SP-2:.### Z01### Haibike Trekking 2017 - Batterie dure 2 ans et 1 mois !!!! Forum Cyclurba.fr. Vélos Electriques Haibike

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
40 messages.      1 2 3 4 - Haibike Trekking 2017 - Batterie dure 2 ans et 1 mois !!!! [25431]
Jacques74
08-09-2019 à 09h37
Acceder au profil du membre

Sotos a écrit :
Je ne sais pas exploiter les courbes pour en déduire le SOC, aussi je te crois

J'ai fait un tableau pour la mienne il y a quelque temps, pas sur le SoC mais sur le DoD (depth of discharge) tiré de mon banc de décharge sur pic de remontée à vide. Ceci à 100% utilisable sur VAE.
A noter que cette courbe est adaptée à ce type de cellule (NCR18650 PF), en 48V sur mon VAE BBS, et dans ce cas après 5 ans et quelques mois (!).
Elle n'est pas applicable telle quelle partout.

On y voit bien les rapports tension vs %
- Expl: à 48.10V (à vide) je suis à 50% et ai consommé 7.75Ah en ayant chargé à 100%
- Ou encore : Si je veux recharger à 80%, il faut que je m’arrête à ~52V, tension à vide.

Ps: je recharge généralement à jamais plus de 90% (53V), et j’attends d'arriver vers ~30% avant de recharger (le soir pour le lendemain).
Si j'en ai pas besoin tout de suite, et bien je ne la recharge simplement pas

Sujet complet : cyclurba.fr

Anonyme, 17087 msg, (FR).
 Citer Alerter [632303]

Message modifié le 2019-09-08 10:41:43 par Jacques74.
Franck06
08-09-2019 à 12h55
Elle a peut-être subit la canicule si elle est restée en pleine canicule avec une pleine charge ?

J'ai perdu 2 cellules de batteries lipo comme ça cet été...Il faut stocker au frais dans une cave et sans humidité pour pas avoir de surprise.

Après faut pas raisonner en km et temps, mais en cycle. Une batterie modeste fera difficilement plus d'une centaine de cycle par exemple, même si en théorie, ça doit tenir 300-1000 cycles, c'est rarement vraie.
Et c'est déjà bien une centaine de cycle. Si l'autonomie est de 50 bornes, il y a de quoi faire 5000 km.

edit : Après comme dit avant, l'astuce est de recharger à 90% max pour doubler la durée de vie théorique de la batterie mais ça nécessite d'avoir un BMS programmable pour ça.

Franck06, 531 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [632344]

Message modifié le 2019-09-08 12:58:33 par Franck06.
publicité
08-09-2019 à 12h55
Lien commercial -276-

Havoc
08-09-2019 à 12h59
De là à en conclure qu'il faille raisonner en cycles...

Si tu peux flinguer une batterie en la laissant derrière une fenêtre en été en pleine charge, cela signifie que les cycles ont moins d'importance que ce qu'on leur accorde.

Bruno, Modérateur,49966 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632346]
Sotos
08-09-2019 à 13h06
Et pis 700 balles pour faire 5000 km, ça fait presque 1 Franc du temps d'avant par km. C'est beaucoup.
Sûr que dans ces conditions, la pratique du vélo à assistance électrique est un loisir de riches.

Anonyme, 412 msg, (FR).
 Citer Alerter [632350]
Havoc
08-09-2019 à 13h11
Tu as déjà ouvert un catalogue d'une grande marque de VTT ?

Les gars qui s'offrent un All Mountain à 4000 euros, ils les réalisent en combien de temps, leurs 4000 km ? Et pour aller où ? Et au bout de combien ont-ils des pièces (chères) à remplacer ?

Déjà, 700 euros n'est pas le prix réel d'une batterie. Il faut y songer avant d'acheter le vélo. Est-ce qu'on pourra s'offrir une batterie générique, et sur quel marché ? Si on achète les yeux fermés et qu'en plus, on utilise mal le matériel parce qu'on a été mal renseigné, c'est sûr qu'on va passer à la caisse, mais est-ce spécifique au marché du vélo électrique au fait ?

Bruno, Modérateur,49966 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632352]
Sotos
08-09-2019 à 13h27
Ben selon Pivouest, les 4000 km sont faits en 2 ans avec une centaine de sorties.

Après la question n'est pas de savoir si ensuite on peut s'offrir une batterie générique pour remplacer celle d'origine, puisque si j'ai bien compris, ce n'est techniquement pas possible, sauf à avoir de solides connaissances en électronique, voir en informatique (systeme communicant).

Mais ce n'est certes pas spécifique au marché du VAE, c'est sûr que l'entretien d'une Maserati coûte un peu plus cher que celui d'une Fiat Panda.

