£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_25373_from_140.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
348 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Inconvénient des voitures électriques quand 50% de personnes en auront une...... [25373]
Corium
16-12-2019 à 08h22
Acceder au profil du membre
Aujourd'hui on ne recycle pas ou mal les batteries parce qu'il est moins cher d'extraire les matériaux. Les tensions sont encore faibles sur ces matières. (On ne parle pas du lithium, largement assez abondant).
Évidemment quand il y aura et bcp de batteries fabriquées on renouvellera pour récupérer certains matériaux. Mais il faut bien comprendre que la contre partie est qu'une batterie sera alors plus chère... Sinon on l'aurait faite comme aujourd'hui.

Anonyme, 24881 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [646872]

Message modifié le 2019-12-16 08:25:25 par Corium.
Ripolin
16-12-2019 à 13h00
Cool, un obstacle en moins donc

En attendant, aujourd'hui, L'usine de batteries de PSA se précise : La grande usine de batteries de PSA pour ses véhicules électrifiés n'est pas encore construite, mais les premières négociations ont débuté. La région Hauts de France pourrait remporter la faveur du groupe français, avec, à la clé, 2500 emplois.

Le chiffre ne sera pas connu avant une demi-douzaine d'années, mais combien de kg de CO2 par kWh de batterie produite dans cette usine ??!!
Ils pourront exporter leurs Peugeot en Estonie

Ripolin, 4493 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [646885]

Message modifié le 2019-12-16 13:23:04 par Ripolin.
publicité
16-12-2019 à 13h00
Lien commercial -276-

Bioporto
16-12-2019 à 14h00

Havoc a écrit :
Les Bobos roulent en Bx, en Xanthia ou en Fiat Multipla. Ce sont les Bonobos qui roulent en berlines allemandes couteuses.

Il manque une précision Bruno.

Qu'est ce qu'un bobo ?

Camille Peugny donne en 2010 cette définition : « une personne qui a des revenus sans qu’ils soient faramineux, plutôt diplômée, qui profite des opportunités culturelles et vote à gauche[2] ».

ou

Quelques caractéristiques de la catégorie du "bourgeois-bohème" :
habite de préférence au centre des grandes villes,
conformisme raffiné avec un certain désordre,
relative désinvolture,
sensibilité aux valeurs de gauche ou écologistes,
acceptation des différences, jusqu'à un certain point,
ouverture d'esprit, tolérance et sens de la solidarité,
idéalise une société pacifiée,
refuse le luxe, considéré comme inutile, l'arrogance de la bourgeoisie classique et l'affichage ostensible de la richesse.

Si c'est ça, alors ta première phrase est inexacte pour moi.

Retraité Itinérant, 229 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [646892]

Message modifié le 2019-12-16 14:08:49 par Bioporto.
Havoc
16-12-2019 à 18h03
Il faudrait que tu expliques pourquoi parce que là, cela n'a rien d'évident.

Un Bourgeois bohème est simplement quelqu'un qui manifeste au minimum quelque chose de bohème dans sa vie, c'est à dire pas quelque chose de béhème.

Un Bonobo est un Bourgeois non-bohème, c'est à dire la catégorie dont parlait Corium.

Tu peux me faire confiance, j'ai travaillé treize ans de ma vie dans LE quartier des Bobos parisiens de l'époque (ils sont partis en proche banlieue depuis) et vécu parmi eux.
*-----*

Ripolin a écrit :
Le chiffre ne sera pas connu avant une demi-douzaine d'années, mais combien de kg de CO2 par kWh de batterie produite dans cette usine ??!!
Ils pourront exporter leurs Peugeot en Estonie...

Je n'ai rien contre cette vision des choses et je la partage même en partie mais je souhaite tempérer ton optimisme forcené: plus d'énergie électrique nécessité en France signifiera plus de réacteurs nucléaires et plus de déchets nucléaires, même avec le développement des renouvelables.

On peut donc se réjouir du fait que ces batteries ne seront pas des batteries « au charbon », bien sûr, mais ça reste de l'industrie, de la pollution, des déchets, de l'activité incessante et aux conséquences négatives sur notre milieu de vie. Et au bout, ce ne sont que des bagnoles.
*-----*

Bruno, Modérateur,52782 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [646907]

Messages fusionnés le 2019-12-16 18:05:44 par Havoc.
Corium
16-12-2019 à 20h58
Une VE c'est avant tout une voiture. C'est là qu'est l'os. On continue comme avant. Plus t'as d'argent plus tu peux un acheter une VE chère, etc...
Le VE en flotte genre autolib ok, en propriété privée ça change pas grand chose.

