Membre16345
13-09-2019 à 16h08
|
Moi j'utilise un MIG utilisé en carrosserie, c'est bon ou pas ?
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Cyrille25
13-09-2019 à 16h10
|
parfait!
Cyrille, 12 msg, (FR-25). |
publicité 13-09-2019 à 16h10
|
|
Membre7933
13-09-2019 à 16h48
|
Cyrille25 a écrit :
Il ne faut SURTOUT PAS souder une batterie lion avec de l'étain et un fer à souder... !! cela chauffe la batterie, la déteriore. Elle devient plus faible que les autres, rendant le pack non homogène et l'ensemble des cellules vont en patir... Il faut souder par arc electrique.....! Je répare les batteries, je sais de quoi je parle :) Tu diras ça à ceux qui ont monté leur batterie comme cela avec succès... au moins 4 ou 5 membres (dont moi).
Le truc c'est d'avoir un fer puissant pour réaliser les soudures en moins de 3s. La chauffe est très brève et très locale. J'ai fait 2 packs de 13s-8p comme cela (plus de 400 soudures...). Depuis 1 an les 2 packs sont parfaitement homogènes et équilibrés.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-09-13 16:50:17 par Papat-Le-Bref. |
Cyrille25
13-09-2019 à 17h02
|
moi je connais des gens qui roulent à 180 sur autoroute, et qui n'ont pas eu d'accident. Donc rouler à 180 sur autoroute n'est pas dangereux.
Cyrille, 12 msg, (FR-25). |
Membre7933
13-09-2019 à 17h34
|
Ta comparaison est ridicule.
Si la chauffe est brève, tout se passe très bien. De même si on se gauffre dans la soudure par points, on fait des trous dans les cellules... c'est safe?
A un moment, il faut arrêter les raisonnements à l'emporte-pièce et utiliser le machin qu'on a entre les 2 oreilles...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Cyrille25
13-09-2019 à 17h40
|
la comparaison est ridicule, mais le raisonnement est proche.
dans la plupart des cas une soudure à l'étain va chauffer la cellule. Et le lithium sera dégradé. C'est aussi simple.
Bien sur qu'en faisant attention, en chauffant fortement sa panne, et en choisissant une panne large pour le transfert thermique rapide, on peut faire un truc pas trop degueu. Mais la règle reste la soudure par point.
Dire sur un forum que la soudure à l'étain est ok me semble un peu risqué car c'est Mr ToutLeMonde qui va faire ça après....
Bref, chacun voit midi à sa porte, moi j'ai préféré investir dans un poste à souder par point.
Cyrille, 12 msg, (FR-25). |
Membre7933
13-09-2019 à 17h47
|
Pour du travail de pro et répétitf, il est évident que la soudure par point, c'est l'état de l'art. Pas de discussion là-dessus.
C'est juste que pour une réparation ou 1 montage tous les 5 ans, c'est un peu lourd et on obtient de très bons résultats en prenant quelques précautions basiques: fer puissant, panne massive et moins de 3s sur la cellule.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Ptit-philou
15-09-2019 à 15h00
|
Non l'état de l'art, c'est la soudure ultra-sonique avec fil fusible sur chaque accu, comme Tesla ou Luna Cycles
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Membre9554
17-09-2019 à 13h39
|
Cyrille25 a écrit :
Dire sur un forum que la soudure à l'étain est ok me semble un peu risqué car c'est Mr ToutLeMonde qui va faire ça après....
Quand on voit certains résultats de soudure au point amateur ça fait aussi réfléchir ...
Que ce soit à l'étain-plomb (qui fond plus vite) ou au point ça reste toute façon quelque chose de délicat et pas à conseiller à des bras cassés ^^
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-09-19 04:12:30 par Jacques74. |
publicité 17-09-2019 à 13h39
| |
Jubesse
17-09-2019 à 14h22
|
Moi j'ai pas pris de risque j'ai soudé au scotch alu
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2019-09-17 14:23:49 par Jubesse. |
|