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25 messages.   1 2 3   - Question Moteur TSDZ2 [25414]
Luc48
04-09-2019 à 15h11
Bonjour tout le monde!

J'ai le projet de monter un kit TSDZ2 sur mon GT KARAKORAM COMP pour faire de la randonnée sportive voire engagée et après avoir parcouru ce forum, j'ai plusieurs questions :

- dans le choix du moteur, étant donné que le couple ne change pas entre un 36V ou 48V, quelle est la différence entre les deux et quelle différence entre un 48v 500W et 48V 750W?

- Comment utiliser au mieux ce type de moteur dans les raidillons pour éviter de le mettre dans le rouge et de l'user trop vite?

- Coté entretien, le moteur est donnée IP65, Est ce qu'il faut le protéger quand je lave le vélo au jet d'eau?

Désolé si certaines réponse ont déjà été données ailleurs mais je ne l'ai pas trouvées.

Merci

Anonyme, 12 msg, (FR).
 Citer Alerter [631756]
Elem
04-09-2019 à 15h49
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Il y a deux types de moteurs, les 48V et les 36V, 48V meilleure plage d utilisation .

il y a un seul type de controleur, programmé pour fonctionné en 48 ou 36V, aucune différence entre les versions 500 et 750 w, seule chose possible le 500W est livré programmé pour 15A max le 750W 18A .
Tous les contrôleurs sont des 18A, les versions max 18A peuvent etre regler pour moins .

A 15A tu as un très bon rendement en 48V et tu préserves en partie ton moteur ( voir les détails des risques sur le pignon nylon dans les différents fil de discussion ) .

Pour utiliser au mieux ce moteur il faut le voir comme une assistance plutôt que comme une propulsion .

éviter les projections directes sur le moteur et la batterie, surtout si on utilise un karsher .

Pour les détails cela dépend de ta pratique et de ce que tu attends vraiment .
je fais de la randonnée sportive avec un montage a base de TSDZ2, engagé souvent, jusqu a randuro .

Mettre un kit pedalier sur un vélo c est dans la majorité des cas perdre de la garde au sol, le TSDZ2 bien que plus petit qu un BBS peut dépasser plus qu un BBS selon les cadres .
C est a prendre en considération si dans ta pratique tu fais du trialisant ou de l enduro avec passage de marches ou autre .

Didier, 4456 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [631761]
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04-09-2019 à 15h49
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Luc48
04-09-2019 à 16h21
Super, merci pour ces précisions !

C'est bien ce qu'il me semblait que c'était juste la programmation du contrôleur qui diffère entre les versions.

Du coup, je vais plutôt partir sur un 48V 500W. Et au cas où, est ce que tu peut confirmer que je pourrais reprogrammer l'ampérage?

Et selon ton expérience, tu recommanderais quoi comme capacité de batterie?

Pour réduire mon budget je partirais plutôt sur une 10ah mais j'ai peur d'être un peu juste, en sachant que je vois bien le moteur comme une assistance et pas une propulsion. C'est justement ce qui m’intéresse sur ce moteur, d'avoir encore besoin d'appuyer sur les pédales.

Anonyme, 12 msg, (FR).
 Citer Alerter [631765]
Elem
04-09-2019 à 17h54
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10Ah en 48V c est deja une belle autonomie, j ai roule pendant plus de 2 ans avec 10Ah en 36v et je ne suis jamais tombe en rade, autonomie si tu as de bonne jambes 35Km/1200d+ en 36 donc en 48V c est 25% de plus .

pour te faire une idee je roule en12S en ce moment avec 13.4Ah ( en 13S / 48V ca ferait du 12Ah environ ) j ai fait y a pas longtemps 72Km/1700d+ avec 10% restant a l arrivee, et plus recement avec une reprogrammation open source du moteur en mode eMTb j ai fait 32km/1000 d+ avec 275wh .
www.strava.com

engagé c est ça pour moi :




PS : ne te fie pas a l afficheur, je ne suis pas avec une configuration standard .

