SP-2:.### Z01### Inconvénient des voitures électriques quand 50% de personnes en auront une...... Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Inconvénient des voitures électriques quand 50% de personnes en auront une...... [25373]
Mimichris
31-08-2019 à 12h05
Il faut réfléchir que quand 50% des personnes auront une voiture électrique il faudra une bonne quantité de bornes de recharge, mais qui va les payer ? Où les installer ?

Imaginez vous en hiver, sur l'autoroute vous allez au sport d'Hiver, vous êtes pris dans une tempête de neige comme ça arrive tous les ans, la plus part des conducteurs restent dans leur voiture, le moteur thermique chauffe l'habitacle, mais quid de la voiture électrique sans chauffage, il faut la quitter pour aller où ?

Imaginez vous sur l'autoroute en plein départ du mois d’Août, les aires de repos avec restaurants (et les autres d'ailleurs) sont pleines à craquer sur le coup de midi, où allez vous recharger votre voiture électrique si le nombre de voiture est tellement importantes que toutes les bornes seront prises, il vous faudra attendre votre tour durant des heures et peut être dormir à la belle étoile....

Imaginez vous habiter dans un HLM ou un grand immeuble de 6 étages, qui va payer les bornes de recharge, combien en faudra t-il pour satisfaire tous les possesseurs de voitures électriques.....Ou bien chacun tirera un fil électrique de chez lui comme j'ai déjà vu en Hte Savoie....

Mais tout ceci n'a jamais été pensé par nos ingénieurs qui inventent la voiture électrique et nos gouvernant qui prônent cette même voiture mais qui se fiche de son entretien.......

Pour le moment, le parc de véhicules électriques ne représente qu'une très, très faible partie des véhicules totaux, mais les bornes se font si rares que parfois des conducteurs ne trouvent pas de borne libre quand ils veulent recharger leur véhicule.

Le voiture électrique est bien pour le moment car il y a en a très peu et pour celui qui habite une maison indépendante.

Maxime, 2315 msg, 78 ans. Caux (FR-34). Kit NC 250W/36V, Cycloboost 36V/14Ah. GPS Anima+, Edge705
 Citer Alerter [630938]
Ripolin
31-08-2019 à 12h31
Acceder au profil du membre
D'après toi, combien d'années avant que "50% des personnes auront une voiture électrique" ?
Attention, il faut un modèle mathématique solide avant de répondre !
Élément de réponse, l'age moyen des automobile aujourd'hui est proche des 15 ans.

Question subsidiaire, si 50% des personnes auront une voiture électrique, ne crois tu pas qu'il coulerait de sens de faire les investissements pour que la demande soit satisfaite ?

Aujourd'hui on peux traverser l'Europe sans problème en VE : cyclurba.fr
Demain (en fait bien avant les 50% d'équipement, mais sans doute dans plus de 10 ans) rien ne dit que les priorités aux bornes de recharge ne soit géré par un IA qui répartirait les demandes selon les itinéraires et SoC de chacun

Enfin, contrairement aux idées reçu, les VE sont une bénédiction pour le bon déploiement des EnR et donc un avenir à émission de CO2 réduite.

On peux toujours préférer ne rien changer, mais c'est un autre sujet.

Ripolin, 2742 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [630943]
publicité
31-08-2019 à 12h31
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

snickers
31-08-2019 à 13h18
Les voitures électriques actuelles et de demain sont un cauchemar prévisible.
Il est facile d'avoir beaucoup de couple et de la puissance en électrique alors ça dérive déjà vers des voitures à 1 tonne de batterie + une tonne de véhicule équipé de 101 moteurs pour tout faire jusqu'au café.

Il faudrait limiter la barre à 100 Wh/km max au km.
Sinon tous les efforts fait depuis 30 ans pour avoir des appareils électrique qui consomment moins seront anéanti par la voiture qui reste le moyen actuel de se déplacer le plus inefficient au monde (avec l'avion).

