£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_25373_from_20.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
350 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Inconvénient des voitures électriques quand 50% de personnes en auront une...... [25373]
Ripolin
19-11-2019 à 21h54
Acceder au profil du membre
Exact, l'ID3 commence vers 30.000 euro en version de base et batterie de 48 kWh.
Une e-Golf c'était 42.500 encore il y a encore 1 an pour 35 kWh (le prix a baissé de 8.500 euro cet été).

www.automobile-propre.com

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [643328]
Havoc
19-11-2019 à 22h03

Corium a écrit :
Les VE sont encore très rares mais déjà elles semblent trop nombreuses pour que la gratuité des bornes Auchan perdure.....

Je me rappelle quand les gens disaient: « pour l'instant, l'électricité n'est pas chère, mais quand l'Etat va réaliser qu'il y a une manne du côté des véhicules électriques, elle va être taxée et deviendra plus chère que l'essence ».

En réalité, certaines stations de recharges (Ionity, par exemple), font déjà payer la recharge sur l'autoroute, très cher. Le 3/4 de plein revient déjà presque aussi cher qu'un plein d'essence, et même plus cher qu'un plein d'éthanol. Et encore, si l'on n'a pas la malchance d'expérimenter une déconnexion et l'obligation de reprendre la charge, quand celle-ci est facturée d'un forfait à la connexion.

Et tout cela sans qu'il existe encore de taxe spécifique...

Bruno, Modérateur,55135 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [643331]
publicité
19-11-2019 à 22h03
Lien commercial -366-

Ripolin
19-11-2019 à 22h15
Effectivement, il sera aisé de mettre une taxe sur les recharges rapide, mais quelle est la part d'électricité ainsi consommé pour celui qui charge aussi à la maison (ou dans son box pour le citadin) 10% ; 30 % ?
Ça se dilue sur l'année, et il sera pas possible de taxer spécifiquement la recharge à la maison.

En réalité, certaines stations de recharges (Ionity, par exemple), font déjà payer la recharge sur l'autoroute, très cher.

Mauvais exemple, c'est 8 euro la recharge sur Ionity.
Chère pour une ZOE 24 kWh, mais pas plus chère qu'une recharge de nuit sur prise domestique pour une Tesla 100 kWh !!
C'est un fait à prendre en compte, une grosse batterie se rentabilise aussi comme ça, même prix par plein et moins d’arrêt recharges,

Il faut que je retrouve cette vidéo qui détaille toute les offres en Scandinavie...

Citer Alerter [643337]

Message modifié le 2019-11-19 22:55:33 par Ripolin.
Havoc
19-11-2019 à 23h07
J'ai pris l'exemple de Ionity pour parler de la tarification à la session. Si tout se passe bien et que la voiture ne refuse pas la charge parce qu'elle est trop chaude ou pour une autre raison, ça va, le tarif est raisonnable. Sinon, ça peut donner quelque chose comme ce témoignage:

Automobile Propre a écrit :
Sur la nouvelle ZOE, il est impossible d’activer le chauffage pendant la recharge. Alors que la température chute à 7°C, nous tentons d’allumer le véhicule pour lancer la pompe à chaleur. L’air expulsé par les buses d’aération est resté froid et la voiture a finalement coupé la charge en cours.

Franchement pas pratique en hiver comme en été lorsqu’on préfère rester dans l’habitacle pendant la recharge. Outre la perte en confort, nous avons du lancer une deuxième session. Conséquence : Ionity facturant ses bornes au forfait, nous avons été doublement facturés. La première session s’est donc interrompue à 13% après 3,95 kWh rechargés en 5 minutes et 32 secondes pour une puissance moyenne de 42,8 kW. Alors que les conditions semblaient réunies pour obtenir une puissance élevée (batterie presque vide, première recharge de la journée, température extérieure faible mais pas glaciale), celle ci est déjà éloignée des 50 kW promis.

Au terme des deux sessions de recharge, nous récupérons 39,985 kWh en presque 59 minutes, soit une puissance moyenne décevante de 40,7 kW. Nous avons payé deux fois 9,21 euros en utilisant le Chargemap Pass, qui est l’un des badges permettant d’accéder au réseau Ionity. La batterie est chargée à 82% pour une autonomie estimée à 210 km.

Total: 18 euros 40 pour 200 km. S'il s'agit d'une batterie de location, on ne pourra pas compter sur le coût de l'énergie pour économiser de l'argent. Il faudra s'en remettre à un entretien moins coûteux que pour un véhicule thermique, sur le long terme.

Bruno, Modérateur,55135 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [643345]
Ripolin
19-11-2019 à 23h13
OK mais tu imagine bien que ça va pas pouvoir bugger pour la majorité des gens, sinon ils couleront en un rien de temps !
Puis ça sent la campagne de dénigrement tout de même, la facturation en cas de nouvelle session est effective après les 5 premières minute. La il précise que ça a planté à 5mn 32s...

