£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_25337_from_1.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Velotaf 60km jour , besoin de vous [25337]
Raoul
25-08-2019 à 23h54
Hello,
Par avance désolé si je me trompe de rubrique, j’ai vu de la lumière, j’ai posté
Cycliste occasionnel je souhaite d’ici la saison prochaine m’equiper pour faire mon trajet quotidien en vélo à assistance électrique .
Ceci représente quasi 60km quotidiens, mais j’ai la chance de bénéficier d’une des plus jolies voies vertes sur 90% de mon trajet, l’axe Faverges Annecy en bord de lac ... un décor somptueux, quasi plat (bon ok en partie faux plat ) 
Je n’arrive pas avec ce maudit téléphone à sortir le dénivelé mais somme toute plus que raisonnable ( les gars de la Yaute sortez de votre cachette )

Je pars de zéro ou pas loin .. à ma dispo pour le moment mon vaillant vtt Peugeot de début 2000 100% rigide, les amortos c’est pour les faibles , on a tout fait ensemble.. bon état cadre en Reynolds 5xx , transmission révisée récemment
Est ce raisonnable de le transformer en Vae??
Je louche en parallèle sur les vélos d’occasion...pas une réussite pour le moment, pas la période peu être, que des ruines en vente ou hors budget, en dernier recours ce sera un D4

Besoin de vous pour la motorisation...ce vélo sera destiné au velotaf... avec quelques balades dominicales
Du 99% asphalte, peu de fort dénivelé... j’hésite entre un bbs 2 750w et un moteur roue rh205 ( en 330 420)....
Des avis, des conseils ?? Je nage.... j’etais Parti sur un bbs , mais il semblerait que c’est pas adapté ou du moins trop luxe pour l’usage ... et quand je lis les posts j’ai l’impression Qu’il me faudra une remorque pour alimenter mon rh205 sur ce trajet ...

Merci d’avance
Raoul

Anonyme, 11 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [629961]
Havoc
26-08-2019 à 06h23
Acceder au profil du membre
Salut, oui ton VTT en acier a le profil idéal pour cette motorisation, sous réserve que la forme de son cadre le permette de façon satisfaisante -garde au sol résultant de la pose du moteur. A mon avis, le RH convient très bien sur route mais si tu veux continuer à sortir du ruban de bitume, opte pour le BBS, tu regretteras moins d'avoir sacrifié ton VTT.

Bruno, Modérateur,54433 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [629964]
publicité
26-08-2019 à 06h23
Lien commercial -184-

Elem
26-08-2019 à 08h14
Le Rh pour du velotaff c est très bien, pas besoin d une remorque .

Le rh fut ma première motorisation, autant en vtt ( a part sur les chemins de type DFCI ou il peut se révéler très performant ) il est lourd et pénalisant, autant sur route c est parfait, la consommation est correct et la possibilité de faire du freinage regeneratif est a considérer .

Pour info avec un RH205 ( version la moins rapide donc 35km/h max en 48V ) j ai tester sur un parcours comprenant une grosse montée, batterie 48V 13Ah, parcours 60 km et 1400 D+, il me restait 15 % au retour, bien sur en pédalant normalement et en roulant économique .

Un moteur pedalier a forciori un BBS02 750W, c est une contrainte sur la transmission et son utilité par rapport a un moteur roue n est que dans la pente et le D+ .

Un RH par contre il faut prevoir un torque arm pour securiser, le freinage regen est tres puissant parfois .

PS : si tu veux faire du VTT oublies le tout rigide, c est bon pour les nostalgiques ou les maso .
Mais bon ont a pas tous la mm conception du VTT .

Didier, 4857 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [629972]

Message modifié le 2019-08-26 08:17:23 par Elem.
Elem
26-08-2019 à 08h29
Sinon bcp de gens pense dd = Rh .....

ben non, dans le cas ou il n y a pas de grosse montée il existe des DD plus petit et moins lourd .

Mini DD

250W 4.6 kg, 148 diam, vitesse max 255 tr/mn

Didier, 4857 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [629973]
Havoc
26-08-2019 à 09h37

Elem a écrit :
Un moteur pedalier a forciori un BBS02 750W, c est une contrainte sur la transmission et son utilité par rapport a un moteur roue n est que dans la pente et le D+ ....

