SP-2:.### Z01### Exploitation des mesures de batteries du site Lygte-info.dk Forum Cyclurba.fr. Batteries, bms et chargeurs

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23 messages.   1 2 3   - Exploitation des mesures de batteries du site Lygte-info.dk [25439]
Papat-Le-Bref
07-09-2019 à 21h56
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Une autre discussion a mis en évidence que tous nos membres ne semblent pas exploiter la mine d'or que représente le site "Lygte-info.dk" qui teste pratiquement toutes les cellules disponibles sur le marché.

Ce premier exemple illustre comment calculer la perte de capacité entre une charge à 4,20V et 4,10V.

A partir de la courbe de décharge à 0,2A (presque à vide), il faut suivre la logique suivante:
- mesurer la chute de tension sous 0,2A. Ici cela donne ~0,04V (début de la courbe à 4,16V et non 4,20V)
- reporter cette chute à 4,10V (donc 4,06V)
- reporter la capacité correspondante (ici 0,20Ah)
- calculer le % de perte: ici 0,20/2,90=7%

Papat, 18994 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [632276]
Papat-Le-Bref
07-09-2019 à 22h13
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Pour le calcul de RI, c'est très simple:
- placer un curseur vertical à peu près au milieu de la courbe de décharge
- relever la tension sous 0,2A: ici 3,70V
- relever la tension sous 7A: ici 3,35V
- calculer la chute de tension: 3,70V-3,35V=0,35V
- calculer la différence de courant: 7A-0,2A=6,8A
- calculer la RI: 0,35V/6,8A=51 mOhm

Pour un pack 13s-8p cela donne donc 51 x 13 / 8 = 82mOhm
Cette valeur est parfaitement cohérente avec mes mesures sur le pack fabriqué l'année dernière: ~80mOhm.

Papat, 18994 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [632277]

Message modifié le 2019-09-07 22:15:46 par Papat-Le-Bref.
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07-09-2019 à 22h13
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Papat-Le-Bref
08-09-2019 à 12h03
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On voit aussi clairement l'effet du réglage de la LVC du BMS ou du contrôleur. Si la coupure est réglée à 3,00V par cellule et que l'on tire 7A comme dans la courbe ci-dessus, on voit que ça va couper vers 2,50Ah. On ne va donc pouvoir utiliser que ~86% de la batterie quand elle est neuve!
Avec la RI qui double dans le temps, on ne tire plus que 1,50Ah!!! soit seulement 50%...

Papat, 18994 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [632330]

Message modifié le 2019-09-08 12:03:28 par Papat-Le-Bref.
Sotos
08-09-2019 à 13h54
Merci pour ces explications.
j'ai encore un peu de mal avec la RI, dépend t-elle sur une cellule neuve de la qualité de fabrication, de la capacité, d'autres choses ?
Varie t-elle ensuite avec le niveau de charge, instantané ou moyen, avec la T°, avec le courant moyen tiré à la décharge, ou uniquement avec le temps ?
N'est-elle liée qu'à la chimie de la batterie ?
Dans une batterie au plomb, genre démarrage de voiture, je suppose qu'elle est très faible, vu le courant qui peut en sortir.

Anonyme, 412 msg, (FR).
 Citer Alerter [632361]
Havoc
08-09-2019 à 14h15
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Oui mais je pense que c'est plus dû au fait que tout fait une section énorme qu'à la technologie utilisée.

La qualité de fabrication doit jouer un rôle important. Ensuite, je ne sais pas si on a déjà eu un document vraiment précis sur les facteurs qui la font augmenter.

Bruno, Modérateur,49940 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632368]
Sotos
08-09-2019 à 14h25
Non non non, le circuit extérieur de la batterie de démarrage au plomb est de grosse section pour supporter le fort courant qui en sort, mais ce courant traverse aussi la batterie, sans la faire fondre, au moins un certain temps.

Anonyme, 412 msg, (FR).
 Citer Alerter [632374]
Havoc
08-09-2019 à 14h26
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Oui mais regarde l'intérieur d'une batterie plomb: les cellules n'ont rien à voir avec les petits machins que nous avons dans nos batteries. Je n'ai pas de chiffres précis sous les yeux mais ça m'étonnerait que ce soit aussi contraint que dans une batterie au lithium.

Bruno, Modérateur,49940 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632376]
Sotos
08-09-2019 à 14h32
C'est vrai que pour 12V, vu l’épaisseur, la surface, et la masse des plaques de plomb, heureusement qu'elles peuvent envoyer du courant.

Anonyme, 412 msg, (FR).
 Citer Alerter [632379]
Havoc
08-09-2019 à 14h41
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Sotos a écrit :
Varie t-elle ensuite avec le niveau de charge, instantané ou moyen, avec la T°, avec le courant moyen tiré à la décharge, ou uniquement avec le temps ?...



Enfin pour ne pas, malheureusement, répondre à tes questions, je doute qu'on ait des informations chiffrées là-dessus, et c'est bien dommage.

Bruno, Modérateur,49940 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632385]
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08-09-2019 à 14h41
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Sotos
08-09-2019 à 14h52
C'est bizarre quand même, les fabricants de cellules ont bien dû dépiauter ça dans tous les sens.
Ne serait-ce que pour annoncer, certes la fourchette est large, entre 500 et 1000 cycles de recharge/décharge.
Alors ils vendent 500 à 1000 cycles, sans dire dans quelles conditions, voleurs, au moins avec les voitures à pétrole, on a les consommation sous conditions d'utilisation.


Anonyme, 412 msg, (FR).
 Citer Alerter [632387]
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