Didier, 4456 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [631790]

Message modifié le 2019-09-04 17:57:06 par Elem.
Sotos
04-09-2019 à 18h26
Alors la question ne m'est pas posée mais je donne mon avis quand même.

J'ai le 36V-350W et une batterie de 20Ah, soit théoriquement 720 Wh.
Quand je pars chargé à 41V, je reviens après 60km et 500m de D+ de rando VTT avec ma batterie à 35-34V, tension à laquelle le Tongsheng diminue l'assistance pour te laisser une chance de rentrer chez toi sans devoir sur les derniers km, tirer une enclume à la batterie vide.

J'ai un petit Wh-mètre qui m'indique que j'ai consommé environ 600Wh, donc environ 10Wh/km parcouru, il indique aussi une puissance en pointe de presque 600W tirée de la batterie, donc un courant de pointe de presque 17A.
Je peut donc en conclure qu'avec une batterie de 10Ah mais 36V, j'aurais environ 30km d'autonomie, mais pas sûr que celle-ci pourrait sortir autant de puissance donc de courant, sans souffrir et vieillir avant l'âge.

Bref, une petite batterie, comme la plus belle fille du monde, ne peut donner que ce qu'elle a...

Je pense que tabler sur 10Wh consommé au km est une bonne base de départ pour ce qui est de l'autonomie, donc pour toi en gros, 10Ah x 48V= 480Wh= presque 50 km, moins je ne pense pas, mais plus si tu diminue le niveau d'assistance et que tu n'est pas mou du genou.

Mais sa dépend de bien des choses, ton poids, ta vitesse moyenne, le dénivelé, le niveau d'assistance, ta motivation, la température, le sens du vent...

Anonyme, 489 msg, (FR).
 Citer Alerter [631801]

Message modifié le 2019-09-04 18:29:03 par Sotos.
Luc48
04-09-2019 à 18h41
Sotos : Merci d'avoir répondu même si la question ne t'était posée

Je prends bien volontiers les avis de tout le monde .

Effectivement, 10ah ça devrait le faire mais si je tire trop dessus elle risque de vieillir plus rapidement.

Merci de partager votre expérience



Anonyme, 12 msg, (FR).
 Citer Alerter [631803]
Luc48
04-09-2019 à 18h46
Et autre question: j'ai lu qu'il était conseillé de changer la connectique entre le moteur et la batterie, des XT60 est ce que ça fera l'affaire?

Anonyme, 12 msg, (FR).
 Citer Alerter [631804]
Sotos
04-09-2019 à 19h03
Bien XT60, ça arc un peu au branchement en 36V mais rien de méchant.
En revanche j'ai depuis peu la version 52V-750W du moteur, et là quand je branche ça claque sec.
Je ne sais plus si ça existe en XT60 ou uniquement en XT90, mais il existe une version XT qui se connecte en deux temps, au début à travers une résistance integrée au connecteur qui charge le contrôleur gentillement, puis une fois les condensateurs chargés (1s), on pousse encore un peu la connexion pour être en prise directe.

Bon je vais rouler un peu avant que ne tombe la nuit.

Anonyme, 489 msg, (FR).
 Citer Alerter [631807]

Message modifié le 2019-09-04 19:13:58 par Sotos.
Luc48
05-09-2019 à 16h13

Et autre question, mon tube de pédalier fait 73mm, est ce je peut y adapter ce moteur?

Selon le manuel d'installation du constructeur, c'est pour un tube de 68mm mais les revendeurs le donne comme allant de 68mm à 73mm.

Est ce quelqu'un la déjà monté sur un tube de 73mm?

Anonyme, 12 msg, (FR).
 Citer Alerter [631935]
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05-09-2019 à 16h13
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Luc48
05-09-2019 à 16h19
Je viens de trouver un manuel d'installation qui parle de 68 et 73mm

download.elecycles.com

Du coup, je sais plus trop quoi en penser...

Anonyme, 12 msg, (FR).
 Citer Alerter [631936]
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