Enfin ZOE et Leaf, les toute première électrique, sont dépassées question recharge rapide (mais elles évoluent).
Toute la concurrence fait bien mieux de ce coté là !

Citer Alerter [643347]

Message modifié le 2019-11-19 23:19:24 par Ripolin.
Havoc
20-11-2019 à 08h15
On peut spéculer sur le manque de chance mais pas sur leur hostilité à la voiture électrique, bien au contraire, c'est un journal militant qui tient parfois des propos délirants sur l'hybride ou le diesel en raison de ce militantisme. Bon, là on va dire que le proprio d'une Zoé va vite comprendre qu'il ne peut pas utiliser le chauffage pendant la recharge.

Malheureusement, lors de l'essai de la DS3, ça ne s'est pas mieux passé, et cette fois, aucune manipulation de la part des essayeurs n'est en cause. Il se peut que les problèmes soient dus au fait qu'ils testaient un modèle de pré-série, mais il n'empêche qu'ils ont été là aussi contraints de lancer plusieurs sessions pour recharger à 80%.

Automobile Propre a écrit :
Après quelques kilomètres sur autoroute à une vitesse située entre 120 et 130 km/h, nous constatons que la batterie fond très rapidement. La consommation moyenne s’envole plus rapidement qu’espéré, si bien qu’il n’est plus envisageable de boucler les 310 km de l’itinéraire que nous avions prévu sans recharge intermédiaire. Nous entamons donc un demi-tour en direction de l’aire de Chartres-Bois où se trouve une station de recharge ultra-rapide Ionity. Au terme de ce trajet de 193 km dont 94 km à vitesse élevée, il ne reste plus que 14% de batterie et 24 km d’autonomie restante selon le tableau de bord. La consommation moyenne affiche 19,9 kWh/100 km, une valeur franchement élevée au regard de notre mode de conduite très classique et des 53 km/h de vitesse moyenne.

La recharge sur le réseau Ionity

Côté recharge, la DS 3 Crossback E-Tense promet une puissance de 100 kW en courant continu et 7,4 ou 11 kW en courant alternatif (selon l’option de chargeur embarqué choisie). Les deux types de charge s’effectuent via un seul connecteur au format européen Combo CCS. Il est situé sur l’aile arrière gauche du véhicule, un emplacement pas forcément pratique lorsqu’on arrive en marche avant sur une station aux câbles courts. Nous branchons la voiture, mais hélas les deux premières bornes sont inopérantes. L’écran est figé. Nous appelons donc l’assistance Ionity avec le numéro de téléphone indiqué sur la borne. L’opérateur qui nous répond n’est pas francophone malgré notre choix sur le serveur vocal. Il nous demande de rappeler une nouvelle fois pour obtenir une assistance en français mais personne ne décroche. Nous décidons alors de tester une troisième borne, qui fonctionne. Il n’est malheureusement pas possible de consulter la puissance de charge instantanée sur l’écran du véhicule ni sur celui de la borne. Sur le tableau de bord, seul un temps de « charge complète » indique 1h20 aux côtés du pourcentage de batterie et d’autonomie et d’une mention « charge de 0 km par heure » manifestement erronée.

Des défauts reconnus par un responsable de DS, qu’il justifie par l’état de « pré-série » du véhicule et des logiciels intégrés. Le technicien assure être conscient de nos remarques et explique que le constructeur a souhaité avoir un modèle électrique « très proche du thermique ». Reste à voir si la marque aura intégré l’indéniable différence entre électrique et thermique et corrigé le tir sur la version de série. Une évolution nécessaire, d’autant que les erreurs s’accumulent. En effet, alors que nous profitions du chauffage fourni par la pompe à chaleur (qui fonctionne pendant la charge et assure également le refroidissement de la batterie, un bon point), un message d’alerte survient sur le tableau de bord. Accompagné d’un bip cinglant, il indique un « défaut système de traction électrique » et nous enjoint de faire « réparer le véhicule ».

En conséquence, la charge s’interrompt alors que nous atteignons les 34 % de batterie. Après plusieurs essais, nous parvenons à relancer une charge qui parvient à 83%, notre objectif. Selon le responsable de DS, ce raté est également du aux logiciels intégrés encore en développement. Le message d’erreur disparaît finalement au terme de la recharge. Si nous n’avons pas pu consulter la puissance maximale atteinte en pic, nous calculons la puissance moyenne de charge : elle s’élève à 54,2 kW sur ces deux sessions de 37 minutes au total pour 33,5 kWh d’énergie récupérée. Une performance relativement décevante au regard des 100 kW promis mais qui reste certainement liée au contexte de notre essai (véhicule de pré-série et station Ionity hasardeuse). Un cadre de DS affirme en effet avoir atteint les 98 kW en pic sur une autre station de recharge ultra-rapide.

