SP-2:.### Z01### Haibike Trekking 2017 - Batterie dure 2 ans et 1 mois !!!! Forum Cyclurba.fr. Vélos Electriques Haibike

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40 messages.   1 2 3 4   - Haibike Trekking 2017 - Batterie dure 2 ans et 1 mois !!!! [25431]
Havoc
07-09-2019 à 08h16
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Peut-être qu'elle a été utilisée, effectivement, selon les recommandations confiées par le distributeur, et c'est bien là le problème ! Des constructeurs et des distributeurs diffusent avec le matériel des documents complètement faux, indiquant notamment qu'il faut stocker la batterie ou le vélo avec la batterie, complètement chargé, et pire, compléter la charge régulièrement. Si l'on ajoute à cela que les chargeurs sont tous réglés à 4,2 V par cellule, le tableau est complet.

C'est contre cela qu'il faudrait s'insurger, pas sur le fait qu'un client a sa batterie foutue au bout de deux années et qu'elle ne soit pas prise sous garantie car même si c'était le cas, les batteries continueraient d'être bousillées par les utilisateurs suivant de mauvaises recommandations (avec du mauvais matériel) et ceux qui savent comment faire paieraient pour ce gâchis avec les autres en raison des tarifs trop élevés.

Bruno, Modérateur,50128 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632169]
Papat-Le-Bref
07-09-2019 à 09h21
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Les choses sont comme cela parce que les constructeurs considèrent comme « aisés » les utilisateurs de VAE. Sinon, il y a bien longtemps que les batteries de VAE, qui sont de la même technologie que celles des autos électriques, dureraient 10 ans et plus.

Papat, 19070 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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07-09-2019 à 09h21
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Havoc
07-09-2019 à 09h29
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C'est ça qui est révoltant, car c'est caractéristique d'une société de gaspillage.

En plus, ils n'ont pas le courage d'adopter une gestion conservatrice de la batterie parce que cela les contraindrait à afficher des capacités plus modestes que celles de la concurrence, ou des batteries plus lourdes et légèrement plus coûteuses.

Bruno, Modérateur,50128 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632183]
Papat-Le-Bref
07-09-2019 à 09h41
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Quand je vois que ma batterie Lipo de modélisme vient de fêter ses 4 ans, plus de 25.000 km et plus de 1200 cycles , et qu’elle n’a perdu que ~15% de sa capacité simplement en prenant quelques précautions basiques comme celles citées précédemment, ça laisse rêveur sur la vie possible des formats 18650...

Papat, 19070 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [632187]
Papat-Le-Bref
07-09-2019 à 11h07
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En fait il faudrait lancer une class-action contre les constructeurs de VAE pour:
- limiter la tension haute des cellules à 4,10V
- proposer une fonction « stockage » pour la batterie qui limite la recharge à 3,60V

Papat, 19070 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [632201]
Ripolin
07-09-2019 à 11h47
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C'est ça qui est révoltant, car c'est caractéristique d'une société de gaspillage.

Pas d'hypocrisie, quand j’affirmai qu'il était de salubrité publique de jeter au plus vite les chargeurs-briques 42 ou 54.6V, tu me tombai dessus avec les mêmes arguments.
Or un chargeur c'est 1/10 du coût, et sans doute de la pollution, d'une batterie neuve.
Donc c'est l'inverse du gaspillage que de se débarrasser au plus vite de ces chargeurs si on double la vie des batterie avec des charges partielles,
A la limite ça dépanne quand on part en vadrouille car ils restent compacts.

Enfin bien content de voir que tu évolue sur la question .

Ripolin, 2836 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [632207]
Havoc
07-09-2019 à 12h33
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Je ne suis pas d'accord pour jeter quelque chose qui fonctionne encore. Comme tu le sais, mon chargeur principal, qui avait ce même défaut, est désormais un chargeur à 41,5 V et il ne m'a rien coûté. Donc, jeter, non, pas pour moi.

De toute manière, une solution individuelle n'est pas une solution globale.

Bruno, Modérateur,50128 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632215]
Ripolin
07-09-2019 à 13h24
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4.15V c'est 97% de SOC, ça n'a rien coûté mais ça n'a surtout rien résolu.

Un kWh de batterie c'est 200 kg de CO2 à produire, une alim réglable sans doute 50 à 100 fois moins.
De toute manière, une solution individuelle n'est pas une solution globale.

On parle pas de solution individuelle mais de principe universel.
Une batterie ne se conserve pas chargé à 100% (ou 97%), et on l'endommage immanquablement et sans avantages à la charger ainsi si on n'utilise pas tout l'autonomie le lendemain.

Après, je comprends celui qui veux pas se prendre la tête et n'est pas à quelques centaine d'euro près pour profiter régulièrement d'une batterie neuve.
Mais invoquer la chasse au gaspi, la bonne blague !

Ripolin, 2836 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [632219]
Havoc
07-09-2019 à 16h33
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Pour moi, cela a tout résolu. Je ne charge pratiquement jamais ma batterie à fond, car le chargeur est sur un programmateur, mais si par hasard cela se produit, je ne suis qu'à 97%, pas à 100% (et du coup, ça s'équilibre un peu). Comme j'utilise mon vélo chaque jour, l'incident n'a pas beaucoup d'effets sur la santé de ma batterie.

Mais ça reste une solution individuelle. Une solution globale serait une solution qui passe par un changement de politique des concepteurs/constructeurs.

Quant aux questions d'autonomie, en ce qui me concerne, mon vélo est très gourmand et j'utilise énormément l'assistance, donc j'ai facilement besoin de 200Wh par jour.

Bruno, Modérateur,50128 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632241]
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07-09-2019 à 16h33
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Sotos
07-09-2019 à 16h56
Sauf que comme tu le dis, l'industrie n'est pas une œuvre de charité, et que le consommateur de vélo à assistance électrique, lui ce qu'il veut c'est avoir un vélo toujours prêt, même s'il ne s'en sert pas tous les jours, donc une batterie toujours chargée, il veut rentrer de sa ballade, rebrancher son chargeur, et ne plus s'occuper de rien jusqu'à la prochaine sortie, le consommateur.

Une solution serait peut-être d'interdire la vente d'un vélo à assistance électrique à qui n'est pas inscrit sur Cyclurba

Anonyme, 436 msg, (FR).
 Citer Alerter [632243]
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