Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
489 messages.      21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Membre16345
22-01-2020 à 10h13
Pour le Diesel, il me semble bien que c'est FI-NI ! Pourtant quel succès auprès des écologistes à une époque.
Et pourtant aussi, on produit encore des voitures Diesel... propre. Problème ils seront interdit dès 2024 dans Paris et ailleurs.
Voilà pour le Diesel

Mais la logique s'applique aussi au Bois, que le gros du problème soit avec les foyers ouvert, j'en disconviens pas, mais comme ça pollue un max, on a une raison de plus pour laisser le bois là où il est !

Actuellement les chiffres sont alarmant !
Alors que 16% des ménages franciliens utilisent du bois pour se chauffer, les autorités régionales estiment que 29% des particules primaires émises en Ile-de-France sont dues à ces pratiques de chauffage au bois individuel.

Ou ailleurs en France :
D'après l'organisme de mesure de la qualité de l'air de la région Rhône-Alpes, le chauffage individuel au bois peut contribuer, par temps froid, « jusqu'à 80% des émissions totales de particules fines ».

Si les gens utilisaient des poêles vertueux, comme des Diesels moderne, nous n'aurions pas ces problèmes.
Or il sont là, on ne peux pas les ignorer !!!

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [652273]

Message modifié le 2020-01-22 10:18:53 par Ripolin.
Havoc
22-01-2020 à 10h28
Acceder au profil du membre
Tu parles de choses qui n'ont jamais existé. Les moteurs diesel n'ont jamais reçu aucun soutien des Écologistes et je ne connais aucun d'entre eux qui en ait dit du bien. La diésélisation du parc français est avant tout due à l'adhésion du public, bien aidé en cela par les agents commerciaux des constructeurs automobiles français qui ont mis le paquet sur cette technologie.

A quoi cela peut-il bien servir de colporter de pareilles balivernes au sujet des Écologistes ?

Et puis franchement, comment peux-tu les prendre de haut comme tu le fais, si quelques lignes plus tard, tu reprends à ton compte le mensonge des « diesels vertueux ». Il n'y a pas de diesels vertueux, les FAP sont pris à défaut en permanence sur leur cycle de vie, ils font semblant de brûler les particules fines alors qu'ils en recrachent des tonnes pendant leurs phases de recyclage. Le diesel est toujours aussi polluant et on va calmement vers le prochain dieselgate.

Enfin, il faut apprendre à bien lire les statistiques: le chauffage au bois individuel émet jusqu'à 29% des particules fines émises localement, mais ramené aux particules fines présentes sur l'Ile-de-France, dont une grande partie vient tantôt du Royaume-Uni, tantôt du duo maudit Pologne/Allemagne, parfois même du Sahara, elles ne représentent plus qu'une petite proportion des particules fines présentes dans l'air.

Il est évident que l'Ile-de-France n'est pas la bonne région pour lutter contre les cheminées et autres poêles vétustes: la plupart des Franciliens vivent dans des logements collectifs dépourvus de cheminées, et les autres ont un niveau de vie bien trop élevé pour installer dans leurs maisons des appareils de chauffage vétustes. Il en reste probablement ici et là, mais ce n'est pas de ce côté là qu'il convient de lutter contre les particules fines, d'autant que l'on fait semblant: en réalité, l'Administration se protège en publiant des mesures mais personne n'ira vérifier ce qui se passe. Le 1er janvier, je ne crois pas qu'il y ait eu plus d'un pour cent des Franciliens qui était au courant de la mise en application de ces mesures et le plus probable est qu'ils aient mené leurs projets à bien sans rien savoir de ces règlementations virtuelles.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [652276]
publicité
22-01-2020 à 10h28
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Membre16345
22-01-2020 à 10h59
Il y a les écologistes qui regardaient le réchauffement climatique, et ceux qui regardent la qualité de l'air?
Que les constructeurs au début des années 2000 aient fait la promotion des premiers pour mieux vendre le Diesel, sans doute... mais prendre de haut ?? je saisi pas tes interprétations (et donc leçon de morale).
Enfin, il faut apprendre à bien lire les statistiques: le chauffage au bois individuel émet jusqu'à 29% des particules fines émises localement, mais ramené aux particules fines présentes sur l'Ile-de-France, dont une grande partie vient tantôt du Royaume-Uni, tantôt du duo maudit Pologne/Allemagne, parfois même du Sahara, elles ne représentent plus qu'une petite proportion des particules fines présentes dans l'air.

