SP-2:.### Z01### Projet de création d'un VAE, choix du combo moteur, contrôleur+batterie. Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
25 messages.      1 2 3   - Projet de création d'un VAE, choix du combo moteur, contrôleur+batterie. [25210]
Arcadia
07-09-2019 à 13h53
Merci pour le tuyau, il semble avoir pas mal de bons retours sur le kit MXUS en plus, le truc c'est que j'ai un peu peur que ce soit un gouffre au niveau de la consommation pour une batterie située au centre du cadre de mon vélo et que l'autonomie soit trop impactée par les 1000w de différence avec le kit que j'ai sélectionné.
As tu un lien de ton projet afin que je puisse le consulter, ça m'intéresse.


Anonyme, 34 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [632222]
Arcadia
07-09-2019 à 23h39
Je viens de tomber sur une vidéo d'assemblage de batteries à grande échelle que j'ai trouvé plutôt intéressante, comme le sujet est souvent abordé je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.
www.youtube.com

Anonyme, 34 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [632282]
publicité
07-09-2019 à 23h39
Lien commercial -184-


Zzrider
08-09-2019 à 12h36
Acceder au profil du membre

Arcadia a écrit :
Merci pour le tuyau, il semble avoir pas mal de bons retours sur le kit MXUS en plus, le truc c'est que j'ai un peu peur que ce soit un gouffre au niveau de la consommation pour une batterie située au centre du cadre de mon vélo et que l'autonomie soit trop impactée par les 1000w de différence avec le kit que j'ai sélectionné. As tu un lien...



Salut, la puissance indiquée sur la fiche moteur ne veut pas dire grand chose, ça donne une idée du range pour lequel il est conçu, mais ça ne détermine pas sa conso. Tu peux tirer 3 kW d'un moteur 1000 W, il y en a même qui tirent 10 kW ou plus d'un Mxus 3kW, tout dépend des ampères demandées par ton controlleur et de la tension de batterie. Pour tirer 3 kW d'un moteur alimenté en 72V il faut un controlleur qui tire 40 A (41.7 A précisément). Et une batterie qui accepte 40 A en continu. La conso ne dépend donc pas du moteur mais de la manière dont tu lui tires dessus. Evidemment le rendement moteur joue au final puisque il faut ensuite convertir la puissance élec en puissance mécanique à la roue. Mais le rendement d'un direct drive comme le Mxus est plutôt bon, à vitesse élevée. Ce qui pèche c'est le poids, un gros direct drive comme le Mxus 3k pèse près de 9 kg. Faut pas tomber en panne
Ta conso sera essensiellement déterminée par le profil de ton parcours (dénivellé, feux rouges qui t'obligent à freiner puis accélérer), par la vitesse à laquelle tu roules (de 30 à 40 km/h la conso s'envole à cause du frottement de l'air), la façon dont tu accélères (poignée dans le coin à 3 kW ou bien accélération tranquille avec le PAS) et bien sûr de la météo : le vent mais aussi le froid influent sur la conso.








Anonyme, 131 msg, (FR).
 Citer Alerter [632343]
Elem
08-09-2019 à 13h04
Acceder au profil du membre
Exactement, je pense que zzrider a dit l essentiel ;)

Au delà de 50Km/h la conso augmente bcp avec la vitesse .

Didier, 4358 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [632349]
Arcadia
08-09-2019 à 13h25

Décidément, c'est beaucoup plus complexe que ce qu'il me semblait, il faut prendre en compte beaucoup de paramètres !
Sinon, au niveau de la poignée d'accélération je ne vais pas en mettre, et compte changer le braquet de mon vélo afin de pouvoir l'accompagner le plus loin possible dans la montée en vitesse.
Effectivement, 9 kg ça commence à peser sur la balance mais maintenant que tu en parles, je n'ai pas pu trouver le poids du moteur que j'ai repéré sur Aliexpress (le 2000w).
Tu as l'air de bien t'y connaître en tout cas.
Si j'ai bien compris, ça ce rapproche du moteur thermique, avec le downsizing (ajouter un turbo ou un compresseur pour tirer plus d'un moteur de plus petite cylindrée) néanmoins, cela n'engendre pas une usure prématurée des composants ?
Sinon, je suis encore plus paumé dans mon choix ah ah ah. =_="


Anonyme, 34 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [632356]
Zzrider
09-09-2019 à 23h09
Acceder au profil du membre
Pas trop comparable au thermique mais y'a de l'idée ! Les 3 kW du Mxus c'est le rating qu'indique le constructeur pour le nominal, c'est à dire la puissance que tu tires en continu dessus sans l'abimer. Rien ne t'empêche de tirer 10 kW si ça dure 5 secondes sur une accélération. Par contre si tu tires 10 kW en continu il va très vite chauffer, et risque de se déteriorer rapidement.
Note bien que je suis un petit joueur : j'utilise mon Mxus 3k en 48V et 40A, en gros 1900 W seulement en peak, et ça donne déjà quelques sensations...



Anonyme, 131 msg, (FR).
 Citer Alerter [632690]
Liobar
10-09-2019 à 07h37
Acceder au profil du membre
@Arcadia, ton projet est louable mais assez risqué pour une utilisation quotidienne sur route.
Un assemblage de composants doit être homogène pour être efficace et tenir dans le temps. Zzrider a bien résumé l'équilibre entre puissance moteur, specs du contro et batt + paramètres de trajet.

