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350 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Inconvénient des voitures électriques quand 50% de personnes en auront une...... [25373]
Corium
25-11-2019 à 13h04
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Le verrou qu'est le Li-Ion sous-tend le rapport du MIT. Il est éludé de façon simpliste par les études des analystes financiers. Il y a des limites physiques qui font que tant qu'on sera au Li-Ion, les VE resteront marginaux dans le marché mondial. Vouloir beaucoup de VE ne fait pas que c'est matériellement possible : tout ne relève de la simple décision politique. La physique par exemple échappe à ce genre de considérations.

D'ailleurs, personnellement, je n'accorde aucun crédit aux études qui émanent de cabinet d'audit en énergie ou autre division énergétique des banques. Leur but est d'attirer des capitaux là où ça les arrange et de faire de l'argent à court terme à coup de rapports en couleurs avec des éoliennes sur fond de ciel bleu en couverture.
Cela ne veut pas dire que les études scientifiques prévoient bien, mais certaines réalités physiques ne sont pas niées tacitement.

On n'y verra pas plus clair avant 2030 apparemment, pour savoir ce qui remplacera les Li-Ion. D'ici là, le nombre de VE peut croître pas mal localement (Californie, zone urbaine en Chine, ..), mais cela restera une très faible part du parc mondial.

Anonyme, 25804 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
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Message modifié le 2019-11-25 13:07:35 par Corium.
Membre16345
25-11-2019 à 13h53
C'est pas bien grave, si on éradique les VT et que les VE ne peuvent prendre le relai (disons ailleurs qu'aux US et en Chine effectivement ), on devra apprendre à se passer de voitures...

Le déclassement de l'Europe, ça ne pourrait pas qu'être une fiction.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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25-11-2019 à 13h53
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Corium
25-11-2019 à 14h01
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Je ne crois pas une seule seconde qu'en l'absence de solution alternative viable à large échelle les VT disparaissent. Peut-être qu'elles rouleront moins à cause de restrictions et de coûts marginaux importants, mais elles seront toujours là. Le plus simple est de regarder l'utilisation du charbon pour faire de l'électricité : ceux qui en ont ne s'en privent pas et pourtant c'est très émissif.
Tant qu'il y aura du pétrole y'aura des VT qui rouleront, des avions à réaction qui voleront.

Anonyme, 25804 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [644256]

Message modifié le 2019-11-25 14:02:02 par Corium.
Membre16345
25-11-2019 à 14h06
C'est bien ça le problème, regarder son intérêt particulier au détriment de l’intérêt général.

Après on peux pas se prévaloir de la préservation du climat pour défendre des énergies problématique et chère.
Même avec de l'électricité au charbon et en comptant 150 kg de CO² par kWh de batterie, les VE sont toujours moins émissifs que les VT, sans doute dès mi-vie.

Pour la planète, VT>Charbon (qui de toute façon n'est plus trop compétitif face aux EnR, on parle juste de rentabiliser l'existant).
Il faut pas avoir une vision figé du monde mais dynamique,
on voit alors où sont les progrès versus les technologies à bout de souffle.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [644257]

Message modifié le 2019-11-25 14:22:00 par Ripolin.
Membre7933
25-11-2019 à 14h24
Le climat est un problème de riche... Les pays pauvres le prennent en pleine g... mais n'ont pas le loisir de suivre des comportements vertueux. Je suis bien d'accord avec Corium, quel que soit le prix du pétrole dans nos contrées, il sera consommé au bout du bout dans les pays pauvres.
Mais comme nous vivons dans un pays riche, la transition au VE se fera à marche forcée, même si le bilan global de la techno actuelle n'est pas très folichon.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [644258]

Message modifié le 2019-11-25 14:26:39 par Papat-Le-Bref.
Membre16345
25-11-2019 à 14h34
C'est comme dire que les pays pauvres ne lâcherons pas la traction animal pour avoir des voitures comme dans les pays riches....
Ils sont en décalage de 50 ans, c'est tout

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [644259]
Membre7933
25-11-2019 à 14h52
Hors-sujet:
Y a encore pas mal d'endroits où ils ne l'ont pas vraiment lâchée...
Les transitions ne se font que quand elles sont rentables pour l'utilisateur. Le seul moyen de forcer une transition rapide est de rendre la techno précédente trop chère (taxes) et/ou la rendre impraticable (normes de malade, restrictions d'utilisation).
Mais bon, je me rends compte qu'on est HS...


Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [644261]

Message modifié le 2019-11-25 14:54:38 par Papat-Le-Bref.
Danklorix
25-11-2019 à 17h01
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Papat-Le-Bref a écrit :
Le climat est un problème de riche... Les pays pauvres le prennent en pleine g... mais n'ont pas le loisir de suivre des comportements vertueux


+1
J'irais même plus loin, il n'ont pas besoin car ils sont (encore) vertueux.

Le pb du CO2 ( puisque c'est le pb sous-jacent du thermique) c'est son accumulation dans l'atmosphère,
l'accumulation commençant quand les emissions sont supérieures aux capacités d'absorbtion de l'écosystème planètaire.

Les scientifiques estiment l'équilibre aux alentours de 2,5t/habitant.
Les pays pauvres sont largement sous cette limite et non seulement, ils ne sont pas responsables de la situation actuelle, mais leur comportements énergétiques actuels ne l'aggravent pas.

Ne leur reprochons pas de ne pas se serrer la ceinture pour éviter aux goinfres de trop se la serrer.

atlasocio.com

Cyril, 550 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [644281]

Message modifié le 2019-11-25 17:10:57 par Danklorix.
Corium
25-11-2019 à 17h19
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Cela a déjà été dit plein de fois mais il est bon de rappeler que le bilan co2 d'une VE vs VT dépend du pays. Pour un pays comme l'Allemagne, en gros faut 2000 km/kWh vs une VT rejetant 120 g de Co2 au 100 km pour arriver au même bilan.
C'est moins en France, plus en Pologne.
Pour une voiture qui fait 15 000 km par an, ça signifie qu'en Allemagne une VE avec 70 kWh rejette tout de suite ce que la VT met 10 ans à rejeter.

Or pour le climat c'est bien pire de rejeter une quantité de co2 tout de suite que la même quantité en 10 10ieme pendant 10 ans.

Donc dans pas mal de pays l'interet co2 des VE est discutable au niveau mondial. L'interet certain tient à l'absence de pollution locale, y compris sonore.
L'interet co2 existe pour ceux qui roulent beaucoup et/ou ceux qui roulent dans un pays où un kWh est produit en émettant peu de Co2.

Anonyme, 25804 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [644284]

Message modifié le 2019-11-25 17:30:24 par Corium.
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25-11-2019 à 17h19
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Danklorix
25-11-2019 à 17h35
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Voici pour l'Allemagne le bilan carbone de différentes motorisations avec le mix électrique actuel vs electricité 100% régénérative
Actuellement un VE a meilleur bilan co2 qu'après 8 ans (essence) ou 14 ans (Diesel) (pour un véhicule de la classe Golf)

évidement reste la polution urbaine

source
ecomento.de

Cyril, 550 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [644291]

Message modifié le 2019-11-25 17:40:28 par Danklorix.
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