SP-2:.### Z01### D'un VTT acier light à un VAE ... Forum Cyclurba.fr. Les velos pour se déplacer

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32 messages.   1 2 3 4   - D'un VTT acier light à un VAE ... [25403]
Guglielmo
03-09-2019 à 16h14
En guise de préliminaire, j'auru pu placer ce fil dans une autre rubrique, mais comme l’objectif est de réaliser un vélo à assistance électrique pour aller bosser, c'est aussi bien.
Deux photos de la bête (MBK M 584 de 1997)à deux époques de son existence.
Début des années 2000, en pneus route (du temps où j'habitais la région parisienne, pas de vélo de route l'hiver).

Anonyme, 14 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [631584]

Message modifié le 2019-09-03 16:21:24 par Guglielmo.
Guglielmo
03-09-2019 à 16h17
Fin des années 2000, peinture neuve (l'ancienne avait bien morflé) et surtout une vrai fourche en acier Colombus (comme le cadre réalisé par Edelbike (artisan français).

Anonyme, 14 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [631586]

Message modifié le 2019-09-03 16:17:54 par Guglielmo.
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03-09-2019 à 16h17
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Guglielmo
03-09-2019 à 16h19
De dos :


Anonyme, 14 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [631588]
Danklorix
03-09-2019 à 21h08
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Joli vélo.

C'était à l'époque l'équivalent du RR700 de chez Décathlon. ( cadre columbus EL + groupe XT)
mais avec de bien meilleures roues (mavic 117 sup ceramic) et 1000Fr de plus.
J'avais le RR700 ( millésime 94)
Il est plutôt de 94. ( en 97, les VBrake avaient déjà remplacé les cantilever)
Je trouve le pédalier XT 5 branche super beau et je garde encore le mien précieusement. ( on trouve encore des plateaux chez Specialite TA ).

T'as une idée de la motorisation ?


Cyril, 312 msg, 55 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [631648]
Jil
03-09-2019 à 21h41
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Joli vélo ! J’adore l'acier
Ca te fera une très belle base de travail pour le monter en VAE.

Si l'objet est de l'utiliser principalement en trajet routier sans trop de dénivelé, tu peux jeter un oeil sur le VAE que j'ai réalisé sur base de cadre VTT acier (Surly Krampus) --> voir ma signature.

Anonyme, 510 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [631657]
Jil
03-09-2019 à 21h55
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Danklorix a écrit :
( on trouve encore des plateaux chez Specialite TA ).


Merci Danklorix pour le lien, je sais où commander mon prochain plateau

Anonyme, 510 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [631659]
Guglielmo
04-09-2019 à 08h25
Pour la date exacte du vélo , faudra que je vérifie (je l'ai acheté en déstockage avec une belle remise car très cher à l'époque). Pour le pédalier, on trouve effectivement des plateaux chez Spé TA... De tte façon, je ne garderais pas en triple, le montage se fera en mono, pour un VAE de ville je vois pas trop l'intérêt du triple.

Concernant la motorisation, ce sera moteur dans la roue arrière avec batteries fixées sur le cadre. J'avais pensé au départ monter un moteur au niveau du boitier de pédalier, et si je devais acheter un VAE neuf, c'est clairement la meilleure option. Mais mécaniquement c'est pas terrible (ligne de chaîne pourrie en raison du décalage du plateau), sans parler de l'obligation d'utiliser un axe et un pédalier chinois bas de gamme.

A Jil, oui j'ai vu ton montage, le mien se fera dans le même esprit. Première opération : dépoiler le cadre, le poncer et vérifier la corrosion (je vais pas me lancer sans en vérifier l'état) . Normalement les tubes Colombus sont assez résistants, menfin on est jms à l'abri d'une (mauvaise) surprise...

Anonyme, 14 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [631700]

Message modifié le 2019-09-04 08:26:31 par Guglielmo.
Danklorix
04-09-2019 à 08h50
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La ligne de chaine n'est problématique que si on ne monte pas un plateau en cloche. ( plateau droit + adaptateur)
Avec un plateau en cloche sur un BdP de 68 mm et un ecartement Ar classique VTT 135 mm, il n'y a pas de pb.
Seul le plateau BBS d'origine est vraiment bas de gamme en bonne ferraille des familles et en plus affreux.
Mais il fait le job. A voir quelle place on donne à l'esthétique.
Sur un vélo comme celui-la avec son histoire je comprend parfaitement.
Le plateau en cloche Precialps est nettement plus agréable à l'oeil.

L'axe de pédalier est un classico-basico axe carré mais il est bien rigide.
Je me sert régulièrement de mon BBS "à sec" et je trouve que le rendement n'est pas en retrait par rapport à des pédaliers plus haut de gamme ( hollowtech ou le XT M 737 + BdP BB UN52.)

Mais pour un usage vélotaf, je partirais aussi sur un petit réducté pour assayer de garder au maximum la ligne originale, même si il faudra être plus soigneux avec la cablerie car il y aura plus de fils à cacher qu'avec un moteur pédalier.





Cyril, 312 msg, 55 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [631705]
Jil
04-09-2019 à 08h58
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A noter aussi que l’écartement des pieds avec un BBS est sensiblement plus important qu’avec un pédalier classique.
On s’y fait, mais j’ai ressorti hier le petit Tilt sur lequel j’ai mis mon ancien BBS, ca surprend et c’est moins agréable au pédalage à mon goût.
Bon montage !

Anonyme, 510 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [631706]
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04-09-2019 à 08h58
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Guglielmo
04-09-2019 à 15h33
Clairement, le Q Factor est augmenté avec un BBS et j'ai pas envie de me flinguer les genoux (pratiquant plutôt assidu en vélo de route...).
Et comme dit plus haut, avec un moteur dans la roue arrière, on garde quand même la ligne originale (bon, la câblerie c'est pas terrible quand même).
Je suis parti dans un montage identique au Surly de Gil. Faudra juste que je regarde pour la roue arrière, je me pose la question du montage, notamment du type de jante, renforcée ou pas ? J'ai un pote qui peut me faire le montage...
Bref, j'en suis au début...

Anonyme, 14 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [631759]
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