Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.      1 2 3 4   - Avenir du marché des S-Pedelecs en France et en Europe ? [25364]
Havoc
01-09-2019 à 15h18
Acceder au profil du membre
Ouais, c'est sûr que vu de France, c'est la Cinquième Dimension...

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [631166]
Gaylwen
09-10-2019 à 21h04
Je me permets de donner un avis sur le sujet vue depuis la Suisse.

Ici, les speedbikes ont bien la cote. Stromer bien entendu, mais pas que. On peut rouler sur les pistes et bandes cyclables. Par contre, on ne peut pas emprunter des itinéraires interdits aux cyclomoteurs sauf à couper le moteur.

Au niveau casque, l'homologation EN1078 est suffisant.

Tant qu'en France les PC seront interdites aux speedbikes et l'obligation de porter un casque non adapté à la pratique d'un effort physique, il n'y aura aucun espoir de voir ce marché décoller. Et, faut l'avouer, en France le speedbike a une réputation terrible auprès des autres usagers de cycles.

Leurs prix sont justes exhorbitants, sauf quelques marques qui proposent des s-pedelecs à un prix correct (Kalkhoff, Diamant, Haibike, Gazelle, Flyer) avec une motorisation Bosch éprouvée et des composants qualitatifs.

Quand je vois le prix des Stromer ou de certains Riese & Mueller, l'addition finale fait un peu mal. Bon, concernant R&M, ils proposent des transmissions Rolhoff et double batterie sur certains modèles. Du coup, le surcoût un compréhensible.

Possédant moi-même un speedbike Kalkhoff avec motorisation Bosch, je suis totalement incapable de suivre un Stromer, que cela soit sur le plat, en montée ou même en descente. Clairement, les Stromer sont dans une catégorie bien à eux.



Gaylwen, 9 msg, 54 ans. (CH).
 Citer Alerter [637954]
publicité
09-10-2019 à 21h04
Lien commercial -303-


Jil
09-10-2019 à 23h00
Acceder au profil du membre
Comme quoi, quand l’infrastructure cyclable est accessible aux s-pedelecs, il y a de la demande.

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [637985]
Franckybob74
15-11-2019 à 17h22
Je complète.
Je taffe à Genève, et à mon boulot, on est 4 à venir en speed bike depuis la France (21 à 35 km de parcours aller selon la personne)
Pas de Stromer, sauf le patron, mais ce n'est pas un de ces 4 réguliers.
3 motorisations bosch et mon Klever.

Tous empruntons les pistes cyclables Suisses, séparées pour certaines, ou juste marquées au sol.
A discuter avec chacun, aucun n'envisage de revenir en arrière sur le choix de vélotafer, ni sur le choix du speed bike.

Le clivage qu'il existe avec les VAE classiques... Je viens de le découvrir sur le site vélotaf. Je ne pensais pas que certains étaient si arrêtés sur le fait que les speedbikes n'étaient pas des vélos. Décevant...

Bref, la gamme 2020 va être relativement élargie.
Flyer, RM, Haibike, Gazelle, diamand, Oxford, Mondraker, Cube, Klever, Stromer... et j'en oublie obligatoirement.
Avec nouveaux moteurs Bosch et Panasonic (Shimano peut être ?)

Par contre, je trouve aussi que les prix de certains modèles sont juste dingues...
Mon vélo tip top rêvé de 2020, un RM Superdelite HS 1000 wh Rolhoff... 8500 euros environ.
Juste démesuré...

Mais je suis persuadé que les speed bikes vont forcément percer dans l'avenir, proche ou non. Se déplacer avec ce genre d'engin me semble tellement plus rationnel énergétiquement parlant. Tout en gardant une vitesse de déplacement cohérente pour les parcours de plus de 10 ou 15 km...

Mais ce n'est que mon point de vue.



Anonyme, 80 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [642951]
Jil
15-11-2019 à 20h23
Acceder au profil du membre
Mon avis c’est que ca reste un velo tant qu’il faut pedaler pour faire tourner le moteur
Ce qui est clair c’est qu’à 45 km/h les jambes ne jouent plus que de manière marginale, mais il n’empêche qu’on pédale toujours, sur un engin léger, et ca c’est complètement different du « scooter électrique » comme certains jugent le speedelec (notamment sur velotaf).
Perso j’ai 30km de voiture puis 20km de velo pour aller au taf, avec un VAE classique je mettrais 1h20 au lieu d’une heure, 1h05. La question du VAE 25 ne se pose donc meme pas pour moi.

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [642967]
Havoc
15-11-2019 à 21h36
Acceder au profil du membre
Perso, je ne remplacerais pas mon R&M à moteur Bafang BBS par un Bosch ou autre modèle homologué, parce qu'un jour comme aujourd'hui, c'est l'assurance d'arriver au travail les pieds trempés. Avec mon Bafang, j'ai fait un tiers du trajet debout en équilibre sur les pédales et avec le pouce sur l'accélérateur. Résultat, je suis arrivé chaussures mouillées mais pieds encore un peu secs, et c'est l'accélérateur qui fait toute la différence.