Si on regarde le bout de son nez, on se dit c'est pas mal parce qu'au moins ça pollue moins que les VT.
Personnellement, je me méfie des extrapolations optimistes. S'il y avait dans le monde aujourd'hui un nombre de VT si faible que celui des VE, les émissions des VT ne poseraient aucun problème (je pense que c'est vers 1930 que le nombre de VT était celui de VE en 2019).
Certains problèmes non anticipés viennent de la massification. Et je ne vois pas en quoi les VE y échapperaient tant que la techno Li-Ion sera utilisée : la densité énergétique est bien trop faible, il faut remuer des tonnes de roches pour extraire des grammes de matériaux.

Accessoirement, le transport est un émetteur important de co2 mais cela ne représente qu'un faible part...donc diminuer les émissions de co2 des voitures, ok, il le faut...mais il faut beaucoup plus...

Citer Alerter [646953]
Havoc
16-12-2019 à 21h08
Le paradoxe de Jevons énonce qu'à mesure que les améliorations technologiques augmentent l'efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer. En particulier, ce paradoxe implique que l'introduction de technologies plus efficaces en matière d'énergie peut, dans l'agrégat, augmenter la consommation totale de l'énergie. On parle également d'effet rebond.

Il est baptisé du nom de William Stanley Jevons.

L'effet rebond est vraisemblablement la raison la plus valable de se montrer pessimiste quant aux apports environnementaux de la voiture électrique.

L'utilisation de la voiture qui est faite de nos jours apparait comme délirante par rapport à celle que nous en avions dans les années 60 (même si je suis conscient qu'il n'existe aucune norme d'utilisation) et produit même des effets négatifs sur la santé (sédentarité).

Celle que nous en aurons demain sera peut-être encore plus délirante.

Dans quel film de Woody Allen celui-ci dit-il « faisons un brin de marche » avant de descendre de sa voiture pour traverser un trottoir new-yorkais dans le sens de la largeur ?

Bruno, Modérateur,52782 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [646957]
Corium
16-12-2019 à 21h41
Annie Hall ?
www.youtube.com

Citer Alerter [646967]

Message modifié le 2019-12-16 21:43:49 par Corium.
Havoc
16-12-2019 à 22h10
Il y a de bonnes chances. En tout cas, c'est bien l'époque et le type de véhicule.

Il est singulier qu'apparaissent de nombreux articles de témoignages vantant les qualités du véhicule électrique à partir d'utilisateurs ayant déjà réalisé « trois tours de compteur » avec le même engin. Cela est bien sûr motivé par le fait qu'on cherche à prouver que ces véhicules en sont capables mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit également d'un augure et que cela annonce quel type d'usage sera fait des voitures électriques.

Citer Alerter [646974]

Message modifié le 2019-12-16 22:11:22 par Havoc.
Corium
16-12-2019 à 23h15
Je pense que c'est surtout vrai pour les Tesla, et plus particulièrement celles qui ont accès gratuit au supercharger.
Pour les VE plus démocratiques, Zoe, Leaf, ...je ne suis pas persuadé que le kilométrage annuel moyen soit différent d'un VT. Pour la Zoe, le prix de la location de batterie dépend du kilométrage annuel...ça refroidit.
Commercialement la gratuité de la recharge est sans doute une bonne idée, y compris pour des voitures à 85 000 usd, mais écologiquement c'est totalement con.

Citer Alerter [646996]
publicité
16-12-2019 à 23h15
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Havoc
16-12-2019 à 23h21
En effet, tu as raison, l'article publié récemment par Automobile et Lapins ne reflète pas la réalité car Auto Plus a publié il y a peu des statistiques sur l'usage des VE qui montraient que les Zoe effectuaient un kilométrage annuel inférieur à celui des petits diesels. Il faut dire que pour le moment, la nécessité d'arrêter le véhicule quatre heures pour en rouler deux (bon d'accord, j'exagère), ne facilite pas les gros kilométrages...

Citer Alerter [646999]
348 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Inconvénient des voitures électriques quand 50% de personnes en auront une...... - Lu 8354 fois. [25373]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h37 Ptit-philou Pas de réponses dans le tchat (pas de place ni visibilité), merci d'ouvrir un sujet sur le forum...
Le 17 à 05h28 Havoc Épidémie de Covid19: faites du vélo, allez chez votre bouclard, mais lentement et en veillant à votre sécurité. Les...
Le 20 à 19h57 Offtrack Bonjour, j'ai ouvert un sujet sur nakamura e cliff 700. Si qq dispo peut jeter un coup d'oeil?
Le 31 à 16h40 Sébastien-59 Bonjour, j'essaie de repositionner un carter
sur un velo hollandais Amstel. J'ai réussi à
tendre la chaîne. Mais j'ai la pédale...
Le 31 à 16h49 Havoc Rejoins-nous sur le forum.

Lien commercial -366-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Découvrez tous nos display compatible Bafang