Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2   - Electrification triporteur [25469]
Mds
11-09-2019 à 09h01
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant mon projet d'electrification d'un triporteur que j'ai acheté sur leboncoin.
J'ai fini de reprendre la partie cycle et je m'attaque maintenant à la motorisation.

Mon premier souhait était un moteur pédalier de type Bafang BBS02 mais malheureusement j'ai un boitier de pédalier non standard et je ne peux pas le modifier.

Je ne voudrais pas non plus motoriser la roue arrière car celle d'origine est équipée d'un moyeu nexus 3 vitesses avec rétropédalage et je voudrais conserver ça. De plus l''écartement entre fourche n'est pas standard non plus (il fait 110mm).

Me reste donc a motoriser la caisse avant avec deux moteurs roues. Ca me semble jouable mais la question que je me pose c'est comment gérer le manque de différentiel?
Si je ne pédale ni n’accélère dans les virages, la roue libre intégrée aux moteurs devrait compenser non?

Merci pour vos lumières

Mickael, 37 msg, 37 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [632908]
Ripolin
11-09-2019 à 09h26
Acceder au profil du membre
C'est très possible, mais question budget... Seul Grin fait des moteurs à fixation latéral, env 800 euro pièce.
Tu peux bricoler un truc avec 2 moteurs de hoverboard, mais ne compte pas monter une cote raid comme on en trouve à Lyon.
Reste donc à se passer du Nexus. Avec un MXUS 3 kW, je pense qu'un single speed sera très supportable



Ripolin, 3820 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [632912]
publicité
11-09-2019 à 09h26
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Mds
11-09-2019 à 09h37
Pourquoi à fixation latérale? Des moteurs chinois de roue avant doivent aller non. Sur ma caisse c'est des roues de 20" standard avec écartement de 100mm en tout cas.

Dans l'hypothèse où je partirai sur un moteur roue arrière, quel frein mettre aussi efficace que le rétropédalage? Un bon V-brake suffirait?
Et pour l'écartement entre fourche, c'est un cadre acier, je peux le tordre? Il manque quand même 3cm...

Merci


Mickael, 37 msg, 37 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [632915]
Mds
11-09-2019 à 09h51
Pour info amsterdam air propose ce triporteur bimoteur. Et j'ai pas l'impression qu'il y est un differentiel...
non?

triporteur amsterdam air

Mickael, 37 msg, 37 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [632917]
Ripolin
11-09-2019 à 10h38
Acceder au profil du membre
Je pensai à un triporteur de ce genre, où il faut des fixations latéral
Alors 2 x 250W devrait aller !

Mais pourquoi s'obséder avec un différentiel ?
C'est pas comme si un moteur savait où en était l'autre.

Ripolin, 3820 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [632922]
Mds
11-09-2019 à 11h08
Je comprends pas. Je comptais relier les deux contrôleurs au capteur de pédalage via le fil pwm. Même chose pour l’accélérateur au pouce.

Si les deux moteurs/contrôleurs sont rigoureusement les mêmes, il donnent la même poussée. En ligne droite pas de problème mais dès qu'on tourne, sans différentiel, les roues tournant à la même vitesse ça va vraiment pas être sécurisant...

Comment les moteurs peuvent ils savoir où en est l'autre?

Mickael, 37 msg, 37 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [632929]

Message modifié le 2019-09-11 11:48:57 par Mds.
Ripolin
11-09-2019 à 11h11
Acceder au profil du membre
les roues tournant à la même vitesse

non, il auront juste la même poussé

Ripolin, 3820 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [632932]
Papat-Le-Bref
11-09-2019 à 11h13
Acceder au profil du membre
Même s'ils sont reliés au même accélérateur et au même PAS, chaque moteur se fout de savoir où en est l'autre. Ça marchera très bien en ligne droite comme en courbe.
En courbe, l'écart de vitesse entre le moteur extérieur et le moteur intérieur fera que c'est le moteur intérieur qui fournira un peu plus de couple que l'autre. C'est tout.

Papat, 19807 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [632934]

Message modifié le 2019-09-11 11:20:36 par Papat-Le-Bref.
Mds
11-09-2019 à 11h44
Donc on se fout du différentiel, on est d'accord?

Mickael, 37 msg, 37 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [632939]
publicité
11-09-2019 à 11h44
Lien commercial -303-

Papat-Le-Bref
11-09-2019 à 13h38
Acceder au profil du membre
Oui, ça n'apporterait rien du tout, sauf à faire du rallye en étant souvent en dérapage dans les courbes...

Papat, 19807 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [632961]
17 messages.   1 2   - Electrification triporteur - Lu 485 fois. [25469]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 20h14 Havoc 200 est sorti en kiosques ! (je ne l'ai pas encore lu)
Le 09 à 10h13 Havoc Palmarès de la FUB: Strasbourg - Nantes - Rennes - Meilleure progression: Paris
Le 11 à 09h39 Havoc Santa Cruz sort son enduro à moteur Shimano de 20 kg ! A partir de 7500 euros.
Le 13 à 12h48 Mister Bonjour je possède une t850 je ne sais pas comment la debrider elle ne va pas vite pourtant elle a un moteur 350w si quelqun peut m'aider...
Le 13 à 17h13 Havoc La shoutbox n'est pas l'endroit idéal pour te répondre. Utilise le forum.

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-



Découvrez tous nos display compatible Bafang