L’impression générale est donc mitigée au terme de cet essai. La consommation moyenne assez élevée conjuguée aux nombreux petits défauts techniques minent les qualités de ce petit SUV. Nous avons apprécié son esthétique soignée et son habitabilité mais sommes déçus par l’autonomie et les performances de recharge.

Personnellement, je pense comme monsieur Tavares qu'à terme, il sera absurde d'embarquer dans un même véhicule plusieurs moteurs et plusieurs chaines de traction mais pour le moment, nous nous situons dans un état de développement où les modèles hybrides légers, comme ceux de chez Toyota, ne semblent pas tout à fait absurdes. De toute façon, je roule avec ma Citroën à seize soupapes depuis quinze ans et je ne sais pas ce qu'est un garagiste. Au niveau de mon kilométrage annuel, je peux encore durer une quinzaine d'années comme ça. Alors, je verrai ce qui existe comme véhicules sur le marché et il y a beaucoup de probabilités pour que la plupart des véhicules particuliers soient électriques.

Citer Alerter [643377]
Corium
20-11-2019 à 21h24
Je pense qu'il sera possible de faire payer plus chère l'électricité qui sert à recharger une voiture que l'électricité domestique autre. Techniquement c'est facile de savoir qu'on charge une batterie.

Si les VE deviennent une grosse part des voitures, l'Etat va vite fait mettre en place une TIPP électrique.
La TIPP a été mise en place en France alors qu'il devait y avoir un million de voitures en circulation (1928).
Au début ce sera indolore bien-sûr (comme la CSG à ses débuts) et puis ça pourrait arriver au niveau de la TIPP, soit une multiplication par 5 du prix de kWh, une fois que les gens seront captifs.

Anonyme, 25272 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [643454]

Message modifié le 2019-11-20 21:28:01 par Corium.
Tonyfolie
20-11-2019 à 21h58
TIPP sur l'électricité

Anonyme, 651 msg, 39 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [643460]
Membre19172
20-11-2019 à 22h10
Corium: Macron va te contacter, il manque d'idées ou de DS?
Je pense qu'il sera possible de faire payer plus chère l'électricité qui sert à recharger une voiture que l'électricité domestique autre.

Ce jour la le ciel sera obscurcie par des cons! dirait Audiart?

Membre19172, 215 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [643461]
publicité
20-11-2019 à 22h10
Lien commercial -356-

Papat-Le-Bref
20-11-2019 à 22h28

Corium a écrit :
Je pense qu'il sera possible de faire payer plus chère l'électricité qui sert à recharger une voiture que l'électricité domestique autre. Techniquement c'est facile de savoir qu'on charge une batterie. Si les VE deviennent une grosse part des voitures, l'Etat va vite fait mettre en place une TIPP électrique. La TIPP a été mise en place...

C'est évident. On a déjà abordé ce sujet il y a plusieurs années ici. Il est évident que le manque à gagner de la TIPP sera prélevé d'une autre manière. Suivant la même logique, 55% des français soutiennent le mouvement des gilets jaunes. Il y a donc 55% de français qui, soit veulent plus de prélèvements pour les soutenir, soit feraient mieux de retourner à l'école pour apprendre quelques trucs...
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que beaucoup ne se rendent pas compte de l'ampleur des investissements qui sont devant nous pour assurer la transition énergétique... et elle serait financée par l'air du temps?
Désolé d'être rabat-joie, mais ce sera financé comme d'hab depuis 50-60ans:
- peu par les plus modestes, logique puisqu'ils sont déjà en situation difficile
- assez peu par les plus riches, logique puisqu'ils ne sont pas assez nombreux et sont des investisseurs à ne pas faire fuir
- beaucoup par les classes moyennes, logique puisqu'ils sont nombreux et pas encore en limite d'implosion
Macron n'a rien inventé et son successeur n'inventera rien non plus...

Papat, 21094 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [643463]

Message modifié le 2019-11-20 22:48:56 par Papat-Le-Bref.
350 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Inconvénient des voitures électriques quand 50% de personnes en auront une...... - Lu 10330 fois. [25373]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 16h02 Rony69110 bonjour a tous je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question c'est la première fois que je m'inscris sur un...
Le 20 à 23h10 Havoc Ouh là non, pas du tout Rony, ici c'est une shoutbox, ce n'est pas le forum. cyclurba.fr
Le 25 à 16h57 Bbharley Bonjour à tous,
Je viens de regarder " teste moteur roue scooter électrique" par tchangly21 du 25 janv 2017 sur you tube,
Je...
Le 04 à 23h10 Yaya bonsoir à tous
SOS cherche batterie pour velegance opéra la mienne reste sur orange en charge et je ne fais plus que 7 ou 8 kms...
Le 06 à 20h23 Cacaouete ce message comporte une illustrationSalut tt le monde. Un peu perdu dans mes fils lol. Quelqu’un sait comment débrider une trottinette. J’ai fait la technique du shunt...

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Transformez votre vélo, en vélo électrique.