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78 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Installation d’une deuxième batterie sur VAE [25779]
Ptit-philou
24-10-2019 à 10h58
Video EOVOLT




Philippe, 1942 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [640100]

Message modifié le 2019-10-24 11:13:43 par Ptit-philou.
jean-75
24-10-2019 à 11h12
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Bonjour a vous
Je suis un peu surpris par le chiffre de 4 km pour 1 Ah en 36V, pour parcourir si peu de km tu utilise l'assistance uniquement au niveau maximum, sur mon Panasonic 36v avec mes batteries j'en ai 4 d'âges très différents, ma moyenne de km à l'ampère en 36v est entre 5 et 12 km en fonction du niveau d'assistance, des conditions de circulation et de dénivelé, la grande majorité du temps je suis entre 7 et 10 km à l'Ah.

Sur nos vélos Panasonic vu le prix élevé des batteries nous avons trouvé une solution pour augmenter notre autonomie à un cout raisonnable voici les étapes, fonctionne sur de nombreuses motorisation il y surement des exceptions :

Sur l'alimentation du moteur nous installons en parallèle un câble avec une connectique à détromper de polarité intégré de type XT60 il y a d'autre standards.
Tu trouve une batterie 36 V de façon à compléter l'autonomie espérée si ta batterie originale te donne 20 km, si tu désire parcourir 60 a 70 km tu rajoute une 10 Ah tu aura une entre 70 et 80 km d'autonomie pour moins de 2 kg de surpoids, tu monte une sacoche à la base du tube de selle dans laquelle tu loge la batterie, le tour est joué.

Avantages :
Installation facile tu prends peu de risques sauf à inverser les polarité.
Un très large choix de batteries, de capacité en fonction de ton besoin.
Temps de charge rapide puisque tu as 2 chargeurs.
A chaque gros appel de puissance tu divise par 2 l'appel dans chaque batteries tu les sollicite donc moins.
Si comme un copain tu oublie 1 de tes chargeurs tu peux charger la 2 eme batterie en chargeant à fond celle pour laquelle tu as le chargeur puis tu met les 2 batteries en parallèle, une fois la tension équilibrée tu charge à nouveau la batterie dont tu as le chargeur et ainsi de suite.
Si tu n'as pas besoin de démonter le tube de selle pour charger, laisse la batterie branchée sur le vélo il est fort probable qu'avec le chargeur d'origine tu pourra charger les 2 batteries en même temps.

Inconvéniants :
Il faut brancher les 2 batteries à la tension proche, pour éviter que l'une se vide dans l'autre pour éviter les déperditions.

L'idéal pour stocker une batterie est de la charger entre 70 et 80% l'entreposer dans un endroit sec et tempéré, contrôler tous les 15 jours son niveau de charge puis tous les mois ne pas la laisser descendre en dessous de 30 à 40%. La laisser se vider complètement c'est la dégradation assurée de la batterie.


Jean, 3371 msg, 64 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [640106]
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24-10-2019 à 11h12

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Mariobros68
24-10-2019 à 11h12
C'était mon idée première, une seconde batterie à brancher quand la première est déchargé. En démontant, cela me permettra également de voir si le bms est dans le tube (mais vu le diamètre du tube), je le verrais plutôt après la prise (voir photo) Dans le cas de branchement d'un pack 10 AH, du moment que la tension ne change pas, je suppose que le bms d'origine est adapté à un ampérage plus grand, donc pas besoin de le changer (merci de me confirmer)

Anonyme, 33 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [640107]
Mariobros68
24-10-2019 à 11h16
Pour la batterie 14 AH, j'ai déjà demandé au fabricant, mais le tube de selle est plus gros donc ne s’adapte pas au mien. Et pour l'instant il n'a pas pu me proposer d'autres solutions.

Anonyme, 33 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [640108]
Mariobros68
24-10-2019 à 11h28
Salut Jean-75 et merci pour ton commentaire, dans mon cas, ce que j'ai lu sur le net correspond bien, j'ai une batterie 36V 6.4 AH avec un moteur de 250W et j'arrive à faire environ 22 km en vitesse 3 sur 5 entre 15 et 20 km/h. Peut-être aussi dû au petite roue du mini-vélo. Ton système est sûrement très bien mais trop complexe à mes yeux...

