SP-2:.### Z01### ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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Papat-Le-Bref
11-09-2019 à 16h05
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Oui.
Les modèles Gophert sont vraiment bien. J'utilise tous les jours le modèle 60V-11A.
On trouve aussi des modèles d'autres marques jusqu'à 3000W pour environ 250-280 euros.

Papat, 19070 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [632986]
Danklorix
11-09-2019 à 16h35
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Son prix final (port inclu) est seulement 5€ de moins que la CPS 6005II qui elle est plus puissante ( max 300W - 5A )
Elle est par contre plus petite. C'est pas mal.
A l'usage comme alim-chargeur, je trouve que la position des jacks de sortie n'est pas si importante.
On gagne peu de place car à l'arrière il y a toujours le gros cordon d'alimentation 220v.

Comme alim de labo par contre, c'est un vrai plus.

Par rapport à la CPS 6005, elle a finalement une taille plus compacte, mais 120W de moins, ainsi que 5€ moins cher.

Aussi une petite diode WATT ?.

Cyril, 331 msg, 55 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [632989]
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11-09-2019 à 16h35
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Sotos
11-09-2019 à 16h46
Je demandais parce ce que sur une autre discussion: cyclurba.fr , les avis étaient partagés quand à s'en servir pour recharger.

Moi j'ai chopé celle là en 60V-5A.
www.googleadservices.com

Anonyme, 434 msg, (FR).
 Citer Alerter [632993]
Havoc
11-09-2019 à 17h07
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Je ne remarque pas cela dans la discussion que tu lies.

On pourrait le déconseiller aux personnes maladroites, distraites, mal organisées, rétives aux notions d'électricité, mais dans l'absolu, il n'y a pas de raisons de déconseiller l'usage d'une alim de labo pour recharger une batterie.

Bruno, Modérateur,50127 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632995]
Ripolin
11-09-2019 à 17h47
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Son prix final (port inclu) est seulement 5€ de moins que la CPS 6005II qui elle est plus puissante ( max 300W - 5A )

Tout les prix ont baissé de concert alors

J'avais peur que les NPS soient inférieur dans ses composants aux CPS,
la différence de puissance suffit largement à expliquer le prix sans ça
les avis étaient partagés quand à s'en servir pour recharger.

On peux (on doit !) se faire un petit écriteau avec les voltages et équivalent % SoC,
Ainsi pas de fausse manœuvre si on est distrait, ou si plusieurs membre de la famille sont amené à charger avec.


L'autre avantage d'une alim réglable est qu'il devient un jeu d'enfant de réanimer ou refaire l'équilibrage d'une batterie usagée.
Avec un chargeur brique, it's bricked !
- remplissant d'autant plus vite les décharges

Ripolin, 2835 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [633013]

Message modifié le 2019-09-11 18:32:38 par Ripolin.
Sotos
11-09-2019 à 18h48
Ben moi j'utilise ça pour une 36V, trouvé je ne sais plus où.

Anonyme, 434 msg, (FR).
 Citer Alerter [633023]
Feanor
11-09-2019 à 19h46
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J'utilise aussi depuis le printemps le modèle Gophert 84V-12A. (Donc encore une gamme plus haute que celle de Papat-Le-Bref).
Rien que pour une histoire de rendement de charge, j'ai vite relégué à la poussière mon chargeur brique. (75 % de rendement sur la Gophert en comptant le courant réactif côté 230v, contre un ridicule 38 % de rendement avec le chargeur brique !)
Certes, EDF ne facture pas (encore) le courant réactif aux particuliers, mais il s'agit de l'électricité réelle consommée.
Et même sans compter le réactif (donc ce qui est réellement facturé au particulier), la Gophert est à 85 % de rendement contre 65 % pour le chargeur brique.

Ensuite, le choix d'une alim 84 volts me permet de charger des formats de batterie supérieurs à du 14S. (Je tourne sur une 13S + 2S en série, et je vais passer sur une 16S) et de charger à l'ampérage que je veux.
Du 100 % personnalisé à toutes les tensions de batterie (même celles exotiques), que du bonheur !

A l'époque du chargeur brique, je devais calculer pour déterminer quel était le meilleur moment pour débrancher ma batterie... et ne pas oublier de le faire dès que l'heure était arrivée !
Avec la Gophert, je règle à la tension désirée, et même si je débranche avec 1 heure de retard, je suis sûr de ne pas dépasser.

Stockage à 50 % ? Pas de problème !
Besoin de charger qu'à 80 % pour faire 40 km et rentrer avec 20 % ? Ok, je règle sur 60 volts !

J'ai lu aussi sur les 3 pages postées cet après-midi que certains font des sorties de 100 km par jour : c'est presque mon cas ! Ce n'est pas rare que je fasse des aller-retours de 50 à 100 km sans pouvoir recharger, raison pour laquelle ma batterie actuelle est souvent chargée à 100 % SoC. De ce fait, je calcule l'intensité qu'il faut avec ma Gophert pour que la charge soit terminée juste avant le départ.
Mais dès que je peux (exemple d'un A/R de 20 km), j'en profite pour que mon cycle de décharge gravite le plus proche possible des 50 %. (On a parlé de 25 - 75 %, voir même de 40 - 60 % si pousse à fond.)

Pour ceux qui par manque d'autonomie (c'est difficile sur un VaE de rester sur du 40 - 60, au moins de faire des trajets très courts ou d'avoir une batterie géant) sont obligés de se rapprocher du 0 ou 100 %, restez le moins longtemps possibles à ces niveaux de charge. Le gain de vie sera déjà très significatif.

PS : n'oubliez pas de rajouter les 16-17 € de frais de port pour les 2 alims Gophert proposées sur Aliexpress.

Fëanor, 274 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [633043]
Havoc
11-09-2019 à 21h22
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Tu ne pourrais pas fonctionner avec deux batteries, pour éviter cela ?

Bruno, Modérateur,50127 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [633054]
Feanor
12-09-2019 à 12h29
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C'est sur les rails : la commande pour une seconde batterie a été passées hier après-midi.

Fëanor, 274 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [633143]
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12-09-2019 à 12h29
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Havoc
17-09-2019 à 20h13
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Havoc a écrit :
Bon tuyau, en effet ! Je vous tiens au courant quant au modèle Ozo.



Bon, alors mon Rex va faire un peu double emploi avec le conseil de Jil au sujet des chargeurs pré-réglés proposés par YZPower, mais ça peut être intéressant, pour économiser sur les frais de port (comme pas mal d'entre nous reçoivent des colis de chez Ozo), de partir d'un chargeur proposé par Ozo (plutôt pour les batteries modestes: il est tout petit, n'est pas refroidi par air forcé et charge lentement sans faire de bruit), le chargeur basique 36V 2A (ça doit être pareil avec le 48V).

Pour 40 euros, on se fait en moins de dix minutes, un chargeur compact à la tension que l'on désire. Pour 120 euros, on peut donc s'en confectionner trois, si on en a envie.

J'ai fait une vidéo pour expliquer tout en détails aux néophytes, elle devrait être visible dans quelques dizaines de minutes. C'est du tout simple, ne vous attendez pas à un film hollywoodien.

Les trucs ennuyeux:

- les quatre vis cachées sous les patins ont des empreintes triangulaires

- le potentiomètre est bien noyé dans la colle blanche

- le chargeur, très compact, chauffe bien, je le vois mal en zone tropicale.





Bruno, Modérateur,50127 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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