Parfait! J'aimerai aussi bien lire la source qui permet de faire la portion entre particules produite localement (29% avec la circulation en ile des France, c'est pas rien !) et cells venu tantôt du Royaume-Uni, tantôt du duo maudit Pologne/Allemagne, parfois même du Sahara...
Doit bien y avoir des chiffres, ou c'est au doigt mouillé ?



Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [652280]
Corium
22-01-2020 à 11h09
Acceder au profil du membre
Ma voisine, une retraitée très sympa, fait du feu de cagettes dans sa cheminée ouverte dans Paris. D'après elle c'est autorisé.

nb : elle donne aussi à manger aux pigeons sur son balcon ce qui génère une autre sorte de pollution sur le mien.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [652284]
Havoc
22-01-2020 à 11h11
Acceder au profil du membre
Je n'ai pas besoin de les rechercher maintenant pour te dire cela, ce sont des choses que je sais depuis des années. Si ça t'intéresse, cherche les stats, tu verras que ce que je dis est vrai. Les particules que l'on respire en Ile-de-France ne sont pas essentiellement des particules produites en Ile-de-France, c'est beaucoup plus nuancé que cela. De ce fait, 29% des particules émises en Ile-de-France, cela ne constitue pas 29% des particules présentes en Ile-de-France.

Et non, définitivement non, le diesel en France n'a pas été promu par des Écologistes. Les bonus malus et autres mesures concernant l'automobile n'ont pas été édictées par des Écologistes, mais écrites par des fonctionnaires aux ordres ou sous pression des lobbies industriels de l'industrie automobile française (et allemande). Le but était de sauver PSA.
*-----*

Corium a écrit :
Ma voisine, une retraitée très sympa, fait du feu de cagettes dans sa cheminée ouverte dans Paris. D'après elle c'est autorisé. nb : elle donne aussi à manger aux pigeons sur son balcon ce qui génère une autre sorte de pollution sur le mien.



Et aussi dans les chansons de Godman.

Je peux me tromper mais je pense que ta voisine est dans l'erreur.
*-----*


Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [652286]

Messages fusionnés le 2020-01-22 11:12:29 par Havoc.
Simcalement
22-01-2020 à 11h13
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
Je crois avoir compris que Simca fait allusion aux employés de l'ONF qui se rebellent ou se suicident à cause des modes de gestion que l'État leur impose.


Peut etre , mais je respecte l'ONF moi , je voulais faire garde chasse , j'avais envoyé le dossier pour faire la formation en Sologne en 1992 et 1993 puis j'ai finalement fais mon service militaire dans l'armée de terre ...
Si on m'indique qu'il faut pas couper du bois, je le fait pas .
l'ONF s'attaque a une foret ancestrale , Valbonne, et moi si je veux couper un arbre dans mon jardin, les ecolos me tombent dessus , mais la France devient un pays du n'importe quoi .

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [652288]

Message modifié le 2020-01-22 11:17:57 par Simcalement.
Membre16345
22-01-2020 à 11h25
De ce fait, 29% des particules émises en Ile-de-France, cela ne constitue pas 29% des particules présentes en Ile-de-France.

Je reste très septique avec cette logique, si elle n'est pas majoritaire nous interdirions les feux de cheminées pour ne pas polluer la Suisse ou l'Espagne alors !?

Ce qui est certain est que nous respirons l'air présent à moins de 40 mètres du sol,
et non celle à 3.000 mètres d'altitude !!
Donc pour ce qui est de la présence de particules étrangères dans la qualité de l'air...
Ça me semble tiré par les cheveux pour le moins !

Si on parle de 29% des particules émises en Ile-de-France, c'est qu'on respire de 29% à une vingtaine de % de particules issue de feux de bois (même performant, une parti vient de foyer fermé ), ce qui est absolument énorme vu le nombre de Diesel en circulation ou de pavillons chauffé au Fioul.

