Merak
09-10-2019 à 19h15
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Bonsoir,
Voulant rallonger mon câble moteur sur mon bbs02 car depuis que j'ai mis la batterie sur mon porte-bagages, j'ai débranché moteur et batterie ...
Pour ne pas prendre une châtaigne j'ai donc pensé a rallonger côté moteur et non batterie...
Sauf qu'au moment de couper il y a eu une étincelle?
Comment est-ce possible? Est-ce que cela a pu engendrer des séquelles dans le moteur ?
Et du coup comment procéder pour rallonger ce câble ?
Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33). |
Membre7933
09-10-2019 à 19h26
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J'espère que tu as coupé un conducteur à la fois et pas, comme le bourrin de base, tout le câble d'un coup...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 09-10-2019 à 19h26
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Merak
09-10-2019 à 19h28
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J'allais faire le bourrin de base !!
Mais je me suis vite arrêté en voyant l'étincelle donc ça a donné aucun fil vraiment coupé mais plutôt un ou 2 entaillé ...
Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33). Message modifié le 2019-10-09 19:29:49 par Merak. |
Membre7933
09-10-2019 à 19h52
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Ok. Heureusement que tu avais débranché la batterie!...
C'est le "jus" stocké dans les condensateurs qui a fait cette étincelle. C'est pas très bon pour eux mais il ne devrait pas y avoir de bobo.
Tu peux maintenant tout couper, il se sont déchargés dans l'étincelle.
Quand on n'est pas sûr qu'il n'y a plus de tension, il faut couper 1 seul fil à la fois.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Merak
09-10-2019 à 19h57
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Ok bon ca me rassure un peu merci papat !
Bien sur que j'ai coupé la batterie avant ! Mais j'avais pas pensé aux condensateurs !
Sinon il aurait fallu attendre combien de temps après débranchement de la batterie ?
Et pourquoi ne couper qu'un seul fil à la fois ?
Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33). |
Membre7933
09-10-2019 à 20h02
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En ne coupant qu'un fil à la fois, il est impossible de faire un court-circuit.
Ces condensateurs peuvent mettre des heures à se décharger. Pour accélérer la décharge, on peut brancher une petite résistance de 1kOhm entre les 2 fils: les condos seront déchargés en quelques secondes.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Havoc
09-10-2019 à 20h17
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Tu peux brancher furtivement un petit composant comme une lampe ou un ventilateur pour décharger le condensateur.
J'ai commis l'erreur une seule fois sur un contrôleur Xofo MMS: mort instantanée du contrôleur.
Je l'ai commise de nombreuses fois sur mes contrôleurs Bafang, car je suis un mauvais bricoleur très distrait: aucune conséquence malgré ces erreurs répétées.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Message modifié le 2019-10-09 20:18:21 par Havoc. |
Merak
09-10-2019 à 23h35
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Bon cela devrait tenir alors ... Décidément bafang c'est du costaud !
Et tant que je vous ai sous la main: comment bricoler le câble d'une batterie ? Logiquement il faut déconnecter un truc dans la batterie comme ... le fusible?
Car j'aimerais bien changer le connecteur de charge qui est une fiche jack pas très sécurisante ...
Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33). |
Membre7933
10-10-2019 à 07h00
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Non, la plupart du temps il n'y a pas de fusible, c'est le BMS qui limite le courant mais un court-circuit brutal peut quand même l'endommager.
Si on travaille coté batterie, il n'y a pas le choix:
- il faut retirer la gaine du câble doucement en la coupant au cutter sans aller jusqu'au cuivre des conducteurs, donc douuuuuuuucement!!!
- ensuite ne travailler qu'un seul fil à la fois en ne passant au suivant qu'àprès avoir bien isolé le premier
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-10-10 07:01:06 par Papat-Le-Bref. |
publicité 10-10-2019 à 07h00
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Merak
20-10-2019 à 15h34
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ok, merci papat pour tes conseils. Je pensais qu'il y avait une sécurité un peu plus poussée
même si ma batterie a été acheté ( et donc fabriquée par) chez cyclo-boost ?
Cela tombe "bien", que je me pose cette question, car on dirait qu'il y a un faux contact sur ma batterie avec le chargeur, je sais pas encore à quel niveau ... Donc va peut être falloir que je répare les cables de la batterie ! Quelques précisions s'imposent :
- une batterie peut délivrer plus de 15 A en pic, peut être 30 ? y'a t-il danger de mort ?
- pourquoi ne doit-on pas couper un conducteur entièrement (dans les câbles de batterie) ?
- on ne risque rien si on travaille uniquement sur un conducteur à la fois ( fil rouge ou fil noir) ?
Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33). |
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