Havoc
06-10-2019 à 14h22
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Danklorix a écrit :
Pneu plus fin = moins de surface de frottement meilleure roulabilité. exemple, un vélo avec des pneus fins prend plus rapidement de la vitesse si on laisse glisser en haut d'une pente ...
Pas forcément. Il n'y a presque pas de différence entre la surface de contact d'un pneu fin et celle d'un pneu ballon plutôt gonflé.
C'est ce constat qui a fait abandonner le pneumatique très fin et surgonflé par les cyclosportifs: on s'est rendu compte que l'impression d'efficacité était surévaluée et due à l'inconfort de rouler sur des pneus fins surgonflés.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Message modifié le 2019-10-06 14:22:35 par Havoc. |
Jubesse
06-10-2019 à 14h27
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je suis pas d'accord a l'extrême un pneu super fin c'est super un coup de guidonnage et tu perd le pneu , en plus ça tient super bien la route , plus la géométrie au top
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2019-10-06 14:28:26 par Jubesse. |
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Danklorix
06-10-2019 à 14h57
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Havoc a écrit :
Pas forcément. Il n'y a presque pas de différence entre la surface de contact d'un pneu fin et celle d'un pneu ballon plutôt gonflé.
Danklorix a écrit :
A modèle de pneu identique
Effectivement, des pneus trop durs ( car trop fins) génèrent plus de "hautes fréquences" ( c'est comme ça qu'on dit) qui épuisent l'organisme et diminuent le rendement général.
l'exemple des racines et vélo course vs fatbike en étant un exemple extrème.
Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28" Message modifié le 2019-10-06 15:01:20 par Danklorix. |
Havoc
06-10-2019 à 15h05
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Oui mais si tu prends la taille au-dessus et que tu gonfles un peu plus, la surface de contact est plus ou moins la même.
Ce que l'on perd, on le perd surtout en aéro, puis en masse de la roue pour les relances.
Cela dit, après ces études, les cyclosportifs ont non seulement chaussé plus large mais aussi gonflé moins.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Sanz0
06-10-2019 à 16h43
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C'est moi ou je viens de lancer un vaste débat ^^
Mon trajet est essentiellement 80% du bitume, de la route , de la piste cyclable et du pavé.. Du coup un pneu fin ça convient en comptant en plus la route mouillée.
Anonyme, 15 msg, (FR-35). |
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Havoc
06-10-2019 à 16h59
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C'est une très vieille question.
C'est juste que de nos jours, on dispose des outils pour ne plus se reposer sur une simple impression et, comme tu peux le voir dans cette vidéo (dont le speaker est un jeune retraité anglais de la route), la question a été tranchée en faveur de pneumatiques un peu plus larges.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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