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14 messages.   1 2   - Réparer une batterie [25580]
Toctoc
26-09-2019 à 17h20
J'ai un Giant Twist, acheté il ya 6ans et qui n'a pas servi depuis 3 ans (soyez indulgents). En voulant le remettre en état, j'ai constaté que la batterie ne se chargeait plus ...(je sais, je sais, soyez très indulgents).

Vu le prix de cette batterie, je me demandais s'il serait possible de la faire réparer ou de la réparer moi-même et auprès de qui (je réside sur l'île de beauté, pas évident de trouver un réparateur) ou de la réparer moi même ? Merci beaucoup de vos futures réponses.

Anonyme, 8 msg, (FR-20).
 Citer Alerter [635514]

Message modifié le 2019-09-26 17:23:23 par Toctoc.
Havoc
26-09-2019 à 21h03
Acceder au profil du membre
Ce vélo avait un capteur de déformation du cadre, je crois, pour asservir l'assistance. Il y a des risques non-négligeables que celui-ci ne fonctionne plus. Refaire une batterie présente donc un risque...

Il faudrait adapter une batterie 26V de prêt pour vérifier que le système fonctionne encore avant de se lancer.

Bruno, Modérateur,59694 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [635538]
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26-09-2019 à 21h03

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Ptit-philou
27-09-2019 à 11h20
Bonjour,
Tu as plein d'infos utiles dans les tutos ;-) cyclurba.fr

Ca demande quand même quelques outils comme une soudeuse par point et beaucoup de patience.
Tu peux te faire aider, ou bien acheter un pack assemblé chez un vendeur fiable, comme Tumich sur le forum Endless Sphere par exemple.

Philippe, 2033 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [635576]

Message modifié le 2019-09-27 11:29:03 par Ptit-philou.
Charles-67
09-02-2020 à 19h07
Réponse un peu tardive mais qui sera peut-être utile à certains.

Sur un giant twist en li-ion 24V/26V, avec le contrôleur au même endroit que sur la photo du tien (près du pédalier) le chargeur ne voulait plus charger après coupure sur le niveau bas détecté par le BMS.

Le vélo était resté allumé. (la console avait pris la pluie et avait rallumé le vélo (contact par humidité)).

Plusieurs jour après, un ami a réussi à récupérer la batterie avec un chargeur de modélisme en reprenant chaque groupe 1 à 1.
Depuis plus de souci et pas de perte d'autonomie remarquée.

Ceci peut s'expliquer par le fait que le BMS refuse de recharger en dessous de 3.1V par exemple et pas le chargeur de modélisme.

Si tu as du 36V et pas du 24V ça ne fait pas de différence pour la procédure.

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [655249]

Message modifié le 2020-02-10 08:56:27 par Charles-67.
Charles-67
09-02-2020 à 19h14
Tu peux te rapprocher de gens qui font du modélisme, en général ils connaissent bien les batteries.

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [655251]
Membre16345
09-02-2020 à 21h36
6 ans c'est pas rien, mais si la batterie a ete correctement stocke ces 3 dernieres annees (c'est a dire a moitie charge et non a bloc) on peut etre optimiste.

Le BMS refuse la charge car il y a un desequilibre, avant de voir si un chargeur de modelisme ferait l'affaire, il faut relever les tensions de chaque rangee.
Ce qui est a 0V est HS, ce qui est au dessus de 2V est recuperable.

Soit directement au cul des cellules, soit en laissant le "-" sur le fil noir principal, et le "+" dans chaque logement de la nappe d'equilibrage (en la deconnectant du BMS).
Poster les valeurs brutes.


Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [655280]
Charles-67
10-02-2020 à 01h11
Un chargeur de modélisme refuse de charger des li-ion hors d'usage et si on se trompe de polarité.
Aucun risque de ce côté et un test immédiat de l'état des cellules.
Il n'y pas besoin de déconnecter quoi que se soit, il faut juste ouvrir la batterie.

Sur ma batterie Giant, le pack était dans un sachet qui s'ouvre et se referme aisément

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [655296]
Membre16345
10-02-2020 à 09h56
Si on a un chargeur de modélisme oui, mais sinon relever les tensions est l'étape n°1

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [655314]
Charles-67
10-02-2020 à 13h33
@ Ripolin, effectivement on peut commencer par tester au multimètre faute de mieux.

Moi j'ai eu la chance de tomber sur un amateur de modélisme, habitué aux batteries, content de me rendre service, de développer ses connaissances et d'échanger avec moi.

En général en modélisme volant il y a des alarmes sur niveau bas mais pas de coupure car ça détruirait l'engin. Les décharges jusqu'au niveau bas sont bien maîtrisés (compromis entre autonomie et sauvegarde de la batterie)

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [655342]
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10-02-2020 à 13h33

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Membre16345
10-02-2020 à 14h12
Tout à fait, mais aucun chargeur de modélisme n'accepte sans bricoler la nappe à 11 ou 14 fils venant au BMS, alors on commence par le commencement, c'est pas "faute de mieux".


Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [655346]
14 messages.   1 2   - Réparer une batterie - Lu 798 fois. [25580]
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