurs acide , calcaire ou sableux ...
Donc une foret de conifère qui n'a pas de feuilles en lobes, a moins d'humus et fait son sol avec les epines et le bois donc il y a bien de la matière organique pour les champignons mychoriziens.
Pour exemple en colline aride en été et pentu érosion , les arbres qui poussent sont les pins et les chenes verts a qqe endroits et sinon reste la roche mère et plus d'arbres mais des plantes ou petits arbustes incrusté dans les rochers .

J'ai pas encore entendu d’études sur les arbres en ville, j'aimerais bien savoir scientifiquement si les arbres en ville qui sont entourés de goudrons jusqu'au pourtour de la base arrivent a vivre seulement avec l'azote de l'air et le carbone de l'air et la photosynthèse car le sol y est vachement impacté en micro-organismes et on peut vérifier environ 2/3 de pousses ou croissances en moins et en rapidité et la vie de l'arbre réduit en longévité par l'attaque de maladies et d'insectes...

Par rapport a un arbre en forét avec du bois mort au sol pour sa fertilité .
Donc 2/3 c'est le carbone qui n'est pas stocké et si moins de stockage de carbone c'est plus de Co2 dans l'air .
C'est pour ça l’intérêt des foret des forets humiques et hydriques en gardant le bois mort au sol .

L’énergie tu peux la faire autrement en coupant des branches vertes et les stocker en pellet , car l'arbre va refaire des branches .Il faut juste laisser a l'arbre les branches nécessaires a sa photosynthèse biensur et pour son bois mort au sol comme pour arbres frutiers faire des cultures pas pour les fruits mais on cultive des branches .

Anonyme, 5290 msg, 49 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [700054]
Havoc
30-11-2020 à 11h42
Il n'existe aucune énergie propre à l'heure actuelle. Toute personne qui se chauffe fait quelque chose de nuisible à notre environnement. Chaque solution est donc un pis-aller.

Depuis la rentrée de septembre, je n'ai pas brûlé de fioul, ni de gaz, ni consommé d'électricité pour me chauffer. J'ai donc épargné l'atmosphère de la libération d'une certaine quantité de CO2 ou de déchets nucléaires, simplement pour m'être donné la peine de découper, fendre et rapporter chez moi pour les faire sécher, des arbres arrachés par les petites tempêtes successives de l'année.

Je suis d'accord sur le fait qu'il existe un décalage entre la théorie et les pratiques. Il faut cependant préciser qu'en culture de plantes, on découvre aussi que l'utilisation de matière organique décomposée n'est pas sans poser des problèmes de contaminations par les maladies et les parasites. Le compost ne donne pas toujours de bons résultats.

Citer Alerter [700065]
Havoc
30-11-2020 à 11h46

Simcalement a écrit :
Donc une foret de conifère qui n'a pas de feuilles en lobes, a moins d'humus et fait son sol avec les epines et le bois donc il y a bien de la matière organique pour les champignons mychoriziens.

Cela reste à démontrer (et la même faute d'orthographe: les champignons michoriziens n'existent pas): les champignons qui passent des accords de symbiose avec les arbres n'ont peut-être pas tellement besoin de la nourriture de mauvaise qualité que l'on trouve sous les conifères.

Citer Alerter [700066]
Havoc
02-12-2020 à 13h50
Six siècles pour parvenir à reconstituer une forêt primaire en Europe occidentale.

soundcloud.com

Un projet qui ne peut bien sûr pas avoir d'influence sur le réchauffement global.

Citer Alerter [700174]
Havoc
21-01-2021 à 21h06
Christophe Rodot...

Je serais le directeur des programmes de France Inter, ou de France Culture, je lui ferais un pont d'or pour qu'il vienne sur ma station.

Ce garçon a tout pour lui: il écrit bien, il a la bonne voix, le petit accent du Sud à la René Arnoux, et il trouve à chaque fois un sujet et un angle parfaits.

Citer Alerter [704038]

Message modifié le 2021-01-21 21:09:10 par Havoc.
publicité
21-01-2021 à 21h06
Mimichris
21-01-2021 à 23h44
Ayant habité 27 ans la, HteSavoie à Thônes oùil y a beaucoup de,l forêts de coniféres, partout où la plantation est serrée plus rien ne pousse même pas une herbe ou une fougère et bien sur aucun champignon, donc replanter des conifères abime les forêts et diminue la biodiversité. Et c'est ce que veut faire le gvt planter 50 millions d'arbres pour satisfaire les propriétaires et les industries du bois, alors qu'une forêt digne de ce nom a beaucoup de feuillus.

Maxime, 2972 msg, 80 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [704055]
481 messages.      42 43 44 45 46 47 48 49   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 9543 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Blog du magasin VeloEco

kit ebike

Transformez votre vélo en vélo électrique !