SP-2:.### Z01### Mon premier projet, ambitieux ou classique selon vous ? Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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25 messages.      1 2 3   - Mon premier projet, ambitieux ou classique selon vous ? [25746]
Neti
20-10-2019 à 12h56
Merci beaucoup !

J'ai fais une étude un peu plus approfondie de mon utilisation vélo.

Au final sur 1h je ne fais que 22km à 40km/h (je prends volontairement cette valeur pour faire une moyenne).

L'idéal aurait été un shift de 5h soit 114 km mais la batterie va être trop grosse pour le coup.
Donc 4h + bon pédalage me semble un bon compromis : 90km

Ducoup Ripolin tu me conseil de monter ma batterie moi-même pour la mettre en sacoche si j'ai bien compris ?

Pour te répondre Anonymous456, je suis prêt à mettre environ 800€ dans ma batterie

Anonyme, 15 msg, (FR-29).
 Citer Alerter [639466]

Message modifié le 2019-10-20 12:57:08 par Neti.
Anonymous456
20-10-2019 à 20h09
Faut pas trop compter sur le pédalage...

Perso, entre utilisation bourrin et éco avec pédalage, il n'y a que 5 km d'autonomie de différence...C'est d'ailleurs assez bluffant.


Anonyme, 19 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [639531]
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20-10-2019 à 20h09
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Jil
20-10-2019 à 23h29
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Pour rouler à 40 km/h en pointe avec une bonne accélération, tu vas sûrement consommer autour de 20 Wh/km.
100 km d’autonomie = 2 kWh de batterie. Donc 2.2 kWh pour avoir un peu de marge (et parce qu’on évite d’utiliser sa batterie à 100% tout le temps).

Ca se fait mais ca ne sera pas discret et ca pesera une dizaine de kg au moins.
Ozo fait des grosses batteries, tu pourrais y trouver ton bonheur, mais pas à ce budget.

Pourquoi as-tu besoin d’une telle autonomie ? Pas de possibilité de recharger en cours de journée ?

Anonyme, 606 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [639554]
Havoc
21-10-2019 à 09h33
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Autre solution: rouler à 30 km/h.

Bruno, Modérateur,50662 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [639577]
Neti
21-10-2019 à 14h44
J'ai besoin d'une telle autonomie parce que j'en ai fait mon travail.
Ne souhaitant pas prendre un scooter pour limiter mon empreinte carbone j'ai décidé d'upgrade mon VAE.

Actuellement je pédale entre 7h et 11h par jour d'où la nécessité d'avoir une batterie conséquente.
Je tiens déjà 8h de boulot avec mon 250W (avec petites pauses), mais il n'est plus viable sur le plan économie (et santé).

Pour te répondre Bruno, j'ai dis plus haut que j'étais très respectueux du code de la route, donc ça m'arrive de rouler à 30km/h.

Ducoup je vais me répéter mais les 40km/h sont une valeur indicative.

Pour résumé je traîne déjà 25kg en full mécanique pendant plusieurs heures à fort dénivelé donc je sais gérer l'autonomie d'une batterie.

J'ai fait un rapide calcul, 72v 30ah ça fait 2160Wh. Donc si je me fie à tes calculs Jil on atteint pas les 2kwh.

Si on se base sur du 72v40ah (35ah eventuellement), on arriverait à quel poids de batterie pour vous ?
Vu la taille de la batterie je suppose que le DIY en sacoche est obligé non ?

Anonyme, 15 msg, (FR-29).
 Citer Alerter [639630]
Sotos
21-10-2019 à 15h14
11h de selle/jour, tes fesses sont-elles en cuir ?

Anonyme, 488 msg, (FR).
 Citer Alerter [639635]
Neti
21-10-2019 à 15h16
Disons que j'ai eu des ptits soucis à ce sujet à un moment

Anonyme, 15 msg, (FR-29).
 Citer Alerter [639636]

Message modifié le 2019-10-21 15:16:33 par Neti.
Sotos
21-10-2019 à 15h20
Tu m'étonnes.

Anonyme, 488 msg, (FR).
 Citer Alerter [639638]
Ripolin
21-10-2019 à 15h40
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Si tu es compétent ou bricoleur, tu peux faire ta batterie avec des cellules de www.nkon.nl
Sinon, 2 batteries aliexpress placé dans les sacoches iront bien si tu trouve un revendeur sérieux.

1 kWh, c'est (à base de Panasonic PF) 4 kg, donc tu aura toute l'autonomie souhaité avec 10 kg répartie sur 2 sacoches latérale.

Je suis pas sure que tu ai besoin de 72V, les volts permettent une plus grande vitesse,
mais on rentre dans la haute tension, dangereuse (manipulation sous la pluie, etc).
La limite sure est 60V chargé à bloc, donc 14S (14S8P x2 - 40 km/h reste possible)

Ripolin, 3092 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [639641]

Message modifié le 2019-10-21 15:45:01 par Ripolin.
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21-10-2019 à 15h40
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
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Feanor
21-10-2019 à 17h21
Acceder au profil du membre
En effet, demander à rouler durant 7 heures à 40 km, ça fait du 280 km d'autonomie. Il faut donc tabler sur une batterie de 3 Kwh... Et une telle batterie, ça pèse 16 kg !
Avec un tel poids, la seule solution est la double sacoche de porte-bagage ou la remorque vélo (avec au moins une batterie dans la remorque.). D'ailleurs, si on vélo est ton mode de travail, est-ce que ce n'est pas un vélo-cargo par hasard ? Certains professionnels travaillent avec un tel engin.

C'est pour cela que donner une distance journalière est plus parlant.

A 40 km/h de moyenne, j'arrive à une consommation de 12 Wh/km en pédalant vigoureusement. (Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, oui, pédaler a un impact significatif sur l'autonomie, même à 40 km/h tout en réduisant le risque de panne car on force moins sur le moteur.)

Pour ta (ou tes batteries), oublie OZO vu la taille que tu demandes. En taille géante (> 1 kWh), les prix des batteries s'envolent et se fabriquer sa propre batterie ou la commander sur AliExpress reviendra clairement moins cher.
La mienne m'est revenue à 650 € pour 1,6 kWh et 8,7 kg à la balance. (8,7 kg en comptant la protection autour.)

Ce que je te conseille, c'est :
• Aliexpress. Les batteries de 1,5 kWh tourne autour de 600 €, auquel il faut rajouter la douane. (VU le poids du colis et la déclaration "substance dangereuse", tu n'y échappes pas.)
• La fabriquer toi même avec un boitier sans soudure. Avantage : la modularité et la réparabilité. Honnêtement, je conseille les modules N.E.S.E. : 18650.lt
• La fabriquer toi même en investissant dans une soudeuse par point. (Compter minimum 250 € de budget pour la soudeuse par point.)
Dans les 2 derniers cas, il faut acheter les accus. (Sur NKON, les prix sont dégressifs et tu as facilement des accus de marque à 3 € l'unité.)

D'ailleurs pourquoi ne pas investir dans 2 ou 3 batteries de même voltage ? Si tu tournes autour de chez toi pour tes livraisons en vélo, il te suffira de changer de batterie pour repartir de plus belle et léger. Et si tu as besoin de full autonomie, tu branches tes 2 ou 3 batteries en parallèle sur ton vélo et que tu mets dans tes sacoches de selle. (Attention à ce qu'elles aient le même voltage au moment de les brancher.)

Fëanor, 306 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
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