Pas seulement, c'est aussi un avantage de masse, de positionnement de cette masse (bien plus équilibré) et une bien meilleure adhérence de la roue arrière dès qu'on quitte un sol plat.

Elem a écrit :
si tu veux faire du VTT oublies le tout rigide, c est bon pour les nostalgiques ou les maso .
Mais bon ont a pas tous la mm conception du VTT .

En effet, non. Il y en a qui aiment souffrir et qui aiment pédaler. A la dernière rando à laquelle j'ai participé, j'ai regretté durant tout le parcours de ne pas avoir mon bon vieux Revolt, qui était bien plus adapté au terrain.

Bruno, Modérateur,54433 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [629975]
Jil
26-08-2019 à 09h54
Salut Raoul,

Je ne connais pas ton vélo, mais un VTT Peugeot avec cadre acier en bon état me semble une bonne base pour faire un VAE
Perso mon VAE principal est en cadre acier (Surly), j'en suis ravi.
Le moteur RH je ne connais pas, le BBS oui. J'avais un BBS01 sur mon Surly, je l'ai mis sur un petit D4 Tilt pliant depuis.

Mon avis en résumé concernant le BBS :
- Si tu as beaucoup de dénivelé le BBS est un plus, car tu bénéficieras de ta démultiplication pour l'assistance moteur, y compris à très basse vitesse. Un moteur roue nécessite un peu de vitesse pour avoir un rendement correct. J'ai grimpé le Tourmalet bien chargé avec mon BBS01 sans aucun problème. Pour ton usage autour du lac d'Annecy les 2 seront adaptés.
- Le BBS01 en 36V coupe relativement tôt en fréquence de pédalage (autour de 80 rpm), ce qui n'est pas le cas du BBS01 en 48V, ou du BBS02 qui permettent de monter plus haut en fréquence de pédalage.
- A savoir aussi que seul le BBS01 36V sera estampillé "250W" et donc te permettra de rouler 100% légal si tu brides à 25 km/h. Le BBS01 48V est à 350W, le BBS02 à 500 ou 750W. Ce sont là des puissances nominales, en puissance maxi même le BBS01 dépasse allégrement les 500W selon son paramétrage.
- Le principal inconvénient du BBS est qu'il use plus vite la transmission. De fait utilisé à seulement 250W c'est déjà 2 fois fois plus que la puissance de pédalage d'un cycliste lambda. Dans mon cas la transmission ne me faisait pas plus de 3000 km (y compris roue libre), mais il y a des contre-exemples sur le forum. L'autre inconvénient est le décalage de la ligne de chaine si tu veux monter un plateau pas trop gros (seuls les plateaux d'au moins 42 dents permettent un déport vers l'intérieur qui recale le ligne de chaine conformément à l'origine). Ca induit parfois des difficultés à passer les plus grands pignons, voire des déraillements. Mais c'est spécifique à chaque vélo.
- Vérifie bien que ton cadre est compatible avec le montage d'un BBS (idéalement check sur ce forum ou ailleurs si ce cadre a déjà été monté en BBS).

Perso, vu mon usage principalement route, je suis passé du BBS au moteur roue arrière réducté (Bafang G310) sur mon Surly, je n'ai eu qu'à m'en féliciter. Je l'ai utilisé avec un dénivelé conséquent en Périgord sans problème, mais mon usage principal est la Gironde, donc du bien plat ;)
Tu pourras avoir un peu plus d'infos si tu vas sur mon blog cyclurba (dans ma signature). Toutefois mon cas particulier ne fait pas une généralité.

Dans ton cas pour des trajets avec peu de dénivelé et principalement du bitume, à choisir entre le BBS et le RH, je prendrais le moteur roue (à l'arrière).

Si tu veux en apprendre un peu plus sur les différents types de moteur roue et que tu lis l'anglais, je te conseille cet excellent site canadien qui est une des références mondiale dans le kit vélo : Grin (c'est là que j'acheté mon kit G310). Si tu achètes un moteur roue réflechis à le prendre chez eux (toutefois impossible de l’acheter déjà rayonné avec sa jante, sauf à accepter de payer 200$ de frais d'envois). Tu paieras plus cher et il te faudra rajouter la TVA française à la réception, mais l'ensemble contrôleur/console conçu et vendu par Grin est de haute qualité, et ca joue beaucoup dans l'agrément d'un moteur.