Anonyme, 412 msg, (FR).
 Citer Alerter [632358]
Havoc
08-09-2019 à 14h09
Ben si tu peux, mais à condition dès le départ d'acheter dans une marque qui accepte les produits génériques (il existe des batteries génériques pour moteurs Bosch, mais seulement pour certains produits). Est-ce que tu ne prévois pas la même chose lorsque tu choisis une cafetière électrique ? Et les revues automobiles ne publient-elles pas des comparatifs d'entretien sur deux ans ? Cela me parait être un critère important avant de se décider en vue d'un achat. Si je ne roule qu'en Bafang et n'ai pour le moment pas l'intention de changer, ça fait partie des raisons qui m'y conduisent.

Pour les 4000 km, je parlais de celui qui achète un vrai VTT.

Citer Alerter [632367]
Sotos
08-09-2019 à 14h20
Qu'est ce qu'un vrai VTT et qu'est ce qu'une vraie pratique VTT ?
Voilà, j'ai allumé la mèche.
Et ma cafetière n'est pas sur batterie.

Anonyme, 412 msg, (FR).
 Citer Alerter [632370]
Havoc
08-09-2019 à 14h25
Disons que je faisais allusion aux passionnés (comme je l'ai été dans les années 90 mais moi je n'avais pas d'argent) qui estiment raisonnable d'investir 4 000 euros dans un VTT All Mountain en vue de pratiquer régulièrement.

D'ailleurs, c'est la gabegie que constituait le fait de pratiquer à la mauvaise saison chez moi qui m'a conduit à arrêter le VTT l'automne et l'hiver. Les transmissions sont beaucoup trop coûteuses et sensibles à la boue (chez nous, c'est argile plus sable de Fontainebleau, un massacre).

Citer Alerter [632373]
publicité
08-09-2019 à 14h25
Lien commercial -303-

Ptit-philou
10-09-2019 à 12h10
J'avais raté l'info mais c'est très intéressant

"Figurant parmi les principaux fabricants chinois de composants pour vélos électriques, Bafang vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle gamme de batteries dans le cadre du salon Eurobike.

Si rien ne semble arrêter l'ascension du marché du vélo électrique, la concurrence entre fournisseurs fait rage. Yamaha, Shimano, Bosch, Sachs... chacun se doit de rester dans la course pour proposer des moteurs et des batteries toujours plus performants. C'est le cas du chinois Bafang qui expose à l'occasion d'Eurobike sa toute nouvelle gamme de batteries.
Etanche et semi intégrée au cadre, celle-ci se décline en deux versions, 450 et 600 Wh pour un poids respectif de 3 et 4 kilos, et se distingue par sa tension de fonctionne inédite.

Configurées en 43 volts, les nouvelles batteries s’écartent des systèmes 36 et 48 volts qui constituent aujourd'hui la norme chez bon nombre de fabricants. Un choix technique que le groupe chinois justifie de plusieurs manières. Bafang juge notamment la configuration 48 volts trop élevée.

"Une batterie 43V ne subit que 69% de la perte de chaleur d’un système 36V.
En termes d'efficacité, une batterie 48V est encore meilleure, avec 59%, mais présente un désavantage en termes d'utilisation de l'espace" explique le fabricant.
Alors qu'une batterie 48 volts repose sur une configuration à 13 cellules, la 43 volts n'en utilise que 12.
De quoi faciliter l'intégration des packs, notamment sur les vélos électriques où la batterie est directement intégrée au cadre.

Sécurité renforcée
Autre argument mis en avant par Bafang : celui de la sécurité.
Etanches, les nouveaux blocs-batteries de Bafang ont été développés conformément à la norme IPX6 tandis que leur gestion thermique "intelligente" limite toute élévation de la température des cellules.

En termes de conception, Bafang annonce la présence de six circuits de protection.
"Les cellules sont chargées à seulement 4,1 V au lieu des 4,2 V standard de la plupart des batteries, ce qui les maintient dans une plage de tension plus sûre et prolonge leur cycle de vie utile" argumente le fabricant."

www.bikebiz.com

Philippe, 1233 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
Alerter [632755]
40 messages.      1 2 3 4 - Haibike Trekking 2017 - Batterie dure 2 ans et 1 mois !!!! - Lu 552 fois. [25431]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !
Le 16 à 12h38 Celine320 bonjour
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Casse toi spammeur ! Sinon on dépose une plainte (ton adresse IP est enregistrée dans les logs)
Le 19 à 16h54 Seebino62 hello a tous , aimerai quelques renseignements pour faire un crazy kart

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr