Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
78 messages.   1 2 3 4 5 6   - Speed-Pedelec, autonomie et vitesse moyenne [25307]
Quesuisje
21-08-2019 à 21h03
Bonjour a tous,

Primo, petite présentation rapide...
Bastien, Belge, pompier, 35 ans et actuellement sur un VTC non assisté...

Deuxio, mon questionnement...

J'habite Namur et je travaille à Bruxelles. Soit 54km vallonné et roulant. (voici un lien avec le trajet envisagé ==> trajet
J'aimerais le faire en vélo et j'envisage donc un S-Pedelec car une VAE classique ne suffira pas...
Voici quelques éléments...

1°) Je ne veux pas de bricolage donc pas de de-bridage ni de kits...
2°) J'ai la possibilité de charger au travail
3°) Je pense faire entre 4 et 5000km par an ( 40 trajets /an car mon horaire de pompier est un peu spécial )
4°) Voici le vélo envisagé pour le moment car ça me parait un bon rapport qualité prix ==> Vélo Cube il sera dispo en décembre et me reviendrait a 3800€

Et maintenant, les questions...

1°) Quelle est la vitesse moyenne réelle que je peux envisager avec ce type de vélo?
2°) Quelle est l'autonomie d'un tel vélo dans ce type de trajet? Est ce que je pourrai faire mon trajet sans soucis?
3°) Combien d'année puis je le garder avec 5000km/an?
4°) Un entretien par an, c'est assez? Faut changer beaucoup de pièce?
5°) Pour ce prix, il y a mieux?

Bref, si des velotaffeur sur S-Pedelec peuvent me renseigner, c'est cool...

Merci encore

Bastien

Bastien , 31 msg, 41 ans. Belgrade (BE-50).
J\'aimerais le faire en vélo et j\'envisage donc un S-Pedelec car...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [629176]
Quesuisje
21-08-2019 à 21h07
Re, j'ai eu un soucis de lien pour le trajet...

Voici le bon...

Trajet

Bastien

Bastien , 31 msg, 41 ans. Belgrade (BE-50).
 Citer Alerter [629178]
publicité
21-08-2019 à 21h07
Lien commercial -303-


Quesuisje
22-08-2019 à 14h04
Re,

Personne qui utilise fréquemment un speedelec pour me renseigner ?

Bastien

Bastien , 31 msg, 41 ans. Belgrade (BE-50).
 Citer Alerter [629276]
Ptit-philou
22-08-2019 à 14h59
Salut,
tout le monde est en vacances, reviens en septembre
Sur les Speed Pedelec, il faut mouliner fort pour tenir les 45 km/h : peu de modèles ont les bons plateaux /pignons pour pas s'épuiser.
Une moyenne à 35-40 km/h paraît plus réaliste, selon trajet, avec ou sans côte, feux, trafic...
Fais une recherche sur le forum pour quelques retours utilisateurs.

L'autonomie c'est très variable, il y a des calculateurs mais beaucoup de paramètres entrent en jeu.
70 Km en mode Eco et en pédalant bien est atteignable en général mais tu seras crevé à l'arrivée.

Ton lien est en allemand, fais un copier coller en français, ça motivera plus les réponses.
110 km par jour c'est beaucoup : je te conseillerais aussi d'envisager un scooter ou une moto électrique 125 : Niu, Super Soco...

Entretien au moins 1 fois par an, c'est le minimum je pense.
Un vélo bien entretenu peut dépasser les 10 ans si la batterie est bien traitée et si tu changes régulièrement chaîne, pignons, freins, pneus...

Sinon le moins cher c'est de monter un kit illégal mais pompier pon œil...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [629291]
Quesuisje
22-08-2019 à 15h25
Bonjour et merci pour ta réponse...

Pour préciser, mes horaires de pompier font que ce ne sera que 54km par jour... vu que je reste 24h en caserne...

Concernant l'autonomie, je souhaiterais justement des retours de gens qui font régulièrement ce genre de distance pour voire si gérable ou non... mais j'attendrai septembre

Pour le lien, désolé mais le site français de Cube est down et chez moi, Chrome traduit instantanément l'allemand donc je ne m'en étais pas rendu compte... Je le mettrai des que ça remarchera...

Pour le scooter, ça n'a pas de sens pour moi... j'ai déjà une moto et une voiture et la circulation n'est pas vraiment un soucis sur mon trajet... l'idée est vraiment de m'entretenir... et le defraiement kilométrique est un plus... 0,24cent...

Pour le kit illégal, j'aimerais éviter mais j'ai quand même une question pour ma culture personnelle, quel serait le budget en partant de rien pour avoir une autonomie de 65km à 40, 45 km/h? Parce que modifier mon velo actuel ne me tente pas du tout...

Quesuisje

Bastien , 31 msg, 41 ans. Belgrade (BE-50).
 Citer Alerter [629297]
snickers
22-08-2019 à 18h45
Acceder au profil du membre
Avec le S-Pedelec legal (au moins en Allemagne) le plus éfficient au monde.
www.akkurad.com

La consommation est de l'ordre de 7 Wh/km à 45 km/h en pédalant un peu et sur des trajets à peu près plat. Ca peut monter au max à 10Wh/km si c'est valonné.
Ca plafonne à 45 batterie pleine et donne une vitesse moyenne géneralement d'un peu plus de 35 km/h.
Une batterie de 1000Wh donne une autonomie de 100 à 150Km.
Pour un trajet qui prends 1 heure en voiture il faut généralement compté 50% de temps supplémentaire.