Et en toute honnêteté intellectuelle, ça devrait encourager à laisser le bois se décomposer si on est pas équipé d'un poêle performant...
L'encourage tu ?

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [652290]

Message modifié le 2020-01-22 11:36:02 par Ripolin.
Simcalement
22-01-2020 à 11h59
Acceder au profil du membre
J'ai pas besoin d'aller a Valbonne , je prend mon vtt est a 5 minutes de chez moi , il y a la colline avec du thym du romarin ect ...
Maruis Pagnol, le Chateau de ma mère pour ceux qui connaissent pas, ça c'est du texte pas les charlots d'aujourd'hui .

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [652294]
Havoc
22-01-2020 à 12h25
Acceder au profil du membre

Ripolin a écrit :
Je reste très septique avec cette logique, si elle n'est pas majoritaire nous interdirions les feux de cheminées pour ne pas polluer la Suisse ou l'Espagne alors !? Ce qui est certain est que nous respirons l'air présent à moins de 40 mètres du sol, et non celle à 3.000 mètres d'altitude !! Donc pour ce qui est de la présence de...



Tu ne sais donc pas comment fonctionnent l'Administration et les pouvoirs politiques publics de ton pays ? Tu ne sors tout de même pas d'un œuf depuis hier matin ? Tu te rappelles qu'il s'agit d'un sujet dont s'était saisie Ségolène Royal ? Comment fonctionne une personne comme madame Royal ?

Ton raisonnement sur les altitudes ne veut pas dire grand-chose. Les masses d'air montent et descendent et les particules font la même chose. Des îles de Méditerranée sur lesquelles il n'existe pratiquement aucune industrie et peu de trafic routier connaissent des épisodes de pollution intense aux particules fines. Ces particules viennent d'Afrique et traversent la mer Méditerranée, c'est un phénomène bien connu.

Je veux bien croire que ça te semble tiré par les cheveux mais ça ne l'est pas du tout, c'est très sérieux et c'est étudié par les gens dont c'est le boulot. Il y a des bulletins d'alertes à la pollution aux particules fines lorsque ça se produit.

Oui, 29% ça peut être beaucoup, il faudrait voir de près d'où proviennent les principales sources. La plupart des foyers sont aujourd'hui équipés d'appareils à haut rendement comme mon poêle qui affiche un rendement de 95%. Mais malheureusement, il y a encore des gens qui brûlent leurs mauvaises herbes durant toute la nuit dans leur jardin.


Simcalement a écrit :
Maruis Pagnol, le Château de ma mère pour ceux qui connaissent pas, ça c'est du texte pas les charlots d'aujourd'hui .



N'exagère pas, ce n'est que Pagnol. Cela dit, je ne comprends pas en quoi cela t'empêche d'aller visiter une forêt de hêtres plurimillénaire. C'est quand-même intéressant. Et puis tu pourras constater que les hêtres vivent très bien en climat méditerranéen et même que le sol est couvert de mousses et de lierre mais que la strate herbacée est pratiquement inexistante.
*-----*

Simcalement a écrit :
et moi si je veux couper un arbre dans mon jardin, les ecolos me tombent dessus , mais la France devient un pays du n'importe quoi .



Oui, si ce genre d'événement se produisait ce serait en effet n'importe quoi.

Mais au fait, où cela s'est-il déjà produit ?
*-----*


Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [652296]

Messages fusionnés le 2020-01-22 12:39:43 par Havoc.
publicité
22-01-2020 à 12h25
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Simcalement
22-01-2020 à 12h30
Acceder au profil du membre
Je me souviens, il y a une trentaine d'années , un matin ou un soir , on avait voulu couper un arbre en bordure d'une ribe et une personne s'était arrêté ,était descendu de son véhicule , se prétendant écologiste et nous avez menacé de porter plainte au commissariat en prenant une photo avec son appareil photo d'époque , gros zoom .

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [652298]

Message modifié le 2020-01-22 12:33:23 par Simcalement.
489 messages.      21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 20669 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-