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344 messages.      13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! [11739]
lum
27-11-2019 à 13h14
Mieux, Fun : ça se termine !

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [644516]
Membre7933
27-11-2019 à 19h52
J'espère que tu n'as passé 6ans et 1/2 à couper du contre-plaqué!...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [644561]
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27-11-2019 à 19h52
Lien commercial -48-


lum
27-11-2019 à 20h43
Non, mais pas loin, faute d'atelier trouvé il y a quelques mois seulement ; de plus, il y a eu beaucoup d'interruptions, dont celle de ma perte de connaissance au guidon du scooter ce printemps, m'ayant expédié à l'hosto avec 12 fractures officielles et une officieuse (non détectée).

Mais finie la découpe de contreplaqué. Je suis à présent de plain pied dans la pose de la peau extérieure et de renfort fibre/résine. En atelier, cela avance env 15 fois plus vite.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [644575]

Message modifié le 2019-11-28 09:02:13 par lum.
Ferias77
29-11-2019 à 12h45
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J'ai hâte de voir ça terminé ! 

Par contre, tes objectifs de performances et vitesse me laissent toujours un peu sceptique.
Le Milan SL, le vélomobile du commerce le plus aérodynamique actuellement, demande plus de 500W pour rouler à 100 km/h.

Je suis actuellement en train de re-dessiner le carénage de mon vélo couché. Je fais des tests en soufflerie numérique. Pas évident du tout d'arriver au SCx du Milan SL de 0.03...

Vue la géométrie sur laquelle tu pars, on sera loin de ces valeurs, il faudra probablement plus de 2kW pour atteindre les 100km/h sur le plat.

A moins que les 100km/h, ça ne soit en descente ;)

Mais je ne demande qu'à me tromper ;)

597 msg, 39 ans. (-33). [mon blog]
 Citer Alerter [644779]
lum
29-11-2019 à 14h39
Entendons-nous bien : 100 km/h sont l'objectif pour jeunes très entraînés, en pointe, pendant quelques secondes. Dans de telles circonstances, la physiologie du sport nous enseigne que le cycliste concerné, appartenant à la catégorie des champions du sprint, peut développer jusqu'à 2500 W, sous régime de pédalage de 300 tr/min de pédalier (5 tr/sec : ça mouline sec !). A ce sujet, un champion allemand a été surnommé Quadzilla, à cause de l'anomalie génétique qui lui a permis un développement kolossal de quadriceps des cuisses, lui permettant d'atteindre une performance crête de 2700 W.
400/500 Wh est la fourchette dans laquelle évolue les perfs des champions du Tour de France, capables de maintenir cela pendant près d'une heure. Au-delà, c'est de la perf à l'EPO, d'où le diagnostic d'experts cyclistes qui, dès ses débuts, ont maintenu, sur la base de tels calculs d'effort, que les victoires d'Armstrong ne devaient rien à la mère nature.
Quant à notre pédalage std, pour nos trajets de cyclistes du quotidien, je rappelle qu'il relève de 1 à 3 Wh/kg de masse corporelle.
Donc, mon Scx sera beaucoup moins ambitieux que celui de ton couché, ou d'un Milan SL. Ne rêvons pas ! Au-delà, pour tout le monde, c'est là : www.aerovelo.com
Et bravo si tu es un cycliste déjà rentré dans le club des + de 100 km/h ; même sans mon aide...En ce qui me concerne, l'équation s'énoncera publiquement 2500 Wh < => 100 km/h (vent nul, plat absolu, surface piste ou bitume excellent, niveau de la mer) < => Scx de ????

Donc, gardes le contact. Je vais bientôt rechercher des aérodynamiciens vélos chevronnés.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [644800]

Message modifié le 2019-11-29 15:05:37 par lum.
snickers
29-11-2019 à 18h24
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Très artistique.



Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [644837]

Message modifié le 2019-11-29 18:25:24 par snickers.
snickers
29-11-2019 à 18h29
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Ferias77 a écrit :
.Je suis actuellement en train de re-dessiner le carénage de mon vélo couché. Je fais des tests en soufflerie numérique. Pas évident du tout d'arriver au SCx du Milan SL de 0.03...
.



C'est certain, c'est le résultat d'un travail universitaire.
Un peu casse gueule un carénage sur deux roues, non

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [644841]

Message modifié le 2019-11-29 18:30:20 par snickers.
lum
29-11-2019 à 18h30
A l'oeil, c'est effectivement assez agréable. D'autant plus aujourd'hui, où j'en suis aux 2/3 du total du recouvrement fibre/résine.

Je ne crois pas cela si casse-gueule. C'est vrai qu'il ne faudra jamais sortir avec ça par temps de mistral à 80 km/h. Idem par coups de vent sur l'Atlantique, la Mer du Nord, ou la Baltique. Néanmoins, 1/ la masse de carénage faisant prise au vent est assez basse 2/ la hauteur totale de l'engin est inférieure à celle du couple vélo + cycliste dessus, ce qui fait un bras de levier de prise au vent bien inférieur. Vous ne le réalisez pas, mais on est assis nettement plus bas.
D'expérience, ce qui est plus déstabilisant, c'est par ex un carénage de roue directrice.
De plus, il y a un peu d'optimisation à faire - je sais déjà que l'on pourra gratter env 2,5 cm sur la longueur et 2,5 cm sur la garde au sol, donc, sur la hauteur totale du carénage, voire même un peu plus ; en outre, le carénage vertical peut être diminué en surface, en fonction de la position la plus arrière des jambes - le modèle en photo est trop ample, me semble-t-il, dans cette zone-là. Enfin, sur modèle définitif, je supprime les 2 colonnes arrière, au profit de montants de siège épaissis, réunis en partie supérieure derrière la tête du cycliste en une seule colonne support arrière du toit.

Par ailleurs, la compensation est la même que celle que l'on fait d'instinct sur vélo std : vous savez, le petit mouvement spontané que l'on fait d'inclinaison brutale du buste de quelques degrés, d'un côté ou de l'autre, quand on se prend une rafale latérale, pour rétablir l'équilibre.
Cela étant, Bertrand, c'est bien bien vu, cette affaire de stabilité par vent turbulent est ma hantise dans la perspective d'un modèle commercial.
Il faudra travailler sur des modèles surbaissés au maximum, d'une part, et sur des protections horizontalisées, avec retombées sur le côté, comme vous le voyez sur ce grand pare-mains/pare-bras de ce modèle.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [644842]

Message modifié le 2019-11-29 19:09:35 par lum.
Membre16345
29-11-2019 à 20h09
Je vais bientôt rechercher des aérodynamiciens vélos chevronnés.

Si je viens bosser en 2CV, ça le fait ou pas ?
C'est que les chevrons sont manquant sur le capot.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [644890]
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29-11-2019 à 20h09
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lum
29-11-2019 à 21h27
En plus, il y aura 2 vitres horizontales à ras du toit, se relevant façon vitres avant des premières deuches. Donc...

Ce ne sont pas les chevrons qui nous manquent. Ce sont les deuches elles-mêmes !

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [644913]

Message modifié le 2019-11-29 21:28:49 par lum.
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