Bertrand, 6838 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [630946]

Message modifié le 2019-08-31 13:25:45 par snickers.
Papat-Le-Bref
31-08-2019 à 13h24
Il n'y a pas de modèle qui puisse répondre à ta question:
- la pénétration actuelle des VE est anecdotique
- la technologie évolue en permanence
- la législation est très instable
- le développement des infrastructures de charge est erratique

Donc la réponse ne peut pas être rationnelle aujourd'hui. Dans le contexte actuel, je dirais dans 25-30 ans.

Papat, 19015 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [630948]

Message modifié le 2019-08-31 13:25:10 par Papat-Le-Bref.
Ripolin
31-08-2019 à 13h30
Absolument d'accord Bertrand, mais cette mode des véhicules délirant de plus de 2 tonnes ne date pas des VE, et est même une spécialité Allemande.
Quelques exemple
Mercedes S600 biturbo, 500 CV et 2100 kg lancée en 2002
Porsche Cayenne Turbo, 550CV et 2450 kg lancé en 2005
Et pour des taux de pénétration supérieur aux VE ainsi dénoncé -
Pire, aujourd'hui encore plus démocratisé !

A quoi bon limiter à 100Wh/km si on laisse ce grand n'importe quoi perdurer ??

Citer Alerter [630949]
Mimichris
31-08-2019 à 15h14

Ripolin a écrit :
D'après toi, combien d'années avant que "50% des personnes auront une voiture électrique" ?
Attention, il faut un modèle mathématique solide avant de répondre !
Élément de réponse, l'age moyen des automobile aujourd'hui est proche des 15 ans.

Question subsidiaire, si 50% des personnes auront une voiture électrique, ne crois tu pas qu'il coulerait de sens de faire les investissements pour que la demande soit satisfaite ?

Aujourd'hui on peux traverser l'Europe sans problème en VE : cyclurba.fr
Demain (en fait bien avant les 50% d'équipement, mais sans doute dans plus de 10 ans) rien ne dit que les priorités aux bornes de recharge ne soit géré par un IA qui répartirait les demandes selon les itinéraires et SoC de chacun

Enfin, contrairement aux idées reçu, les VE sont une bénédiction pour le bon déploiement des EnR et donc un avenir à émission de CO2 réduite.

On peux toujours préférer ne rien changer, mais c'est un autre sujet.

Dommage que dans 25/30 ans je serai mort, à 78 ans je ne me fais guère d'illusion. Donc je ne verrai pas ce changement.

Mais le premier inconvénient majeur aujourd'hui et demain est le prix d'un véhicule électrique, la Zoe pour ne pas la citer, je ne peux pas ma la payer moi qui achète que des voitures genre Dacia Sandero à 13000€ maxi, la Zoe c'est 23.000€ avec location de batterie de 70€/mois, je consomme en moyenne 120€ de carburant/mois, il me reste de bénef que 120-70= 50€ ce n'est pas rentable compte tenu de la différence de prix de 10.000€. Mais je ne suis pas contre la voiture électrique mais pas pour mes finances. Ca reste une voiture de riche car il faut bien entendu deux voitures, une électrique pour les petits trajets et une à carburant pétrolier, gaz ou autre pour les grands trajets, nous en sommes là.

La Tesla est excessivement chère, j'avais vu une émission la dessus avec ses stations de recharge luxueuses, mais il faut allonger la monnaie......Un doux rêve pour 90% des gens.

Maxime, 2315 msg, 78 ans. Caux (FR-34). Kit NC 250W/36V, Cycloboost 36V/14Ah. GPS Anima+, Edge705
 Citer Alerter [630969]
Corium
31-08-2019 à 16h09

Mimichris a écrit :
Il faut réfléchir que quand 50% des personnes auront une voiture électrique il faudra une bonne quantité de bornes de recharge, mais qui va les payer ? Où les installer ? Imaginez vous en hiver, sur l'autoroute vous allez au sport d'Hiver, vous êtes pris dans une tempête de neige comme ça arrive tous les ans, la plus part des conducteurs...

