SP-2:.### Z01### Démontage Shengyi Hub DGW Forum Cyclurba.fr. Moteurs pour assistance ou motorisation électrique

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48 messages.      1 2 3 4 5   - Démontage Shengyi Hub DGW [24579]
Feanor
11-09-2019 à 22h22
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Ça y est : le moteur shengyi dgw12 a été démonté. C'est bien le train épicycloïdal qui a lâché.

Quand je vois le ratio de démultiplication (1:10,6) et un pignon planétaire de seulement 7 dents, je comprends l'énorme contrainte qui repose sur le premier étage des trois satellites. Les dents sont complètement écrasées, comme des épis couchés par le vent.
(On considère que l'idéal pour un train épicycloïdal est une réduction de 1:5, et qu'il ne faut pas aller au delà de 1:3 et au deça de 1:10 sans faire d'étages entiers supplémentaire.).


Opus77b a écrit :
Voici les cotes :
petit dents droites 18 diamètre externe 24,5 mm
grand dents hélicoïdales 28 dents diamètre 35,5 mm
diamétrale centrale des deux 6mm


Je confirme ces cotes. Et je rajouterai : 9 mm d'épaisseur pour chaque engrenage (donc 18 mm pour la pièce entière).

Du coup, nous sommes effectivement trois à chercher cette pièce de rechange qui seulement 4 ans après la commercialisation du moteur semble déjà introuvable. (Moi aussi, j'ai fait des recherche sur Google avec la référence du moteur et des mots clés du genre "gear", "train", "pignon", sans succès.)

Fëanor, 274 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [633062]
Tonyfolie
11-09-2019 à 22h49
Hello. si vous êtes plusieurs a chercher ce produit vous pourriez commander ici :
fr.made-in-china.com

Anonyme, 193 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [633064]
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11-09-2019 à 22h49
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Jacques74
12-09-2019 à 11h22
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Feanor a écrit :
Ça y est : le moteur shengyi dgw12 a été démonté. C'est bien le train épicycloïdal qui a lâché.
Quand je vois le ratio de démultiplication (1:10,6) et un pignon planétaire de seulement 7 dents, je comprends l'énorme contrainte qui repose sur le premier étage des trois satellites...


Merci pour l'image !
C'est bien ce que je suspectais : C'est de la merdouille en boite !
Vous pourrez toujours tenter de changer les pignons, ça relâchera derrière, à moins de fortement diminuer le couple au démarrage (ce qui n'est pas très agréable) ...

Pour comparer, ici un Bafang BMP : On peut y voir que le pignon central est métallique ainsi que la couronne externe.
Tous possèdent plus de dents, et le moteur a un ratio de ~1:5
Les modèles type Bafang SWX plus petits sont sur le même principe mais ont des pignons un peu plus réduits.
Pour le plus récent et petit G310 je ne sais pas.

Train planétaire complet (avec roue libre), axe à 4 ergots :




Par ailleurs et comme déjà dit, pour ces modèles il est extrêmement simple d'en trouver les pièces de rechange, ceci à bas prix.

Anonyme, 17132 msg, (FR).
 Citer Alerter [633120]

Message modifié le 2019-09-12 12:51:22 par Jacques74.
Ripolin
12-09-2019 à 11h44
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Je compte 10 dents sur le G310

Ripolin, 2836 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [633127]

Message modifié le 2019-09-12 11:47:42 par Ripolin.
Jacques74
12-09-2019 à 11h57
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Oui, mais visiblement il est en métal, c'est déjà nettement mieux que le petit bout de plastoc 7 dents du Shengyi !
Les satellites semblent aussi de bien meilleur qualité.
Intéressant aussi les roulements à galets sous les pignons nylon ;)
(c'est pas pareil sur ceux que je citais, qui sont à simple étage)

Ce petit G310 est vraiment très compact et intéressant, a voir ce qu'il arrive à encaisser comme couple max et répété sans dommage ...

