SP-2:.### Z01### Freins arrières inexistants (treko mécaniques) malgré réglage correct (je pense) Forum Cyclurba.fr. Freins: leviers, etriers, patins...

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4 messages.    - Freins arrières inexistants (treko mécaniques) malgré réglage correct (je pense) [25615]
Steroma2
02-10-2019 à 09h58
Bonjour tout le monde,


J'ai un VAE tucano Monster équipé d'un moteur bafang bfswx02 48v 500W pour mon plus grand bonheur et de freins à disque Treko mécaniques pour mon plus grand malheur.
Quelle horreur ces freins à disque mécaniques. Réglés nickel, ça freine plutôt bien, mais ça se dérègle très vite et là c'est la cata: bruits, grincements, mollesse et surtout ça freine plus!!!
En plus, sur mon vélo, ils sont peu accessibles. C'est vraiment la galère, ça me gâche mon plaisir.

Depuis quelque temps je n'arrive plus du tout à obtenir un freinage correct du frein arrière.
Même en suivant le (très bon) tuto. présent sur le forum ça ne freine quasiment plus de l'arrière. ça ne grince pas, la commande est ferme et la course raisonnable... mais ça ne freine pas...

J'en déduits que cela vient des plaquettes. Elles doivent être glacées ou contaminées par de la graisse ou usées.
Il faut que j'y accède, mais je n'ai trouvé nulle par sur le net un tuto pour démonter la roue arrière quand le moteur est dedans. On se contente de dire que c'est compliqué.

Mais avant de tout démonter, je préfère vous demander s'il n'y aurait pas une alternative pour retrouver au moins un peu de mordant...

Merci.

Anonyme, 27 msg, 47 ans. Bastia (FR-20).
 Citer Alerter [636402]
Havoc
02-10-2019 à 12h43
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As-tu bien vérifié que ton câble n'arrivait pas en butée au niveau du levier d'étrier ?

Quand les plaquettes s'usent, ça se termine comme ça et alors, ou bien tu repositionnes le câble dans sa pince, ou bien tu poses des plaquettes neuves.

Bruno, Modérateur,50320 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [636436]
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02-10-2019 à 12h43
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Steroma2
03-10-2019 à 15h05
Effectivement j'ai eu ce problème. Puis j'ai réalisé que on devait "visser" la plaquette mobile pour compenser l'usure...
Mais là je n'arrive pas en buté du tout, la course de la "gachette" de frein et courte et bien ferme. Mais ça ne freine quasiment plus.
Pas d'autres solutions que de déposer la roue qui abrite le moteur donc? Et là je pose des plaquettes neuve.

Anonyme, 27 msg, 47 ans. Bastia (FR-20).
 Citer Alerter [636659]
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03-10-2019 à 15h05
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Elem
03-10-2019 à 15h36
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Normalement pas nécessaire de deposer le moteur, il faut deviser l etrier, changer les plaquettes, le repositionner et réglages des deux vis de fixation de l etrier en les desserrant d un demi tour histoire que l etrier se positionne bien qd on freine et pendant que le frein est serré, visser les vis, c est tout .

PS perso j utilise des plaquettes ali vendu par lot de 4/5 paires a un prix defiant toute concurence, pas de probleme, j utilise en vtt engagé, j ai des shimano de base, c est vrai que sur des longues descentes je perd de la garde mais les freins mordent sans probleme .

le probleme de perte de garde est probablement du a une déformation des gaines !?

Didier, 4405 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
Alerter [636670]

Message modifié le 2019-10-03 15:38:48 par Elem.
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