Anonyme, 679 msg, 41 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [629979]
Raoul
27-08-2019 à 22h08
Hello, merci de vos retours.
Pour répondre, non ce Peugeot ne fera plus de vrai VTT comme je l’entends, il a donné !! Trop lourd et surtout raide comme la justice
A y réfléchir il est plus de 1992 que de 2000 , je me suis éclaté avec ( dans tous les sens du terme ) à rouler en club partout et par tous temps ...
Non il sera destiné à faire du velotaf et un peu de chemin le week end
Sur mon trajet quotidien il n’y aura que très peu de dénivelé ( je démarre le pc Pour vous sortir ça demain...) le moteur pédalier ne me semble pas adapté du fait de ses contraintes ( entretien notamment, plus pour le coût que la capacité à entretenir,moyennement envie de me faire cassette et chaîne tous les mois )

Je citais le RH205, mais ne suis pas borné !!! On remet les choses à plat ... velotaf , 60 km/ jour , super roulant ,avec juste du faux plat et une ou deux mini côtes de 100 m maxi..
Elem, tu donnes le lien d’un mini DD , c’est bon pour balader mamie ou ça peut pulser sur 25 km sans fumer le bobinage , et en assistant à environ 40 km/h?

Objectif tenir un Faverges /Annecy ,soit 26km sans avoir à prendre la douche en arrivant ... sans pour autant prendre une heure de temps... ni pour autant ne jouer que de la gâchette... vous avez deux heures

D’ailleurs comment est gérée l’assistance sur moteur roue ? Y a t’il de systèmes qui permettent dû proportionnel , ou tout du moins pédaler pour accompagner ?

Si vous avez des idées de configuration à me soumettre kit ou autre je prend

Merci à vous

Raoul

Anonyme, 11 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [630213]

Message modifié le 2019-08-27 22:13:02 par Raoul.
Havoc
27-08-2019 à 22h13
Ben c'est un peu toi qui choisit, même s'il est vrai que le moteur roue permet généralement le pseudopédalage alors que le moteur pédalier, pratiquement pas, sauf à ne pas avancer.

Tout dépend de comment tu vas commander cet assistance.

Citer Alerter [630218]
Jil
28-08-2019 à 08h34
Si ton cadre acier a presque 30 ans, ca vaut le coup d’inspecter l’intérieur pour t’assurer qu’il n’est pas (trop) rouillé, avant de le transformer en speed-bike.

Pour le moteur roue (et pedalier) il existe 2 types de capteurs :
- le capteur de pédalage (PAS)
- ou le capteur de couple.
Perso j’utilise un capteur de pédalage, c’est-à-dire qu’il détecte uniquement la rotation des pédales et le moteur assiste alors à puissance fixe (et reglable) définie par l'utilisateur. Moi c’est ce qui me va le mieux mais certains préfèrent le capteur de couple qui détecte la puissance de ton pédalage et assiste proportionnellement.
www.ebikes.ca

Anonyme, 679 msg, 41 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [630262]

Message modifié le 2019-08-28 08:37:53 par Jil.
publicité
28-08-2019 à 08h34
Lien commercial -276-

Havoc
28-08-2019 à 09h29
Pour ce qui est des nids à corrosion, inspecter d'abord la douille de direction, mais aussi le boitier de pédalier et sa cartouche. Normalement, le reste tient bien les années.

Citer Alerter [630270]
14 messages.   1 2   - Velotaf 60km jour , besoin de vous - Lu 1168 fois. [25337]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 21h16 Havoc Peux-tu nous rejoindre sur le forum, Gilou ?
Le 10 à 14h48 Alex80000 bonjour

Le 13 à 20h44 Sara-maria
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 01 à 17h12 Havoc Nous recevons des messages au sujet d'un site qui serait une arnaque, high-tech-market. Prudence !

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Transformez votre vélo en vélo électrique !