50% en France ? dans le monde ? Parce que y'a des coins où ca va arriver vite. Des comtés californiens par exemple.
Pour le monde, alors là...c'est beaucoup plus lointain. 500 millions de VE, à 50 kWh par VE, ça fait 25 000 GWh de stockage...cela doit faire en gros 50 fois la capacité de toutes les Li-Ion du monde en 2019 ou 500 ans de production d'une gigafactory.

La techno risque d'évoluer. Si on reste au Li-Ion actuel pendant 50 ans, ça va être difficile. Je ne fais pas veille sur les technos des batteries, mais apparemment pendant la 1ère génération de VE (disons de 2015 à 2030), c'est la techno actuelle qui va être utilisée. Aucune autre ne semble assez mature pour passer en mode industriel avant 2030.

Anonyme, 24152 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [630974]

Message modifié le 2019-08-31 16:21:45 par Corium.
Ripolin
31-08-2019 à 16h38
La Tesla est excessivement chère

Oui et non, une Tesla 3 Performance coûte le même prix qu'une BMW 330 xd à prestation inférieur :
440 CV Tesla vs 265 CV BMW, et un coût énergétique au km à l'avantage de Tesla, y compris via Superchargeur.

La démocratisation vient lentement, la prochaine étape sera sans doute la VW ID3 au prestation de la Tesla 3 de Base pour 5 ou 10.000 euro de moins, donc oui on en profitera pas pour la plupart avant quelques décennie.

Mais je pense pas qu'il y ait un retour AR possible, au pire ce sera le concept de voiture particulière qui sera mis au rebut

Citer Alerter [630986]
Corium
31-08-2019 à 16h42
...un 330 xd n'est pas l'exemple de la voiture du peuple...
Pour les Français, salaire médian 1700 euros, la voiture moyenne est d'abord une voiture d'occasion (2/3 des ventes) et une voiture neuve rarement.
L'acheteur moyen d'une voiture neuve en France a 56 ans. Je serais curieux de connaître le profil de l'acheteur d'un VE low cost, à savoir la ZOE. Je ne parierais pas que ce profil soit très populaire...
Les possesseurs de Zoe que je connais sont tous ingés par exemple...mais ça fait que 3 personnes.

Anonyme, 24152 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [630988]

Message modifié le 2019-08-31 16:46:25 par Corium.
publicité
31-08-2019 à 16h42
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Havoc
31-08-2019 à 18h02
Maxime, n'es-tu pas étonné de contempler ce réseau de stations service qui occupe un espace considérable dans notre pays ? A chaque fois que tu te rends dans une station service, n'es-tu pas admiratif en songeant que près des pompes se trouvent des cuves immenses qui contiennent les carburants et qui sont remplies de façon régulière par des balais de camions citerne ? Ne trouves-tu pas incroyable qu'à l'aide d'une simple carte magnétique, nous puissions régler le service consistant en mettre ce carburant à notre disposition et le charger en toute sécurité et à toute heure du jour et de la nuit dans le réservoir de notre véhicule ?

Qu'aurait pensé un Français vivant dans les années 10 si on lui avait décrit et prédit un tel prodige ?

Bruno, Modérateur,49981 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [631006]
12 messages.   1 2   - Inconvénient des voitures électriques quand 50% de personnes en auront une...... - Lu 152 fois. [25373]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !
Le 16 à 12h38 Celine320 bonjour
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Casse toi spammeur ! Sinon on dépose une plainte (ton adresse IP est enregistrée dans les logs)
Le 19 à 16h54 Seebino62 hello a tous , aimerai quelques renseignements pour faire un crazy kart

Reconditionnement batterie Lithium

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr