SP-2:.### Z01### Scooter electrique Vastro GECO / Ugbest A9 UR8 I9 / Leclerc NOD E-RUN (+ débridage) Forum Cyclurba.fr. Motos, scooters & cyclomoteurs électriques

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119 messages.      6 7 8 9 10 11 12   - Scooter electrique Vastro GECO / Ugbest A9 UR8 I9 / Leclerc NOD E-RUN (+ débridage) [21617]
Ptit-philou
06-08-2019 à 16h01
Super, merci pour les infos, je complète la doc.

elektroroller-forum.de - eGrace Controller programmieren (Traduction via Google Chrome)

Matériel nécessaire :
- Convertisseur USB TTL CH340G CP2102 PL2303 UART FTDI Arduino 5V + 3.3V : AliExpress - ebay - Cdiscount_ - AliExpress - Amazon
- câble de connexion Dupont 10P male/femelle Arduino : ebay.de - ebay.fr - AliExpress
- optionnel : rallonge USB male/femelle pour poser le PC loin du scooter

A. Sur le convertisseur USB TTL, connecter le cavalier entre 5V et Vcc , pour pouvoir utiliser le 3,3V

B. Installer le pilote (CH341ser.exe) / Connecter le convertisseur USB TTL au PC portable

C. Eteindre le scooter et déconnecter la batterie

D. Optionnel : Démonter le coffre sous la selle pour accéder au contrôleur (voir p.4 et +) et identifier le contrôleur LingBo LBMC072122 HK2X

E. Ouvrir le coffre sous la selle et chercher le connecteur à 6 broches du contrôleur en passant par le grand trou rond (Geco version 1)
Ouvrir la petite trappe maintenue par 3 vis si elle existe (Geco version 2)


Important : le scooter est éteint pendant la programmation, déconnecter la batterie

F. Connecter 4 câbles entre le convertisseur USB TTL et la prise 6 pins du contrôleur sur le scooter, comme indiqué

Code sur le convertisseur USB TTL > Couleur sur le connecteur 6 pins du contrôleur
USB 3V3 > ROUGE (3.3V) n°25 ou 28?
USB TXD > BLEU (Tx) n°18 ou 13 ?
USB RXD > BLANC (Rx) n°19 ou 23 ?
USB GND > NOIR (GND) n°20 ou 7 ?


NB : Les câbles VERT et JAUNE restent non connectés
En cas d'erreur, permuter le pin Tx et le pin Rx

G. Télécharger et exécuter LBMC GUI 4.0.0 - drive.google - Dropbox - Lingbo-MC

1. Sélectionner la langue anglaise avec le bouton en haut à droite (petit bonhomme avec une bulle)

2. Sélectionner le port COM utilisée par l'adaptateur dans le gestionnaire de périphériques Windows, ex : COM3

3. Cliquer sur le bouton Connect

4. Relever les valeurs et sauvegarder les paramètres dans un fichier Sauvegarde.FOC avec le bouton "Export"

5. Rubrique "Speed Limit Func setting", modifier :
> "Speed limit enable" = 0:Disable
> "Speed limit ratio (%)" = 100%

6. Ecrire les paramètres avec "Download" et vérifier/lire avec "Upload"
Note de version 4.0.0 - Modifié : le bouton original "Upload" est changé pour lire, le bouton original "Download" est changé pour écrire.

7. Déconnecter et tester les réglages


LingBo LBMC GUI v4.0.0
Tags : débrider débridage vitesse maximale scooter électrique Vastro Geco

Philippe, 1250 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [626546]
Ptit-philou
07-08-2019 à 12h23
J'ai fini le tuto pour débrider la vitesse maximale sur les scooters avec contrôleur LingBo LBMC072122 HK2X.
J'ai traduit en anglais vu qu'on retrouve ce contrôleur sur de nombreux modèles, ça peut interesser du monde dans le monde

N'hésitez pas à commenter, corriger, ou faire un retour si ça fonctionne sur votre 2 roues


*** ENGLISH VERSION ***

Tutorial for hacking maximum top speed in firmware for electric scooter with controler LingBo LBMC072122HK2X
(Vastro Geco E-Grace, Ugbest A9 UR8 I9, NOD E-RUN, NIU, Golden Motor and HK2X familly...)

This operations apply to standard LingBo HK2X controlers (not locked or specific), in order to remove software limitation of maximal speed, which is dependant of motor and battery.

elektroroller-forum.de - eGrace Controller programmieren (Translation in Google Chrome)

Required tools :
- USB TTL Converter CH340G CP2102 PL2303 UART FTDI Arduino 5V + 3.3V : AliExpress - ebay - Cdiscount_ - AliExpress - Amazon
- cable Dupont 10P male/female Arduino : ebay.de - ebay.fr - AliExpress
- optional : USB male/female prolongator, to put PC far from scooter

A. On USB TTL Converter, connect cap on jumper 5V and Vcc , in order to use 3,3V

B. Install driver (CH341ser.exe) / Connect USB TTL Converter to PC or laptop

C. Turn off scooter and disconnect battery

D. Optional : disassemble trunk under seat, to access and identify controler LingBo LBMC072122 HK2X

E. Open trunk under seat and search for 6 pins connector from controler, going through big round hole (version 1)
Open trapdoor with 3 screws, if exists (version 2)


Important: scooter is powered off during programming, disconnect battery

F. Connect 4 cables between USB TTL converter and 6 pins connector from controler on scooter, as explained

USB TTL Converter Code > Color on controler 6 pins connector
USB 3V3 > RED (3.3V)
USB TXD > BLUE (Tx)
USB RXD > WHITE (Rx)
USB GND > BLACK (GND)


GREEN and YELLOW cables remain not connected
If connexion error, switch pin Tx and pin Rx

G. Download and execute LBMC GUI 4.0.0 - drive.google - Dropbox - Lingbo-MC

1. Select English language with right top button (little fellow with bubble)

2. Select COM port used by USB TTL converter in Windows devices manager (ex: COM3)

3. Click on Connect button

4. Note values and backup parameters to a Backup.FOC file, with "Export" button

5. Go and modify "Speed Limit Func setting":
> "Speed limit enable" = 0:Disable
> "Speed limit ratio (%)" = 100%

6. Write parameters with "Download" button and check/read with "Upload" button
Version note LBMC GUI 4.0.0 - Modified : original "Upload" button modified to read, original "Download" button modified to write

7. Disconnect and test settings


LingBo LBMC GUI v4.0.0

Tags : Tutorial hack hacking unlock unlocking maximum top speed firmware modify electric scooter controler LingBo Ling Bo LBMC072122 HK2X Vastro Geco E-Grace Ugbest A9 UR8 I9 NOD E-RUN Golden Motor HK2X

Philippe, 1250 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [626634]

Message modifié le 2019-08-07 12:25:39 par Ptit-philou.
publicité
07-08-2019 à 12h23
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Phen13
07-08-2019 à 22h05
beau résumé,
attention si on clique sur le bouton "Default" ça me passe le contrôleur en 72V,
ce qui ne correspond pas à notre modèle 60V.

Serge, 30 msg, 49 ans. (FR-13).
 Citer Alerter [626714]
Ptit-philou
08-08-2019 à 12h38
Merci Phen13, j'ai ajouté en commentaire en page 1.
Au passage, j'ai ajouté un article spin-off en page d'accueil du site
Debrider un scooter/moto/velo electrique avec controleur LingBo

Philippe, 1250 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [626825]

Message modifié le 2019-08-08 12:40:19 par Ptit-philou.
Ptit-philou
08-08-2019 à 17h47
Quelqu'un a testé le Geco v2 ?
J'aimerais savoir s'il a d'autres modifications que les carters de bras arrière et le cache-trou entre le coffre et la selle...


Philippe, 1250 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [626888]
Phen13
09-08-2019 à 19h47
coucou,

ben le mien ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui du visuel noir.

je sais pas si les photos du bleu et blanc sont les bonnes mais je dirai clignotant normal, pas de disque fantaisie, la fixation de selle direct au bac, pas d'interrupteur de phare mais un petit morceau de plastique en guise de cache sur le commodo de droite. Et le tableau de bord.

après plusieurs essais, ma femme n'aime pas la régénération automatique, elle dit qu'elle ressent des à coups, mais apprécie le surplus de vitesse 55km/h.

pour ma part la régén je m'en sert de frein moteur dans les grosses descente que j'ai vers chez moi et aussi non je n'ai pas le même ressenti qu'elle. je suis un peu(beaucoup) plus lourd que ma femme et j'arrive pour ma part à 54km/h en pointe mais encore une fois le but recherché n’était pas la vitesse en elle même mais juste de mieux monter les cotes avec mes prés de 90 kg.

j'ai pas encore fait le point sur la consommation.

Serge, 30 msg, 49 ans. (FR-13).
 Citer Alerter [627106]

Message modifié le 2019-08-10 21:03:52 par Phen13.
Ptit-philou
12-08-2019 à 16h34
Merci pour le retour, j'ai le Geco blanc/bleu v1 qui existe en v2 : les problèmes de finitions auraient pu être corrigées avant je trouve...
Tu as activé la régénération dans LBMC GUI ? Tu gagnes vraiment en autonomie ?

Philippe, 1250 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [627597]
Phen13
14-08-2019 à 17h03
Oui Ptit-philou j'ai activé la régénération automatique avec LBMC gui, mais c'est pour avoir du frein moteur en descente et pas pour gagner en autonomie.

je l'ai mis en régénération automatique car les freins n'ont pas l'air d’être relié au contrôleur, du coup dés que je lâche l'accélérateur ça freine.

petit retour sur la consommation après les modifications, à l'utilisation aucune différence au niveau de la jauge fantaisiste et je fais le même kilométrage donc pour l'instant moi, ça me va.

Serge, 30 msg, 49 ans. (FR-13).
 Citer Alerter [628001]

Message modifié le 2019-08-14 17:34:31 par Phen13.
Ptit-philou
12-09-2019 à 12h20
Merci pour le retour. Je complète le sujet avec les paramètres d'origine du controleur LingBo sur le Vastro Geco v1 (2017), pour comparer en cas de mauvaise manip.
Au passage, qui sait quels paramètres optimiser sur ce controleur ?

Ling Bo Electronics LBMC072122 HK2X -M6 (Configuration originale)









Philippe, 1250 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [633141]

Message modifié le 2019-09-12 12:22:38 par Ptit-philou.
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12-09-2019 à 12h20
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Ggscoot
13-09-2019 à 14h41
Salut. J'ai un Vastro Cargo et j'aimerai lui rajouter une dizaine de Km/h. J'ai suivi votre Forum ce qui m'a permis de brancher mon Ordi sur le Scooter mais j'aimerai modifier en connaissance de cause. J'ai démonté les carters et j'ai trouvé plusieurs connecteurs. En espérant aussi pouvoir vous aider. Cordialement.

Gerard, 5 msg, 64 ans. Pierrelaye (FR-95).
 Citer Alerter [633411]
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