Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
489 messages.      40 41 42 43 44 45 46 47 48 49   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Havoc
22-11-2020 à 10h29
Acceder au profil du membre
Comme tu le brûles, tu n'utilises pas une autre énergie à la place.

En ce qui me concerne, il s'agit de fioul domestique, un produit issu de la fossilisation de molécules carbonées d'origine végétale sur des millions d'années. En brûlant du bois dont personne ne maitrise la transformation naturelle, j'épargne immédiatement la quantité équivalente en carbone fossile et je la laisse là où elle est. Celui qui pratique ainsi lors des pics de consommation permet à EDF et Enedis de ne pas mettre en route des unités de production d'électricité qui fonctionnent à base de charbon ou de fioul.

Le dégagement de CO2 à partir de fossiles qui est épargné l'est immédiatement.

L'espoir que ces arbres même pas tombés au sol se fossilisent un jour lointain est lui, une projection sur l'avenir.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699340]
Simcalement
22-11-2020 à 21h09
Acceder au profil du membre
Le pétrole est issu de la fossilisation avec des métaux lourds, arsenic ... des volcans il y a 400 000 d'années, tu brules des produits cancérigènes .
Je dis pas que tu dois pas faire de feux de cheminée pour ton plaisir de chaleur douce et de vision de flammes mais tu emboucanes le voisin .
Après l'homme est habitué a faire son plaisir une nécessité, les truffes du Périgord ou les foies gras .
L'activité d'un sol vivant et le stockage de carbone, n'a rien avoir avec un feux de cheminée au lieu d'une centrale a charbon ?
Le pétrole diminue et tu fait pas de stock a partir de 100 ans de fossilisation mais 400 000 millions d'années et si tu serait éducatif tu achèterais un poele a granulé .

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699401]

Message modifié le 2020-11-22 21:15:25 par Simcalement.
publicité
22-11-2020 à 21h09
Lien commercial -48-


Vélopromeneur
22-11-2020 à 21h36
La mode en ce moment c'est les granulés, mais pas sûr que ce soit écologique non plus car il faut de l'energie pour la fabrication, et du pétrole pour l'acheminement.

Le bois est souvent une production locale et renouvelable... malheureusement pour des raisons de rentabilité, les endroits pas facile d'accés ne sont pas exploités, pourtant avec toute la main d'oeuvre disponible dans ce pays on pourrait le faire avec des outils à mains et traction animale, on trouverait beaucoup de demandeurs d'emplois prêt à faire ce travail à l'ancienne.


Anonyme, 664 msg, (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [699403]
Havoc
23-11-2020 à 06h53
Acceder au profil du membre
Faut dire ça aux Indiens. Ils viennent juste d'éteindre un incendie sur un puits de pétrôle qui brûlait depuis des semaines.

Nous nous chauffons depuis l'entrée dans la saison froide avec du bois que nous avons fendu cet été chez une lointaine voisine dont douze arbres ont été déraciné par une tempête locale dans son jardin/parc.

Donc, pas de fioul pour le moment.

Charly a un poêle à granulés. Perso, un brûleur à granulés me plairait bien, pour mettre sur ma chaudière, mais rien ne presse, laissons le brûleur actuel vivre sa vie.

A force de vouloir être écolo, on fait bien marcher l'industrie...

Toutes ces lampes fluocompactes qu'il faut détruire à présent.
*-----*
Et je ne me chauffe pas avec une cheminée.

Bizarre, d'associer le bois à la cheminée.
*-----*

Vélopromeneur a écrit :
La mode en ce moment c'est les granulés, mais pas sûr que ce soit écologique non plus car il faut de l'energie pour la fabrication, et du pétrole pour l'acheminement.



C'est surtout que, par rapport aux préventions de Simca, la combustion du bois, quel qu'il soit, n'apporte aucun avantage sanitaire: elle libère énormément de composés toxiques, sans doute plus que la combustion du fioul domestique.

