SP-2:.### Z01### Vtt descente et kit 3kW 72V Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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149 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15   - Vtt descente et kit 3kW 72V [25621]
Tonyfolie
10-02-2020 à 10h16
c'est l'avantage des contrôleurs adaptto leur BMS est ridiculement petit

Anonyme, 508 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [655319]
Limp
10-02-2020 à 10h18
C'est sur. Cela dit vu la taille de la batterie envisagée, on n'est plus à ca pret

Anonyme, 984 msg, (FR).
 Citer Alerter [655320]
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10-02-2020 à 10h18
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Tonyfolie
10-02-2020 à 10h21
j'ai ce model sur mon cross : fr.aliexpress.com
il est sensiblement de la même taille

Anonyme, 508 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [655321]
Ripolin
10-02-2020 à 12h10
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Pas du tout d'accord avec les commentaires précédents.
Déjà les 150A c'est le max, t'auras pas de pics à x2
Ensuite en 6P en 25R et le même controleur que toi mes cellules ont 3 ans, 25.000km et plus de 300 cycles complets, donc bon.
Faut bien comprendre que 150A sur un vélo, ca va te faire des pics de puissance ridiculement court, tu seras soit à la vmax soit à l'envers en quelques secondes, voir dixième de secondes.

Cortnzs1 est du 74, la Haute-Savoie, je sais pas quelles sont les côtes qu'il compte grimper, ni ce que la régen infligera dans les descentes de plusieurs kilomètre, mais sous les 14P-18P indiqué avec ce relief, la batterie risque de pas trop aimer !
On dimensionne pour que ça aille en toute circonstance, après on rogne selon son budget ou contrainte poids/dimension.

Par ailleurs, sans vouloir taquiner, avec 6P en 25R/72V, tu as une batterie de 1.08 kWh
Or x300 cycle / 25.000 km = 13 Wh/km, ce qui est ridiculement faible pour un moteur 3kW...
Ceci explique cela

Ripolin, 3932 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [655332]

Message modifié le 2020-02-10 12:37:40 par Ripolin.
Tonyfolie
10-02-2020 à 13h06
avec 10P vtc5a controleur réglé à 200A la batterie reste a 30° sur mon engin de 90Kg au bout de 40min de roulage sauvage, je doute fortement que dans ces conditions la batterie subisse un stress

Anonyme, 508 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [655339]
Cortnzs1
10-02-2020 à 13h23
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En effet les 150A c’est poignée dans l’angle, complètement à fond, le sabvoton au taquet.
Je ne pense pas être souvent dans ce cas de figure ? Je ne me rend peut être pas compte, ce sera mon premier engin électrique...

En effet il y aura pas mal de côtes, des descentes (je réglerais l’intensité de regen en fonction de ce que la batterie peut accepter).

Donc 150A sous 7p ça fait 21,4A par cellule, donc en mode bourrinage. Je peux essayer de mettre du 8p pour descendre à 18A mais ça risque de coincer niveau encombrement.

Pour le bms c’est pas simple non plus si je rajoute des cellules. Donc selon vous il faut que je prenne un BMS 150A pour gérer la décharge ?
C’est risqué de prendre un plus petit et le bypasser pour la décharge ?


Anonyme, 47 msg, 25 ans. (FR-74).
 Citer Alerter [655341]
Limp
10-02-2020 à 16h57

Ripolin a écrit :
Cortnzs1 est du 74, la Haute-Savoie, je sais pas quelles sont les côtes qu'il compte grimper, ni ce que la régen infligera dans les descentes de plusieurs kilomètre, mais sous les 14P-18P indiqué avec ce relief, la batterie risque de pas trop aimer ! On dimensionne pour que ça aille en toute circonstance, après on rogne selon son budget ou...


J'ai dis "plus de 300", faut que je regarde ma conso moyenne mais je crois que c'est dans les 15Wh/km.
Mais oui c'est bien ce que j'essaie de t'expliquer, tu as beau avoir 100.000.000W tu n'auras pas pour autant une conso démentielle puisque le gros de la conso sera juste proportionnel à la vmax.

Anonyme, 984 msg, (FR).
 Citer Alerter [655358]
Cortnzs1
11-02-2020 à 15h32
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Limp tu as une batterie 20s6p avec des 25r et un sabvoton 72150 ? Tu dis qu’elle supporte bien les grosses accélérations à 150A ? Si oui je pense que je suis tranquille si j’en fait une 20s7p avec des vtc6 non ?
Ta conso est de 15Wh/km ? Pour être large en comptant 20 pour mon vélo avec les gros pneus et une batterie de 72x3x7=1512Wh ça me ferait une une autonomie de 1512/20= 75km. C’est pas degueu je trouve.

En admettant que je le prenne tous les jours pour aller au travail (ce qui ne sera probablement pas le cas) ça ne me ferait que 60 cycles par an.

Concernant le bms. Je me suis basé sur le courant maximal. C’est pour cela que ceux que je sélectionnait etaient super gros. Or un bms 80A nominal supporte 260A en pic. Ça devrait aller pour ma batterie ça non ? En tout cas c’est bien plus petit et plus facile à caser.

Anonyme, 47 msg, 25 ans. (FR-74).
 Citer Alerter [655516]

Message modifié le 2020-02-11 15:45:11 par Cortnzs1.
Limp
11-02-2020 à 15h44
Oui c'est ma config. J'ai regardé ma conso ce matin, j'étais à 16.5Wh/km. Mais je pédale bien, j'ai des pneus roulants et quasiment que du plat.
J'avais compté 18Wh/km en roulant à 45km/h quand j'ai dimensionné.

Pour du vélotaf perso je trouve que c'est largement suffisant. Certains te diront que non...
A savoir quand même que je ne "tire" pas sur la batterie quand elle est assez basse (à cause de la chute de tension). Moi je m'en fiche car je peux recharger le midi.
Si tu veux pouvoir faire des wheelings tout le temps, il te faudra surement plus de cellules en //.

Concernant VTC6, quand j'avais regardé les tests indépendants, elles avaient de moins bons résultats sous 25A que les 25R, bizarrement... J'ai entendu dire que les VTC5a tenaient très bien les grosses décharges par contre. A vérifier.
En Lipo tu n'aurais plus ce problème (mais tu en aurais d'autres...).

Anonyme, 984 msg, (FR).
 Citer Alerter [655520]
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11-02-2020 à 15h44
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Ripolin
11-02-2020 à 15h53
Acceder au profil du membre
Je suis face à un mystère, Maccoa a peu près ces consommations (voir plus !) avec un Phaserunner donné pour 50A pic et un RH205.
Pourtant la batterie est plus faible : 16S, toujours 6P 25R cyclurba.fr

Tirer sur le MXUS 3kW et profiter des 150A du Sabvoton augmentera la consommation et le stress sur la batterie, x2, x3 et là quoi ??

D'accord sur les caractéristiques optimiste des VTC6, prévues pour une utilisation vapoteur (impulsion de 2-3 secondes)

EDIT : ça ne me ferait que 60 cycles par an. Dans ce cas je m’embêterai pas avec des 18650,
tout leurs inconvénients sont supportés contre une meilleur longévité. Des lipos serait plus adapté.

Ripolin, 3932 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [655522]

Message modifié le 2020-02-11 16:08:03 par Ripolin.
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