SP-2:.### Z01### Exploitation des mesures de batteries du site Lygte-info.dk Forum Cyclurba.fr. Batteries, bms et chargeurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
23 messages.   1 2 3   - Exploitation des mesures de batteries du site Lygte-info.dk [25439]
Sotos
08-09-2019 à 14h52
C'est bizarre quand même, les fabricants de cellules ont bien dû dépiauter ça dans tous les sens.
Ne serait-ce que pour annoncer, certes la fourchette est large, entre 500 et 1000 cycles de recharge/décharge.
Alors ils vendent 500 à 1000 cycles, sans dire dans quelles conditions, voleurs, au moins avec les voitures à pétrole, on a les consommation sous conditions d'utilisation.

Anonyme, 422 msg, (FR).
 Citer Alerter [632387]
Papat-Le-Bref
08-09-2019 à 14h55
Acceder au profil du membre

Sotos a écrit :
Merci pour ces explications. j'ai encore un peu de mal avec la RI, dépend t-elle sur une cellule neuve de la qualité de fabrication, de la capacité, d'autres choses ? Varie t-elle ensuite avec le niveau de charge, instantané ou moyen, avec la T°, avec le courant moyen tiré à la décharge, ou uniquement avec le temps ? N'est-elle liée qu'à...

La RI dépend de plein de facteurs qui sont liés à sa conception.
En général on retrouve les tendances suivantes:
- dans un format donné (par exemple 18650), plus la capacité est grande, plus la RI est élevée
- une bonne qualité de fabrication ne veut pas forcément dire faible RI
- une mauvaise qualité de fabrication ne veut pas forcément dire forte RI
- plus la capacité de courant d'une cellule est élevée, plus la RI est basse
- la RI augmente avec le temps et le nombre de cycles
- quand la température augmente, la RI diminue
- la RI est plus élevée à charge élevée et charge basse, l'optimum est à mi-charge

Bref... on ne juge pas une cellule à sa RI... mais la RI conditionne la compatibilité de la cellule avec l'utilisation qu'on veut en faire.

Papat, 19022 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [632388]

Message modifié le 2019-09-08 14:58:09 par Papat-Le-Bref.
publicité
08-09-2019 à 14h55
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Sotos
08-09-2019 à 15h12
Finalement, la RI d'une batterie, c'est quand même un peu comme le rendement d'une machine électrique, c'est de l'énergie perdue sous forme de chaleur, par la batterie, quand elle restitue l'énergie qui en sort.
Donc dans tous les cas, plus la RI est faible, mieux c'est nan ?

Même si je comprends bien qu'avec une pile au lithium de sauvegarde, qui sort quelques mA pendant des années, la RI, on s'en fout un peu.

Anonyme, 422 msg, (FR).
 Citer Alerter [632391]
Havoc
08-09-2019 à 15h18
Oui, c'est tout à fait ça. J'aimerais ajouter que la plupart des gens abandonnent leur batterie bien plus en raison de la composante RI trop élevée que de celle de la perte de capacité.
*-----*

Sotos a écrit :
Alors ils vendent 500 à 1000 cycles, sans dire dans quelles conditions, voleurs, au moins avec les voitures à pétrole, on a les consommation sous conditions d'utilisation.

C'est un peu comme l'autonomie (ou le couple), un nombre est annoncé mais il n'a pas vraiment de sens.

A noter que dans ce que Papat liste, il y a beaucoup de choses qui concernent la RI considérée instantanément (par exemple, elle est haute parce qu'il fait froid), et il faudrait séparer ces choses de la RI de fond (celle que je constate chaque matin sur mon appareil de mesure au garage).

C'est surtout de la seconde que l'on souhaiterait pouvoir se garder.
*-----*

Bruno, Modérateur,49988 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632393]

Messages fusionnés le 2019-09-08 15:19:27 par Havoc.
Sotos
08-09-2019 à 15h20
En raison du fait que le niveau d'assistance faibli plus sur la puissance que sur la distance donc ?