Anonyme, 33 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [640111]
jean-75
24-10-2019 à 11h28
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Je ne connais pas ton Système, dans les moteurs Panasonic, Bosch, Yamaha, etc.... il y a une communication entre le BMS de la batterie et l'électronique du moteur, si tu monte une batterie générique n'ayant pas le BMS de la marque dans la batterie l'assistance ne se mettra pas en route.
C'est pour cette raison qu'un câble parallèle contourne cette communication, à contrôler en fonction de l'électronique.

A mon sentiment en démontant la plaque tenue par les 4 btr sur laquelle est branchée le connecteur batterie, tu peux aller connecter ton alimentation en parallèle pour brancher la batterie de ton choix.

Attention toute intervention sur le réseau électrique doit se faire hors tension, batterie débranchée.

Jean, 3371 msg, 64 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [640112]
jean-75
24-10-2019 à 11h33
Acceder au profil du membre

J'ai 2 pliants à petites roues de 20 pouces et un grand vélo à roues de 28 pouces l'autonomie des batteries est sensiblement la même sur un parcours identique sur mes 3 vélos.

Le montage est facile à réaliser, identifier le + et le - y souder un câble puis souder le connecteur, demande autour de toi une personne connaissant l'électricité, sachant souder il y en a pour 1 heure.


Jean, 3371 msg, 64 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [640116]
Mariobros68
24-10-2019 à 11h54
Je peux toujours essayer de démonter cette plaque pour voir le contenu, après, si tout est comprimé dans cet espace et qu'on arrive pas à bouger grand chose, je préfère pas toucher car j'ai des limites en bricolage et je ne voudrais pas prendre le risque de ne plus pouvoir remonter. Et aucune envie de me rendre dans un magasin de réparation pour le faire remonter.
*-----*
Vu comme cela, effectivement ça na pas la'air compliqué, mais alors je ne comprend pas, qu'elle est la différence entre celle que tu propose et l'autre qui consisterais à débrancher la prise externe et brancher un pack avec bms ou j'aurais souder la même prise qui, si je ne me trompe pas est un connecteur GX16
*-----*
et ou je déchargerais une batterie après l'autre ?

*-----*


Anonyme, 33 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [640123]

Messages fusionnés le 2019-10-24 20:28:32 par Havoc.
Ptit-philou
24-10-2019 à 12h17
Pour info on trouve au mieux des accus 3600 mAh mais avec un courant de décharge limité à 5 - 10 A.
www.nkon.nl
Mais elles ne sont pas terribles apparemment.

Vu que ton tube n'est pas compatible avec la grosse batterie, il faut effectivement utiliser une 2ème batterie : en parallèle de la 1ère ou à la place...

LG M36 (PDF) :
Énergie nominale: 12,50Wh
Énergie minimale: 12,10Wh
Tension nominale: 3,63 V
Courant de charge standard: 1000mA (0.3C)
Tension de fin de charge: 4.2V Courant de
charge: 50mA
Max. courant de charge: 1000mA (0.3C) à 0-24 ° C, 2330mA (0.7C) à 24-50 ° C
Max. courant de décharge: 5000mA
tension de coupure de décharge: 2.5V
impédance AC à 1 KHz: ≤30mΩ
Poids maximum: 48,2 ± 1,0 g





LG M36 vs Samsung 36G capacity test

Philippe, 1942 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [640125]

Message modifié le 2019-10-24 12:25:28 par Ptit-philou.
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24-10-2019 à 12h17

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jean-75
24-10-2019 à 12h27
Acceder au profil du membre

C'est une solution de brancher une batterie générique avec le même connecteur pas certain que l'assistance démarre, s'il y a une communication entre la batterie de la marque et le moteur pour obliger le client à connecter une batterie de la marque vérifiant l'intégrité du système.

Par exemple sur Mon Panasonic l'assistance

Démarre avec une Batterie Panasonic
Démarre avec une batterie Panasonic plus un batterie générique branchée en parallèle. continue à fonctionner si l'on retire la batterie Panasonic.
Ne démarre pas avec une batterie générique.


Jean, 3371 msg, 64 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [640126]
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