SP-2:.### Z01### Exploitation des mesures de batteries du site Lygte-info.dk Forum Cyclurba.fr. Batteries, bms et chargeurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
23 messages.      1 2 3 - Exploitation des mesures de batteries du site Lygte-info.dk [25439]
Feanor
09-09-2019 à 13h44
Acceder au profil du membre
Intéressant votre site : j'ai pu comparer les 2 accus sur lesquelles j'avais hésité. (Samsung INR21700-50E 5000mAh - 10A ou Sanyo NCR18650GA 3350mAh )

Effectivement, la Samsung a une résistance interne un peu plus élevée que la Sanyo.

Et j'ai remarqué que les cycles réels indiqués dans leurs tests sont plus réalistes, tels que 300 cycles en conditions 4,2v - 3v ou 500 cycles en utilisant que 80 % de la DoD. (Loin des 1000 cycles promis par les industriels.)

Au passage, j'ai enfin compris la nuance entre la résistance interne AC et DC.

La résistance internet AC (courant alternatif) est la plus facile à mesure, car elle peut se déterminer en une poignée de secondes. Ça correspond à la variation de la tension de l'accumulateur de l'ordre de la seconde suite à un changement d'intensité qui la traverse (dV/dI)

Par exemple, je charge ma batterie à 10A (la charge étant à courant constant et se faisant depuis plus de 15 minutes). Elle indique 54v. Je coupe la charge et elle tombe à 52v : 2/10 = 0,2 Ω. C'est une valeur AC.
Par contre, si j'attends une heure sans toucher la batterie, j'aurai la surprise de voir la tension être tombée de 52 volts pour se stabiliser à 51 volts : l'écart était donc de 3v, soit 3/10 = 0,3 Ω. C'est la résistance interne DC (courant continue), celle qui détermine le vrai rendement de la batterie.

Cela se voit sur les courbes de décharge fait en parallèle avec diverses intensités différentes : au top départ de la charge ou décharge, les courbes partent avec un certain écart entre elles, puis cet écart grandit très vite jusqu'à se stabiliser (courbes parallèles) après environ 10 minutes de charge ou décharge.

C'est pour cela que la mesure AC est toujours plus favorable.

Les Sanyo NCR18650GA ont un passage un faible écart entre la résistance interne AC et DC.

Fëanor, 263 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [632533]
Papat-Le-Bref
09-09-2019 à 13h58
Toutes les courbes sont relevées en DC, tu ne peux pas en déduire la RI en AC (le courant alterne entre charge et décharge à haute fréquence).
Si en bricolant les courbes tu obtiens des valeurs comparables aux valeurs en AC, c'est un pur hasard.

Papat, 18997 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [632537]
publicité
09-09-2019 à 13h58
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Feanor
10-09-2019 à 13h44
Dans ce cas là, comment expliquer ce phénomène de retour de tension (phénomène visible aussi bien à la charge qu'à la décharge) après un changement d'intensité appliqué ?

L'effet est flagrant lorsque tu utilises une alim de labo. (Et ça se voit aussi très bien au tout début des courbes de décharge et charge de Lygte-info.)
Genre je charge à 12A (pendant 5 minutes minimum pour que l'effet soit bien visible), puis je descend à 2A : la tension diminue de 2 volts tout d'un coup, puis pendant une bonne minute, le voltage continue de descendre lentement avant de se stabiliser puis de reprendre son ascension (pourtant, la charge continue).
La même chose se produirait si c'était en décharge : pendant une côte, je tire 12A en assistance 4, puis arrivé sur du plat, je passe en assistance 1 qui tire 2A. Après une hausse brusque de 2 volts lors du passage 12A -- 2A, rebelote mais à l'envers : pendant 2 minutes, le voltage continue de monter alors que je pompe du jus.

Pour moi, l'explication tient de la distinction entre la résistance interne AC et DC.
Mais si tu connais le nom exact de ce phénomène (effet Peukert ?), je suis preneur.

Fëanor, 263 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [632776]

Message modifié le 2019-09-10 13:45:20 par Feanor.
publicité
10-09-2019 à 13h44
Lien commercial -303-

Papat-Le-Bref
10-09-2019 à 14h14
C'est effectivement un phénomène que l'on observe tous lors des changements brusques de valeur de courant, une sorte d'inertie qui fait que la tension met plusieurs minutes pour se stabiliser sous les nouvelles conditions.
Je ne sais pas l'expliquer mais la constante de temps du phénomène n'a rien à voir avec celle des mesures AC à 1kHz, dont la durée du cycle est de 1 milli-seconde.

Papat, 18997 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
Alerter [632777]
23 messages.      1 2 3 - Exploitation des mesures de batteries du site Lygte-info.dk - Lu 241 fois. [25439]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 14h09 Ptit-philou Oui c'est un tchat, pas une FAQ
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !
Le 16 à 12h38 Celine320 bonjour
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Casse toi spammeur ! Sinon on dépose une plainte (ton adresse IP est enregistrée dans les logs)

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-