Pourquoi veux tu du 72V ? du 48 V est largement suffisant et te ferra atteindre en pic les 65 km/h.
D'autant qu'une batt 72V va te couter un bras + du poids + du volume à caser dans le cadre.
Avec un budget moindre tu peux te faire un proto où tu auras de bonnes sensations.

J'ai un proto moteur roue AR 1500W chez Ali avec contro 1500W modifié + batt 48V 15Ah montée maison et ca crache bien.
N'oublie pas que ce genre de proto est totalement illégal. Attention à l'incident sur toi et les autres sans parler d'accident !


Lio, 1804 msg, 39 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [632708]
Arcadia
13-09-2019 à 23h20
Effectivement, ton Mxus est loin d'être utilisé à l'ensemble de ses capacités maximales .
Ah ah, d'accord je m'arrête là avec mes essais hasardeux de trouver des similitudes entre thermique et élec.
J'en suis totalement conscient Liobar dés lors que le VAE dépasse 25 km/h ce dernier devient illégal sauf si il est immatriculé (speed bike assimilé comme cyclomoteur 45km/h max), merci pour tes conseils en tout cas.
Du coup, après avoir de nouveau regardé les autres projets notamment celui de Papat-Le-Bref, Peter et de nombreux autres, qui sont très complets et enrichissants, j’ai pu glaner ses renseignements.
Quelques personnes se sont plaintes du capteur hall sur les moteurs Mxus visiblement, j’ai donc sélectionné ce contrôleur qui a la possibilité de fonctionner sans :
Contrôleur Nuculaire 12F avec ordinateur de bord.
En ce qui concerne le moteur mon choix s’oriente vers le Mxus 3k.
Pour le 72V, c'est ce qui me semblait être le plus adapté pour l'utilisation que je souhaite en faire avec le moteur Aliexpress 2000w que j’ai mentionné plus haut dans la conversation.
A vrai dire, je suis encore partagé entre le fait de faire quelques pointes de temps en temps pour le "fun" et réduire l’assistance pour mes trajets quotidien ou de prendre une configuration plus soft en 48v et perdre ce coté.
Je comprends désormais le passage de la présentation de Tahitibob mentionnant qu’il lisait le forum quatre heures par jours pour tout comprendre Ah Ah.
Je ne l’ai pas mentionné plus haut mais non loin de chez moi il y a un club mécanique avec une piste, ça pourrais être grisant de tourner en vélo avec les jeunes du club, surtout si je les laissent sur place ah ah.
Je viens de regarder ta vidéo, très sympa ton projet, je ne pensais pas qu’en 48v on pouvait avoir ce genre de performances, par contre, c’est totalement grillé hein XD.


Anonyme, 34 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [633507]
Zzrider
14-09-2019 à 10h09
Acceder au profil du membre
Gaffe au choix du bobinage sur le Mxus, tu as 3 options : 5T/4T/3T. Si je dis pas de bêtise, plus le chiffre est bas, plus tu as de la vitesse de pointe et moins tu as de couple. Moi j'ai la version la plus coupleuse (donc 5T je crois), en 48V ça me fait une Vmax à vide de 50 km/h (et donc environ 45 km/h en réel).
J'aurais pu choisir une version avec plus de Vmax, surtout que j'en fais surtout sur route et avec peu de dénivellé. Mais bon, me connaissant (forte tendance à attaquer à fond) c'est bien que je sois limité à 45 km/h

Anonyme, 131 msg, (FR).
 Citer Alerter [633543]
publicité
14-09-2019 à 10h09
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Arcadia
14-09-2019 à 11h25
Ah oui, très important et merci de me le remettre en tête, je vais sûrement m'orienter sur du 4T ou 3T.
Perso, je pense être plutôt raisonnable du coup.
A, la base mon but était d'avoir une assistance très longitudinale sans accélérateur qui pourras me permettre d'accompagner mon effort lors du pédalage en mode VAE de tout les jours et c'est toujours le cas.
Les performances ce sera vraiment juste pour m'amuser de temps à autre finalement, un genre de deux projets en un semblable au mode Ludicrous de Tesla quoi.
J'espère que les réglages permettent de peaufiner l'assistance comme on le souhaite du coup, l'ensemble contrôleur/tableau de bords 12F semble être assez perfectionné donc je pense que oui.
Pour le choix de la batterie ce sera aussi en fonction du budget et de la place que cela prendra dans mon cadre (S).
Si je m'oriente vers des accus 18.650, connaissez-vous un membre du forum compétent pouvant réaliser le montage moyennant finances ? Je ne pense pas avoir l'envie d'acheter tout le matériel nécessaire pour son élaboration soudeuse par point etc etc...
Ah, aussi, je pu voir que certains membres tournent avec des accus Lipo (notamment Papat-Le-Bref), est-ce assez fiable dans le temps comparé aux accus 18.650 ?



Anonyme, 34 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [633559]
25 messages.      1 2 3   - Projet de création d'un VAE, choix du combo moteur, contrôleur+batterie. - Lu 895 fois. [25210]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !
Le 16 à 12h38 Celine320 bonjour
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Casse toi spammeur ! Sinon on dépose une plainte (ton adresse IP est enregistrée dans les logs)
Le 19 à 16h54 Seebino62 hello a tous , aimerai quelques renseignements pour faire un crazy kart

Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-


Transformez votre vélo en vélo électrique !