La dernière alternative est de produire des déchets nucléaires pour se chauffer.
*-----*


Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699414]

Messages fusionnés le 2020-11-23 06:54:54 par Havoc.
Simcalement
23-11-2020 à 06h55
Acceder au profil du membre
Ce que tu as pas compris, c'est que 90% de la biomasse lignine/cellulose des arbres en foret est recyclée par les champignons et bactéries pour le sol, si tu connais une entreprise qui pourrait remettre la lignine et la cellulose au sol, en évitant de dégager du c02 ?
Et une fonction des bois morts et de stocker de l'eau pour le sol et la pousse des plantes et des arbres qu'il soit sur le sol ou enfouis (fossile)

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699415]

Message modifié le 2020-11-23 06:59:31 par Simcalement.
Havoc
23-11-2020 à 07h05
Acceder au profil du membre
C'est faux. C'est pour cela que je ne l'ai pas compris.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699416]
Simcalement
23-11-2020 à 08h39
Acceder au profil du membre
Tu n'est pas d'accord avec les travaux de marc andre Selosse ?
Je te rappelle que la mycorhisation est seulement approfondie depuis une dizaine d'années , tu avais fini depuis longtemps tes études d'instit.
Wikipédia:
La recherche est en plein développement au début du xxie siècle grâce aux moyens nouveaux de la biologie moléculaire et de la génétique, au point de donner le nom à une discipline scientifique, la mycorhizologie, étudiée par les mycorhizologues76. De 2008 à 2016, plus de 10 000 nouvelles contributions scientifiques ont concerné les mycorhizes.

Je te rassure pour le stockage de l'eau des bois morts sur le sol, c'est moi qui l'affirme et pas Selosse ?.
Mais c'est logique le bois mort devient une éponge et garde de l'humidité au dessus du sol , quand c'est pas certain an dessous !
Pour la décomposition des bois morts par les champignons non mycorhiziens c'est vrai ?
C'est comme ça que le carbone est libéré sous forme gaz carbonique , Co2 ou méthane.

Mais j'insiste si la fertilisation des arbres de la foret a besoin de ces organismes et de ces "dechets" bois morts, ça permet de fabriquer du bois donc plus + de reserves ou stockage de carbone et de capter plus + du co2 dans l'air.

Il y a eu des expériences d'arbres non mycorhisé et d'arbres mycorhizé avec 1/3 de plus de bois et de feuillus.

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699420]

Message modifié le 2020-11-23 09:03:54 par Simcalement.
Simcalement
23-11-2020 à 09h08
Acceder au profil du membre
En fait on devrait faire des cultures en methode d'agroforesterie d'essences de bois d'arbres pour fabriquer des pellets , ça doit exister ?

Je crois que tu te trompes, a réfléchir la bonne action est de laisser le bois mort au sol dans les forets et de couper des branches en vie pour son poêle a bois .
Faut juste une grand escabeau ou être alpiniste.

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699421]

Message modifié le 2020-11-23 09:17:57 par Simcalement.
Havoc
23-11-2020 à 11h53
Acceder au profil du membre

Simcalement a écrit :
Tu n'est pas d'accord avec les travaux de marc andre Selosse ?



Le name droping n'a pas d'effet sur moi.

Les associations mycorhiziennes n'ont aucun rapport avec le sujet dont tu parlais. Tu confonds les relations de symbiose dans le sol avec les relations de consommation en général et notamment celles qui sont du fait des saprophytes. Encore une fois, fais attention, tu parles à quelqu'un qui connait ces sujets, donc tu dois utiliser ces mots correctement si tu souhaites l'impressionner. Si tu les utilises au hasard, ton interlocuteur comprend tout de suite que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Tu fais donc dire à ce monsieur des choses qu'il n'a probablement jamais affirmées.

Il suffit de se promener dans un sous-bois et d'être observateur pour constater qu'une très grande partie de la biomasse est décomposée en plein air et bien au-dessus du sol par les saprophytes et les autres décomposeurs. On en déduit aisément que rien de toute cette part ne retourne au sol.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699435]
publicité
23-11-2020 à 11h53
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Simcalement
23-11-2020 à 12h23
Acceder au profil du membre
Les saprophytes sont une espèce de champignon mycorhizé .
Les symbioses sont les interactions donc tu ne comprend rien a la botanique .
Je fais rien dire du tout, c'est toi qui fait celui qui sait tout et qui sait rien, les champignons sous terres ont des myceliums qui puisent les aliments necessaires dans le sol aux arbres , ces nutriments n'arrivent pas par le saint esprit .
Faudrait te mettre a la page en botanique des mychorizes.

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699436]

Message modifié le 2020-11-23 12:30:47 par Simcalement.
489 messages.      40 41 42 43 44 45 46 47 48 49   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 20664 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-