Anonyme, 17132 msg, (FR).
 Citer Alerter [633131]

Message modifié le 2019-09-14 11:39:03 par Jacques74.
Ripolin
12-09-2019 à 12h27
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tu as mal interprété, les 7 dents semble bien en métal gris, ce sont les gros pignons en nylon blanc qui sont usée

Ripolin, 2836 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [633142]
Jacques74
12-09-2019 à 12h31
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Ok c'est possible, Feanor confirmera ou infirmera nos interprétations sur couleurs ...
Pour moi j'y ai vu simplement un type de plastique éventuellement différent, bien sûr je peux me tromper.
(ce qui est "blanc", c'est de la graisse lithium pour matières synthétiques, regarde aussi le gris du pignon déposé ...)
Au passage on pourrait aussi suspecter sur cette image et ses couleurs, un petit "jus de rouille" qui se serait déposé

Cela n'enlève en rien le reste de mes propos.
Je pense que plus on miniaturise, plus on prend de risque d'usure rapide, surtout si pas adapté à ce qu'on demande à un VAE, matériaux compris !
Quant aux pièces de rechange... ya pas photo.

Par exemple le moteur roue BPM puis CST (de 180mm et env. 4.5 Kg) a été pendant des années un excellent compromis face aux gros direct drive, masse, couple, fiabilité et consommation compris.
Le plus petit SWX pour sa part a aussi été utilisé par un grand nombre, entre autre par le membre de ce forum SuperJC en VTT, je vous laisse chercher.
On cherche aujourd'hui à faire encore beaucoup plus léger et compact en moteur roue. C'est très bien, mais demande passablement plus de rigueur aussi !
... autant au niveau de la conception que de l'utilisation que l'on souhaite. Il y a des limites !

Quand Jil par exemple nous dit qu'il ne fait ni ville ni pente, et que pour lui ce n'est pas un problème de ne pas avoir d’assistance en dessous de 15 Km/h, ça fait juste réfléchir ... ^^

Anonyme, 17132 msg, (FR).
 Citer Alerter [633145]

Message modifié le 2019-09-12 13:09:17 par Jacques74.
Feanor
14-09-2019 à 01h31
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C'est vrai que c'est trompeur, mais le pignon planétaire rikiki à 7 dents est bien en métal. C'est la graisse lithium déposée qui lui a donné cette apparence sur sa face plate.
(Heureusement, car jamais du nylon n'aurait tenu la contrainte sur si peu de dents.)

Sur mon moteur MXUS 500W nominal, je suis à :
• 21 dents sur le planétaire.
• 42 dents sur les 3 satellites à étage simple.
• 105 dents sur la couronne planétaire.

Contre :
• 7 dents sur le planétaire
• 28 > 18 dents sur les trois satellites à double étage.
• 48 dents sur la couronne planétaire.

En plus de cela, la tranche des pignons n'est que de 9 mm, contre 18 mm chez moi. (Le problème de faire un double étage : obligé de diviser par deux l'épaisseur de la prise du pignon.)

Ce qui fait donc, en prenant en compte que le moteur shengyi est deux fois moins puissant que le MXUS :
• 2,2 fois plus de contrainte à endurer sur le second étage des satellites. (Celui en contact avec la couronne planétaire.)
• 3 fois plus de contrainte sur le premier étage des pignons satellites ! (Celui en contact avec le pignon planétaire 7 dents.)

Et on rajoute qu'avec 7 dents au lieu de 21 dents sur le planétaire, c'est trois fois moins de dents en contact avec le pignon du satellite, ce qui donne un vrai bilan de : 9 fois plus de contraintes.

(Quand tu doubles la taille de l'engrenage, tu quadruples la résistance à l'usure : c'est une élévation au carré).

Pas étonnant que ça claque au bout de 2000 km comparé aux 20000 km pour un train épicycloïdal correctement dimensionné.
Mais c'est le problème en voulant chercher la miniaturisation du moteur à tout prix.

Fëanor, 274 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [633514]

Message modifié le 2019-09-14 01:35:03 par Feanor.
Ripolin
14-09-2019 à 08h02
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Belle démonstration !

Ainsi on peut avoir des doutes sur le G310, 10 dents au lieu de 7, ça changera pas fondamentalement le problème ?
Dommage, il a l'air très bien ce moteur là.

Ripolin, 2836 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [633526]

Message modifié le 2019-09-14 10:58:18 par Ripolin.
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14-09-2019 à 08h02
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Hervétété
14-09-2019 à 10h53
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Houla, ça calme ces calculs ! Merci Fëanor.
Du coup, comme dit Ripolin, ça remet en question l'usage du G310 vers lequel je pensais me tourner pour remplacer le Shengyi.
Il va falloir reprendre les côtes de la roue, nombre et longueur des rayons, entraxe des bases, etc pour dénicher le hub qui va (irait) bien...

Hervé, 606 msg, 64 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Nakamura nucléaire. 3000 km/an.
 Citer Alerter [633553]
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