Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Difficulté réglage frein v-brake [25471]
Mendesz
11-09-2019 à 14h00
J'essaie de régler les freins d'un VTC qui fonctionnent très mal.
Ce vélo étant vieux et n'ayant pas été entretenu, j'ai changé la gaine, le câble et les patins du frein avant.
Je pense avoir suivi les étapes d'une vidéo trouvée sur le net correctement. Toutefois lorsque j'actionne le levier, il peut aller jusqu'à la poignée. J'ai réglé les patins en commençant par les mettre très proche de la roue pour qu'elle soit bloquée puis je les ai un peu éloignés mais le freinage n'est plus très efficace.
Le pas de vis de la poignée est mort (celui qui accueille le vis sur lequel il y a un contre-écrou) mais le vis reste bien dans la poignée.

A votre avis, que dois-je faire pour arriver à régler les freins correctement ?

Anonyme, 63 msg, (FR).
 Citer Alerter [632964]
Membre7933
11-09-2019 à 14h10
Faire des photos et les poster ici...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [632967]
publicité
11-09-2019 à 14h10
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Danklorix
11-09-2019 à 16h43
Acceder au profil du membre
T'es sûr que se sont des manettes de frein à tirage V-Brake ( et pas cantilever)?
Les étriers V-brake sont-ils d'origine, ou ils ont été rajoutés sur ce "vieux VTC".

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [632991]
Mendesz
11-09-2019 à 18h10
Je ne suis pas sûr de moi mais je pense.
Ils sont d'origine.
J'ai réussi à les serrer mais le caoutchouc est écrasé.
Sinon, j'ai l'impression que la roue est voilée car à certains moments elle frotte contre un patin.
C'est la première fois que je m'intéresse à la mécanique d'un vélo donc je tâtonne.

Anonyme, 63 msg, (FR).
 Citer Alerter [633016]
Danklorix
11-09-2019 à 21h27
Acceder au profil du membre
Oui, ce sont bien des étriers d'origine.
Des sortes de VBrakes hybrides avec des fixations de patins et un ressort de rappel comme sur les anciens cantilevers.
C'était des copies cheap des V-Brakes originaux qui eux ont une fixation de patins à vis et un puissant ressort de rappel.
C'est normal que tu galères.
Pour le caoutchouc, c'est pas grave, il sert à rien.
Si la jante frotte contre un patin c'est qu'elle est voilée.
Si le voile est très léger, il suffit d'écarter un peu le patin+étrier en vissant la vis de tension au niveau de la fixation de l'étrier sur le cadre.
Si le voile est prononcé, il faudra le résoudre.
C'est pas dur, il suffit de retendre un peu les rayons opposés qui feront revenir la jante vers le centre.

Quant à la poignée de frein, sans la vis de rattrapage tu auras du mal à avoir un réglage fin et surtout à le garder avec l'usure du patin.
Vérifie aussi la rigidité de l'ensemble lorsque tu serres fort la manette.
Les poignées bas de gamme se déforment légèrement par manque de rigidité et diminuent d'autant la puissance du freinage.

--------------------------------------------------------


Remettre à neuf avec une meilleure qualité et un réglage plus facile c'est aussi possible pour pas trop cher.
Un bon freinage c'est pas du luxe.

de.aliexpress.com
de.aliexpress.com

Tu trouveras aussi des étriers + poignées en modérement plus chers chez les supermarchés du cycle en France. Attention par contre aux poignées trop molles 1er prix.
Celles-là on l'ai pas mal

www.decathlon.fr

www.bike-components.de




Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [633056]
publicité
11-09-2019 à 21h27
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Mendesz
12-09-2019 à 12h47
Ah ça me rassure de savoir que c'est normal de galérer !
Merci pour les liens, j'ai commandé étriers et poignées du coup. Ça va faire du bien au vélo.

Anonyme, 63 msg, (FR).
Alerter [633150]
6 messages.    - Difficulté réglage frein v-brake - Lu 755 fois. [25471]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-