Marvan
10-10-2019 à 13h05
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Bonjour,
Je me demande si je n'ai pas un problème avec la batterie installé sur mon Btwin avec bafang 48v 750w (https://cyclurba.fr/forum/589977/projet-vtt-bbs02-48v-750w.html?from=611&discussionID=23538&messageID=597148&rubriqueID=65&pageprec=)
chargeur Gophert 5A.
Cellules Panasonic /Sanyo NCR GA en 18650 ( 3,35 Ah ).
91 cellules pour 23,5Ah.
Je charge en général jusqu'à 49,5V pour le stockage et 51 ou 52v si j'en ai besoin.
Je fais une charge complète à 54,6v tous les 500km (en principe mon autonomie est de 100km max), ce qui fait une charge à 54,6v toutes les 20 charges partielles.
Aujourd'hui et hier j'ai fait une charge complète mais je n'ai au max que 53,7v.
Pourtant il sort bien 54,6 v (au voltmètre) du chargeur.
Vous avez une explication ?
538 msg, 61 ans. (-11). |
Peter
10-10-2019 à 16h09
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Bonjour, oui le BMS coupe à 53,7v car l'une des cellules de la batterie est arrivée à 4,2v avant les autres.
Il est possible qu'en vieillissant un déséquilibre se fasse entre les cellules.
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publicité 10-10-2019 à 16h09
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Marvan
12-10-2019 à 23h15
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Et recharger à fond plusieurs fois de suite pourrait il récupérer le déséquilibre ?
538 msg, 61 ans. (-11). |
Vélopromeneur
13-10-2019 à 00h54
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Pour essayer de rattraper un déséquilibre il faut faire une décharge douce et ensuite une recharge lente donc pas avec un chargeur 5A mais plutôt 2A.
Il ce peut aussi qu'une ou des cellules soit malades, dans ce cas elle "relâche" de la tension quand elle est au max de sa charge, exemple : fin de charge 4,2v et 1 heure après 4,05v... dans ce cas remplacement de la cellule.
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Havoc
13-10-2019 à 08h23
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C'est un déséquilibre assez faible. Laisse ton chargeur branché en fin de charge et laisse le BMS se débrouiller une petite heure, il devrait disparaitre.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre7933
13-10-2019 à 08h31
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Suivant le BMS, il peut être efficace de répéter l'opération plusieurs fois:
- décharge de ~20%
- charge complète en maintenant en charge ~1h après que la diode pleine charge se soit allumée.
Si ça ne remonte pas après 4-5 cycles, il y a un problème.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-10-13 08:32:18 par Papat-Le-Bref. |
Marvan
13-10-2019 à 08h50
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Puis-je faire l'opération avec le Gophert ?
Je demande ça parce que suite à ce petit problème, en branchant mes chargeurs sur le secteur, j'ai contrôlé la tension de sortie du chargeur qui m'a été livré avec la batterie et je n'ai que 52,3V, alors qu'avec le Gophert il y a bien 54,6V en sortie. C'est normal docteur ?
538 msg, 61 ans. (-11). |
Membre7933
13-10-2019 à 08h52
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Non, pas normal... Tu devrais avoir 54,6V également.
Il faut donc faire les cycles à la Gophert.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Marvan
13-10-2019 à 08h59
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Ah zut, encore un truc qui ne marche pas.
Merci pour l'info.
538 msg, 61 ans. (-11). |
publicité 13-10-2019 à 08h59
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Havoc
13-10-2019 à 09h25
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Cela peut être avantageux, si ton chargeur conserve cette tension jusqu'à l'a fin de la charge. Tu disposerais alors d'un chargeur pour recharges partielles, qui sont vertueuses pour la durabilité de la batterie, un chargeur que tu pourrais laisser branché sans soucis puisque tu serais assuré avec lui de ne pas charger ta batterie à bloc.
Note que 0.9V manquants peuvent découler d'un seul groupe de cellules dépassant de 0,1 V la valeur de toutes les autres. Ce n'est donc pas un grand décalage.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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