Mendesz
11-09-2019 à 14h00
|
J'essaie de régler les freins d'un VTC qui fonctionnent très mal.
Ce vélo étant vieux et n'ayant pas été entretenu, j'ai changé la gaine, le câble et les patins du frein avant.
Je pense avoir suivi les étapes d'une vidéo trouvée sur le net correctement. Toutefois lorsque j'actionne le levier, il peut aller jusqu'à la poignée. J'ai réglé les patins en commençant par les mettre très proche de la roue pour qu'elle soit bloquée puis je les ai un peu éloignés mais le freinage n'est plus très efficace.
Le pas de vis de la poignée est mort (celui qui accueille le vis sur lequel il y a un contre-écrou) mais le vis reste bien dans la poignée.
A votre avis, que dois-je faire pour arriver à régler les freins correctement ?
Anonyme, 63 msg, (FR). |
Membre7933
11-09-2019 à 14h10
|
Faire des photos et les poster ici...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 11-09-2019 à 14h10
| Lien commercial -178-
|
Danklorix
11-09-2019 à 16h43
|
T'es sûr que se sont des manettes de frein à tirage V-Brake ( et pas cantilever)?
Les étriers V-brake sont-ils d'origine, ou ils ont été rajoutés sur ce "vieux VTC".
Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28" |
Mendesz
11-09-2019 à 18h10
|
Je ne suis pas sûr de moi mais je pense.
Ils sont d'origine.
J'ai réussi à les serrer mais le caoutchouc est écrasé.
Sinon, j'ai l'impression que la roue est voilée car à certains moments elle frotte contre un patin.
C'est la première fois que je m'intéresse à la mécanique d'un vélo donc je tâtonne.
Anonyme, 63 msg, (FR). |
Danklorix
11-09-2019 à 21h27
|
Oui, ce sont bien des étriers d'origine.
Des sortes de VBrakes hybrides avec des fixations de patins et un ressort de rappel comme sur les anciens cantilevers.
C'était des copies cheap des V-Brakes originaux qui eux ont une fixation de patins à vis et un puissant ressort de rappel.
C'est normal que tu galères.
Pour le caoutchouc, c'est pas grave, il sert à rien.
Si la jante frotte contre un patin c'est qu'elle est voilée.
Si le voile est très léger, il suffit d'écarter un peu le patin+étrier en vissant la vis de tension au niveau de la fixation de l'étrier sur le cadre.
Si le voile est prononcé, il faudra le résoudre.
C'est pas dur, il suffit de retendre un peu les rayons opposés qui feront revenir la jante vers le centre.
Quant à la poignée de frein, sans la vis de rattrapage tu auras du mal à avoir un réglage fin et surtout à le garder avec l'usure du patin.
Vérifie aussi la rigidité de l'ensemble lorsque tu serres fort la manette.
Les poignées bas de gamme se déforment légèrement par manque de rigidité et diminuent d'autant la puissance du freinage.
--------------------------------------------------------
Remettre à neuf avec une meilleure qualité et un réglage plus facile c'est aussi possible pour pas trop cher.
Un bon freinage c'est pas du luxe.
de.aliexpress.com
de.aliexpress.com
Tu trouveras aussi des étriers + poignées en modérement plus chers chez les supermarchés du cycle en France. Attention par contre aux poignées trop molles 1er prix.
Celles-là on l'ai pas mal
www.decathlon.fr
www.bike-components.de
Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28" |
publicité 11-09-2019 à 21h27
| Lien commercial -178- |
Mendesz
12-09-2019 à 12h47
|
Ah ça me rassure de savoir que c'est normal de galérer !
Merci pour les liens, j'ai commandé étriers et poignées du coup. Ça va faire du bien au vélo.
Anonyme, 63 msg, (FR). |
6 messages. - Difficulté réglage frein v-brake - Lu 755 fois. [25471] Messages récents
|