SP-2:.### Z01### Batterie faiblissante Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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12 messages.   1 2   - Batterie faiblissante [25680]
Lienj
10-10-2019 à 13h00
J'ai une batterie 48V 16Ah en 13s5p depuis presque 2 ans mais qui montre de gros signes de faiblesse depuis quelques jours.
Bon elle prend 2 recharges quotidiennes, car sur un long tail bien chargé (Pilote + velo + enfant parfois --> 150Kg...) et un trajet (aller) de 20km. Le retour se termine par une longue montée de 4km et environ 150m de D+.

Symptomes:
- Au démarrage, lors de la montée pour sortir de chez moi,
- la tension chutait avant de 52/53 à 48/49V je dirais. (J'ai un écran qui affiche la tension)
- depuis peu ca chute bien à 45/46V, tout de suite après la charge

- J'arrive quand meme à faire le trajet mais j'ai un peu peur que ca continue à flancher...

- Les tensions cellules:
Après avoir un peu roulé:
Cell 1: 3.6
Cell 2 à 13: 3.7V

Après avoir un long temps de charge
Cell 1: 4.3V
Cell 2 à 13: 4.15V

On dirait que le premier groupe de cellules a un petit souci mais lequel ?
Et le moteur a tendance à tousser, je pense par manque de tension...

Je vais essayer d'autres mesure dans les jours qui viennent...

Lienj, 21 msg, 37 ans. St Cyr Au Mont D\'or (FR-69).
 Citer Alerter [638050]

Message modifié le 2019-10-10 14:24:44 par Lienj.
Ptit-philou
10-10-2019 à 14h56
Ca fait un paquet de cycles et ça sent les accus morts : comment a été traitée la batterie ?
Recharges à 100% ? Stockage longue durée ?
C'est quelle marque ? Quel vélo ? Achetée ou ?

Va falloir penser à la reconditionner avec des accus de qualité authentiques...
Fabriquer une batterie en 18650

Philippe, 1377 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [638068]

Message modifié le 2019-10-10 14:57:37 par Ptit-philou.
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10-10-2019 à 14h56
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Papat-Le-Bref
10-10-2019 à 15h17
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Je ne sais pas avec quel appareil tu mesures les tensions, mais si ton multimètre est assez précis, l'explication est dans les mesures... Le BMS de ta batterie permet apparemment à la cellule 1 de monter à 4,30V alors que la limite absolue des cellules Li-ion est de 4,20V...
Ceci pourrait expliquer que cette cellule (en fait ce groupe de cellules en//) ait été endommagée plus vite que les autres.

Donc, si les mesures sont confirmées, le BMS et la rangée de cellule No1 sont à remplacer. Pour une batterie de 2 ans et ne sachant pas dans quel état sont les autres cellules, un remplacement de la batterie complète me semble plus judicieux.

Papat, 19303 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [638074]
Lienj
10-10-2019 à 16h04
OK, je vais refaire quelques tests et confirmer ca.
Mais tout de meme, ca ferait moins de 1000 cycles, un peu décevant tout de même...
J'avais acheté la batterie sur Ali, mais les cellules sont de bonne marque il me semble.
J'ai un voltmetre de base, un peu bas de gamme...

Un rapide calcul donne pour une batterie à 360€ environ, pendant 24 mois, un cout de 15€/mois, c'est à la fois peu et beaucoup...

Je vais sans doute racheter une batterie et tenter la réparation, j'ai bricolé un spot welder à base de micro-onde, il servira un peu comme ca...

Si quelqu'un a une idée pour trouver une batterie 48V de meilleure facture, qu'Ali, je suis preneur meme un peu plus cher...



Lienj, 21 msg, 37 ans. St Cyr Au Mont D\'or (FR-69).
 Citer Alerter [638080]
Papat-Le-Bref
10-10-2019 à 16h27
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Tu peux mettre les meilleures cellules du monde dans une batterie, si le BMS à 10$ laisse monter une rangée à 4,30V, cette rangée va mourir avant les autres et malheureusement assez vite.
Ceci dit, 1000 cycles partiels qui doivent probablement représenter ~500 cycles complets, n'est pas pour autant un scandale.

Papat, 19303 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [638086]
Vélopromeneur
10-10-2019 à 17h02
Faut vérifier le bon "calage" du voltmètre, par rapport à la console c'est la même tension ?
Moi de temps en temps je compare la tension avec un 2ème voltmètre pour être sûr.
Ensuite je dirais que tu as une utilisation "sévère" de ta batterie et que au bout de 2 ans il est normale qu'elle montre des signes de faiblesse.
Les cellules quelques soit la marque peuvent tomber HS ou perdre beaucoup de capacité au bout d'un moment et surtout avec une utilisation intensive, sans parler comme dit Papat d'une défaillance du BMS.
Faudrait voir si elle ne peut pas être récupérer en substituant une ou plusieurs cells pour la faire durer encore 2 ans, ce serait plus économique.

Anonyme, 209 msg, (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [638092]
snickers
10-10-2019 à 18h10
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L'hiver approche, c'est toujours le même refrein.

Bertrand, 6895 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [638106]
Papat-Le-Bref
10-10-2019 à 21h02
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L'hiver n'a jamais fait monter une de mes cellules à 4,30V...

Papat, 19303 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [638135]
Havoc
10-10-2019 à 21h09
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Mesurés avec quel appareil, au fait ?

Bruno, Modérateur,50485 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [638140]
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10-10-2019 à 21h09
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Papat-Le-Bref
10-10-2019 à 21h14
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C'était le sens de ma première intervention... la réponse donnée et le fait que les mesures n'aient qu'une seule décimale m'inquiète une peu... un multimètre à peu près correct, ça coûte 30-40euros. C'est le minimum syndical pour faire du diagnostic de batterie.

Papat, 19303 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [638141]
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