Anonyme, 422 msg, (FR).
 Citer Alerter [632395]
Havoc
08-09-2019 à 15h25
Je ne sais pas si j'ai compris ta phrase mais si ta RI augmente sur une sortie, parce qu'il fait froid, ou parce que tu as tiré beaucoup de courant pour monter une côte, la situation est réversible et à la prochaine sortie, cette résistance supplémentaire aura disparu si la température ou l'utilisation est normale.

Mais quand la RI augmente en raison du nombre de cycles, ou de la pénétration d'un polluant dans l'électrolyte, ou parce que quelque chose vient se plaquer sur les électrodes, ou je ne sais quoi d'autre, c'est définitif, on ne peut rien faire contre, et bientôt, la batterie est bonne à faire de la lumière dans la cabane de jardin, mais rien d'autre.

Bruno, Modérateur,49988 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632396]
Sotos
08-09-2019 à 15h42
Quel bazar, vivement les batteries végétales, ça marche plus, hop, au compost, et on en fait pousser une autre.

Anonyme, 422 msg, (FR).
 Citer Alerter [632397]
Elem
08-09-2019 à 15h57

sotos a écrit :
Finalement, la RI d'une batterie, c'est quand même un peu comme le rendement d'une machine électrique, c'est de l'énergie perdue sous forme de chaleur, par la batterie, quand elle restitue l'énergie qui en sort.

La RI c est la résistance interne, cela ne consomme pas de courant mais ca freine la migrations des électrons depuis l électrolyte vers les pôles .

En fait a la conception l électrolyte est dépourvu de " dendrites " , les dendrites sont comme des ruisseaux qui se forment dans l électrolyte et permettent la circulation des électrons en son sein .

C est paradoxale mais s il permettent la migration d electrons, ils freinent aussi le flux, avec le temps ces dentrites se multiplient ( les charges et decharges intenses favorisent la formation de dentrites ) et prennent la place que pourraient occuper des électrons dans l électrolyte, ce qui fait que la cellule perd de la capacité .

Les électrons se déplacent très lentement, en fait le courant n est pas un déplacement d électrons ( pour une très faible part les électrons participent ) mais de charges électronique .

c est expliqué en détail quelque part et il est possible que j ai omis certains phénomènes, mais en gros c est le processus de vieillissement des cells .

Didier, 4351 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [632398]
Danklorix
08-09-2019 à 16h39

Havoc a écrit :
mais si ta RI augmente sur une sortie, parce qu'il fait froid, ou parce que tu as tiré beaucoup de courant pour monter une côte, la situation est réversible

Je ne sais pas si j'ai bien compris la phrase mais la RI ne varie pas ( dans le sens faire le yo-yo) en fonction du courant.
On voit bien sur les courbes de décharge que celles-ci restent linéaires et paralèlles* quel que soit l'ampérage de sortie. 2;5;7 A
Les rapports (chute de tension en V) / A restent identiques*.

*si on excepte les fins et les toutes premières minutes de décharge

Par contre si on bourinne ces pauvres Samsung INR 29E avec 7A / cell trop souvent, on va accélérer leur vieillissement et par la même l'augmentation de la RI , et dans ce cas, non-réversible.

Cyril, 322 msg, 55 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [632400]
publicité
08-09-2019 à 16h39
Lien commercial -276-

Havoc
08-09-2019 à 16h44
Oui, tout à fait, je faisais allusion au fait que lorsque tu arrives en fond de batterie, c'est encore pire et c'est pour ça que la tension chute encore plus rapidement qu'à mi-charge.

Mais ce que je voulais surtout préciser, c'est que dans la liste établie par Papat, il y a des variabilités temporaires, et d'autres qui sont structurelles et irréversibles. Quand on roule par temps très froid, on peut constater aisément que la RI est trop élevée pour un bon fonctionnement, mais heureusement, cela n'est pas définitif (par contre, il est conseillé de ne pas mettre la batterie à charger tant qu'elle n'est pas retournée à température ambiante).

Citer Alerter [632401]
23 messages.   1 2 3   - Exploitation des mesures de batteries du site Lygte-info.dk - Lu 261 fois. [25439]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 14h09 Ptit-philou Oui c'est un tchat, pas une FAQ
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !
Le 16 à 12h38 Celine320 bonjour
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Casse toi spammeur ! Sinon on dépose une plainte (ton adresse IP est enregistrée dans les logs)

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr