Rimram31
30-08-2019 à 10h31
|
Bonjour a vous.
Bientôt un an que je me suis convaincu d'aller au taf en VAE. Même si j'avais déjà opté pour 15mn voiture + métro, total 40mn, j'ai craqué l'an dernier pour me laisser convaincre et rien a regretter ...
J'ai 20/22 km A/R ca fait 40/45 donc, pas tout a coté et quelques dénivelés (je viens de l'est de l'agglo toulouse vallonné + traverser d'est en ouest passe par la Cote Pavee pour ceux qui connaissent).
Je voulais quelque chose entre vélo ville et un peu tout terrain, j'ai opté pour un Moustache Samedi 27 Xroad, ca pique sur le prix mais je ne le regrette pas, c'est du costaud et ca va plutôt vite quand on lance la machine.
Je reviendrais pour les détails mais dans les grandes lignes, j'ai fait du quasi 100% de régularité (je télétravaille parfois, 1j par sem.). Presque un an plus tard (j'ai démarré vers le 15 Sept), le compteur pointe les 8500 km. J'avoue que je ne l'aurai pas cru l'an dernier.
J'ai fini par me décider a faire moi-même l'entretien, chaines, cassettes, pneus, plaquettes ... j'ai changé le pignon d'origine Bosch en 15 pour un 17 qui me va beaucoup mieux.
A bientôt sur d'autres rubriques du forum
Didier, 54 msg, 57 ans. Toulouse (FR). |
Havoc
30-08-2019 à 10h35
 |
Bonjour et bienvenue sur le forum de Cyclurba !
Félicitations pour ta détermination. 8 000 km, c'est ce qu'a parcouru mon propre VAE depuis que je l'ai monté il y a trois ans. Il faut dire que je travaille seulement à 5 km de mon domicile.
Bruno, Modérateur,57824 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 30-08-2019 à 10h35
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Rimram31
30-08-2019 à 11h35
|
Merci pour ton acceuil.
Pour compléter, je suis dans les 50 ans, j'ai toujours essayé de m'entretenir physiquement avec des périodes plus ou moins régulières. L'an dernier je partais d'assez loin (forme physique) mais si ca peut motiver d'autres personnes, c'est possible en prenant son temps au début sans trop précipiter les choses.
Mon choix velotaf répond aussi a ca, m'entretenir physiquement et c'est génial coté santé et énergie même si au début, ca épuise quand même, il m'a fallu un ou deux mois a peu pres pour que le corps s'adapte.
Coté météo, il faut s'équiper, je l'ai appris au long de la saison . J'ai la chance de pouvoir me changer au taf, de pas être a la minutes pres et d'habiter une région plutôt clémente (+ les services pluie 1h!). Les quelques 4/5 trajets bien pénibles, ca se joue a la motivation (et merci le VAE)
J'ai opté pour le cuissard, au début pour les fesses, ensuite pour le confort important sur un trajet de 40/45mn. Pas d'équipement "cycliste", je me suis habillé decath. + vetements techniques montagne. J'ai plusieurs "couches": t-shirt été, manche longue "montagne" hiver, calecon long, veste/coupe vent + pantalon ultra léger (encore montagne) + sur chaussures si pluie. Y ajouter mitaines (ete) + gants (hiver) avec sous gants soie (si 0 ou negatif) + chaussettes hiver (je met jusqu'a 3 paires!) bandeau ou couvre tete + lunettes.
En gros j'ajuste un peu tout ca au gré de l'avancement des saisons (et matin/soir), je ne suis pas très frileux et je m'apercois que le vélo m'a encore plus "endurci" pas le moindre petit rhume en un an.
Certainement une chose que j'ai apprise, il ne faut pas négliger le budget équipements/vetements, si on se met en situation d'inconfort sur un trajet assez long, on perdra de la motivation. Bien équipé on est tranquille dans sa bulle et on profite du trajet et de son paysage selon ce que la météo nous permet 
Didier, 54 msg, 57 ans. Toulouse (FR). |
Havoc
30-08-2019 à 12h09
 |
Dkt propose désormais un slip de vélo, c'est à dire un sous-vêtement avec insert de cuissard mais pour porter sous le pantalon.
Bruno, Modérateur,57824 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 30-08-2019 à 12h09
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Rimram31
30-08-2019 à 13h06
|
Merci du tuyau, a essayer (n'abuse pas, je suis acheteur compulsif ...)
Coté confort on a aussi besoin d'une bonne liberté de mouvement au niveau des jambes ce qui n'est pas toujours assuré par un pantalon "classique". Pas toujours facile en velotaf de voir ce qui est largement supportable dix/quinze minutes mais peut devenir désagréable voir pénible plus de trente.
De l'intérêt de ce forum de permettre les échanges d'expérience.
Didier, 54 msg, 57 ans. Toulouse (FR). |
|