Ce que je veux, c'est ma liberté de me déplacer comme c'est bon pour moi, tant pis pour l'assurance ou la légalité. D'ailleurs, je me suis fait enguirlander par un policier dans sa camionnette parce que je n'avais pas marqué le stop, il ne s'apercevait même pas que mon vélo avançait tout seul !

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [642972]
Danklorix
15-11-2019 à 21h40
Acceder au profil du membre

Jil a écrit :
Ce qui est clair c’est qu’à 45 km/h les jambes ne jouent plus que de manière marginale


ça dépend:
Si on pousse l'assistance jusqu'à 40 kmH et et que les jambes rajoutent les Watts pour les 5 derniers kmH, ce ne sera plus marginal.

Mais je dirai aussi comme toi vous, qu'un speedbike permet d'envisager, grâce à sa vitesse max, des distances de trajets non envisageables en velotaf quotidien en velo sec ou VAE 25.

Ensuite chacun se dépensera-réchauffera comme il veut sur son vélo. Suffit d'appuyer plus ou moins fort sur les pédales.

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [642973]

Message modifié le 2019-11-15 21:42:49 par Danklorix.
snickers
15-11-2019 à 22h03
Acceder au profil du membre
En Allemagne, il y en a quelques uns...
Ce sont souvent des versions vendues comme offroad qui qui sont utilisées onroad ou sur les pistes. Il faut juste ne pas ce faire prendre et souvent ils se font discret mais pas toujours...
Les versions légales avec la plaque d'assurance sont très rares parce que les pistes cyclables leur sont interdites. Souvent, ils sont assurés (ce qui ne coûte pas bien cher) mais le propriétaire ne mets pas la plaque.

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [642975]

Message modifié le 2019-11-15 22:06:16 par snickers.
Chow
06-05-2020 à 23h13
J'aime à croire que les S-Pedelec joueront une grande part de la mobilité future. La vitesse (légale) des VAE actuels est trop contraignant pour des déplacements plus longs, disons 20 km (par trajet, 40 km AR). Ca devient trop lent par rapport à d'autres moyens de locomotion. Le prix des centre-villes sont vraiment devenus chers obligeant bon nombre de personnes à s'éloigner et un moyen de transport rapide, simple et léger permettrait de résoudre une partie de l'équation de l'urbanisme de demain.

Le S-Pedelec a l'avantage d'être plus abordable (ça reste un vélo au niveau du poids, de la maintenance, etc...) et plus adapté à la circulation urbaine notamment dans sa facilité à l'attacher et le reprendre qu'un scooter, même 50 cc. Il y a des zones proches desquelles je travaille où il y a pas mal de parkings uniquement vélo (pas que ça soit forcément respecté tout le temps) mais pas de parking cyclomoteurs qui doivent aller un peu plus loin au vu de l'étroitesse des rues.

Le législateur aura un grand rôle à jouer si on arrive à trouver quelque chose de plus facile à homologuer (casque, assurance, etc...). Pour le moment, l'autre barrière est celle du prix mais je pense qu'elle tombera de plus en plus à mesure que la concurrence grandit. On a encore trop d'offres entre 4000 - 8000 € et pas assez sur le segment 2000 - 4000 € qui ne demande qu'à être développé.

Les rares fois où je prends la voiture pour mes déplacements en famille surtout, quand j'ai le malheur de rentrer aux heures de pointe à Paris... Je me dis que bien des personnes coincés dans ces bouchons troqueraient leur voiture contre un S-Pedelec.

Après, j'entends qu'il est plus ou moins facile de lever la limite technique des 25 km/h et le jour où j'aurai mon VAE, c'est bien la première chose que je ferai mais aucune chance que ça devienne le cas pour le grand public (+ le coup de comm de la nouvelle loi très dissuasive sur le plan punitif). Il faut que ça soit de série et dans les clous prévus par la loi.

Anonyme, 17 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [675753]
publicité
06-05-2020 à 23h13
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Vélopromeneur
07-05-2020 à 13h48
Concernant les VAE, la limite des 25 km/h est faite pour que nous puissions circuler en sécurité et "cohabiter" avec les piétons sur les divers voies qui sont réservées pour ce genre de déplacements.
s'il y a un durcissement des règles concernant les excès des kits et débridage , c'est parce que des gens roulent à plus de 50 km/h sans aucun respect des autres usagers.

Ceux qui veulent un "S-Pedelecs" ou "SpeedBike" font une croix sur la possibilité d'utiliser des raccourcis (piste cyclables, chemins en forêt interdit aux véhicules...etc) et acceptent au final d'avoir un VAE plus rapide mais utilisable uniquement sur la route au beau milieu de la circulation automobile.

Anonyme, 664 msg, (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [675813]
32 messages.      1 2 3 4   - Avenir du marché des S-Pedelecs en France et en Europe ? - Lu 2859 fois. [25364]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-