Un vélo S-Pedelec légal classique consommera environ 2-3x plus. 625/15=40 km d'autonomie et si on va un peu vite, ce sera moins...
Une version 45 km/h avec un moteur pédalier et chaine, ce n'est pas une bonne idée.
Pour limiter l'entretien au minimum, l'idéal c'est clairement un moteur roue direct drive avec de la regeneration mais du fait de la stratégie marqueting des grandes marques qui préfèrent vendre des trucs pas trop costaux et aux pièces specifiques pour assurer un renouvellement, c'est devenu rare.







Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [629339]
Quesuisje
22-08-2019 à 20h32
Bonjour Snickers,


Snickers a écrit :
Un vélo S-Pedelec légal classique consommera environ 2-3x plus. 625/15=40 km d'autonomie et si on va un peu vite, ce sera moins...



Un détail m'interpelle... Tu ne semble pas prendre en compte le niveau d'assistance ni ma capacité à pédaler... Peux tu m'éclairer ?

Et en dehors des Riese und Muller, y a t il d'autres velo avec 2 batteries ?

Merci beaucoup

Bastien

Bastien , 31 msg, 41 ans. Belgrade (BE-50).
 Citer Alerter [629350]
Danklorix
22-08-2019 à 22h25
Acceder au profil du membre
Pour apréhender tu peux utiliser un calculateur de puissance.
Ce n'est pas un outil de précision scientifique mais il donne une bonne idée.
Il a en tout cas très bonne réputation
www.kreuzotter.de
Le Cube kathmandu est un s-trekking, c.a.d un vélo avec l'aérodynamisme d'une cuisine IKEA.
Pour rouler à 45, la puissance en Watt est énorme.
Et encore plus si tu as des bagages. saccoches etc..

Le calculateur donne une puissance de 700w sur du plat sans vent.

Sur un vélo avec moteur pédalier Bosch, l'assistance est proportionelle. avec un ratio max de 1:3
Pour avoir 700W au total ( cycliste + moteur) il faudra que tu donnes 180w et que le moteur rajoute 180*3= 540W mécaniques .

Je passe sur les 180W cycliste qui sont plus une sortie sportive endurance que du déplacement travail classique. Mais si c'est ton souhait et que tu en es capable chaque fois pendant env 1h30, pas de pb.

Pour obtenir 540W mécaniques, compte tenu qu'un moteur électrique n'a pas un rendement de 100% mais plutôt 80%, il faudra tirer 540*1,2= 635W sur la batterie.
Avec une batterie de 628Wh, tu auras moins de 60mn d'autonomie soit moins que 45 km.
Ceci, toujours sur du plat sans vent.
En réalité, bien moins si c'est valloné.

Bref, les 52 km à assistance max , vitesse max: batterie insuffisante

avec un vélomobile:


190W dans les mêmes conditions. ( les 2-3x plus)

avec à peine 100w musculaire tu n'a besoin que de 90W moteur.
Ce qui laisse bien de la marge pour rajouter encore de la puissance dans les côtes.

Je pense que c'est ce que voulait dire Snickers.


Snickers a écrit :
...c'est devenu rare


Il y a les Stromer suisses
www.stromerbike.com
Mais le prix est suisse aussi.

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [629394]

Message modifié le 2019-08-22 22:29:28 par Danklorix.
Quesuisje
24-08-2019 à 22h35
Re et merci pour toutes ces infos...

J'ai vu les Stromer mais le budget ne va pas suivre...

Du coup, il reste les vélos à 2 batteries... vous en connaissez d'autres que les riese und muller qui font des doubles batteries en speedelec ?

Bastien

Bastien , 31 msg, 41 ans. Belgrade (BE-50).
 Citer Alerter [629732]
publicité
24-08-2019 à 22h35
Lien commercial -184-

Ebike
25-08-2019 à 07h54
salut,

moi je fais 32 km/j A/R sur un s-pedelec Specialized Turbo Vado 5 (puis 6)

trajet plutôt plat (Orléans, entre Beauce et Sologne, c'est dire...),
batterie chargée à 100% j'en utilise en moyenne 60% pour faire un A/R en mode mixte Eco ou Sport
(Eco = 25% d'assistance, Sport = 50% d'assistance), j'utilise rarement le mode Turbo
sur strava =>trajet turbo vado

je confirme que 45 km/h est très théorique, dans des conditions optimales...sur mon trajet je suis à 30-31 km/h de moyenne

le vélo est plutôt bien fini, performant...bon j'ai quand même eu un souci de vélo moteur Bröse 1.2s qui se 'décroche' du cadre, visiblement une patte du cadre qui s'est dessoudée, d'après le concessionnaire c'est rarissime; entièrement pris en charge par Specialized, j'ai eu un vélo quasi changé à neuf à 3500 kms, du coup j'ai rallongé financièrement pour avoir une fourche télescopique; un turbo vado 6 donc

je tiens à préciser que le moteur marchait très bien, c'est juste que j'allais le perdre !!

donc plutôt content du vélo et du SAV Spécialized, après effectivement il faut quand même voir comment résiste ce type de vélo à un usage quotidien sur des années



Anonyme, 30 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [629752]
78 messages.   1 2 3 4 5 6   - Speed-Pedelec, autonomie et vitesse moyenne - Lu 7504 fois. [25307]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-