SP-2:.### Z01### O2Feel N7C, prise en main, test et essai Forum Cyclurba.fr. Vélos électriques O2Feel

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7 messages.    - O2Feel N7C, prise en main, test et essai [21204]
Bayolx
17-09-2017 à 08h59
Bonjour,

J'ai acquis il y a peu un O2Feel VOG N7C et vous propose un petit retour, ayant trouvé peu d'essais de ce vélo sur le web. Je l'ai en taille 26 pouces, très urbain et plutôt compact, mais il existe aussi en 28 pouces qui donne un vélo bien plus grand et adapté aux grandes tailles et grandes distances en cyclotourisme.

Batteries possibles 374 wh ou 500. J'ai pris la 374 wh et en usage mixte avec un enfant derrière je dois atteindre 40 km d'autonomie mais je n'ai pas assez roulé pour faire une moyenne précise.

Commençons par l'essentiel, le moteur DAPU central. C'est un tout ou rien, situé dans les pédales, ce qui rend la conduite plus agréable, plus naturelle et plus stable qu'un moteur dans une roue. Deux gros points positifs, le silence à l'usage (par rapport à mon Bosch performance CX notamment), ainsi que l'usage en roue libre moteur éteint qui n'est pas trop freiné par les résistances multiples (je n'en dis pas autant de mon Bosch qui rend les retours épiques quand la batterie est morte). Du coup un moteur éteint, c'est comme rouler sur un vélib. La garde au sol est parfaite, le moteur est assez haut du sol, les pédales ne risquent pas de toucher et on pose facilement les pieds au sol.

La console LCD propose 6 niveaux d'assistance (globalement, la vitesse max jusqu'à laquelle le moteur assiste), les derniers niveaux étant fixés à 15, 18, 21 et 25 km/h. Notez que la version d'en dessous le D8C bénéficie d'un dérailleur mais d'un écran led par défaut avec seulement 3 niveaux d'assistance. La console LCD est standard, très simple d'utilisation, peu d'informations disponibles (trajet total, vitesse actuelle, distance avec remise à 0 possible), et permet la commande au guidon des phares (sur la batterie). Un bouton d'aide 6 km/h sur le guidon, un peu rapide pour de l'assistance à la marche mais pratique pour le démarrage (mais pas sûr que le matériel apprécie beaucoup à la longue...). Le frein arrière fait office de coupe-circuit.

Le moteur offre 50 nm, une puissance suffisante pour monter les côtes à bonne allure et on se fait assez vite à ses impulsions.

La transmission par chaine, bien protégée par un carter puis un moyeu Nexus 7, donc il faudra faire un effort pour se salir le pantalon sur la chaine, un bon point.

Le Nexus 7 a ses avantages et ses inconvénients : réglage facile, propreté, passage de vitesses à l'arrêt, entretien quasi nul et un développement min/max suffisant pour ce vélo. Il a ses défauts : manque de pêche, nécessité de relacher la pression sur les pédales ou arrêter de pédaler pour passer les vitesses sans tout casser.

Passons ensuite au cadre, qui ne laisse pas indifférent, très bien fini, soudures qui inspirent confiance. Très urbain, assez féminin, la ligne a beaucoup plu à ma femme. La batterie dans le porte bagage laisse un porte bagage long disponible à l'arrière, avec un tendeur (dont la durée de vie reste à vérifier). Seul défaut : en mettant des sacoches ou un porte bébé, l'accès à la serrure côté droit ou la prise de la batterie côté gauche peut devenir difficile.

Dans les finitions, un excellente idée d'avoir une béquille centrale avec en plus un ressort entre le cadre et la roue avant qui maintient la roue dans l'axe sur la béquille. Une jolie selle et des poignées simili cuir ergonomiques qui relèvent la beauté du vélo. La potence se règle facilement, donc le vélo vous permettra de trouver facilement la position idéale. On verra si le matériel lâche avec le temps comme c'est parfois le cas sur ce type de matériel réglable. Le guidon incurvé est très agréable.

Tige de selle avec suspension. Réglée au minimum elle est encore assez dure pour 65 kg mais suffisante. Ces tiges de selle ne sont pas le top du top mais sur ce niveau de vélo cela est un petit bonus. On a un serrage rapide que je changerai peut-être pour éviter le vol. Par contre la selle confort me semble conçue pour les gens peu sportifs ou un peu lourds et je l'ai trouvé assez désagréable. Peut être se fera-t-elle avec le temps. En tout cas elle n'incite pas à un comportement sportif. Chacun ses goûts.

La fourche est suspendue, d'entrée de gamme avec blocage et préréglage. Un petit plus appréciable pour les bumps en ville.

Les pneus d'une couleur marron sont jolis, relativement standards et offrent le bénéfice d'une bande réfléchissante.

Le chargeur du vélo manque de compacité et en cours de charge n'affiche pas le niveau de charge. Les cables du vélo sont bien rangés et peu visibles mais peuvent se débrancher un peu partout, sûrement pratique pour l'entretien, on verra si cela est susceptible de provoquer des pannes à l'usage.

J'ai l'impression que ce vélo s'en sort plutôt pas mal en rapport qualité prix, son prix catalogue étant fixé à 1699 euros. Un moteur amélioré avec capteur de pression le propulserait en haut du podium à mes yeux.

Anonyme, 123 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [531462]
Corium
17-09-2017 à 09h48
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Intéressant.
Est-ce que la puissance arrive progressivement ?
As-tu noté une latence entre le début du pédalage et l'arrivée de l'assistance ?
As-tu noté une latence à l'arrêt du pédalage ?

Anonyme, 24308 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [531465]
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17-09-2017 à 09h48
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Havoc
17-09-2017 à 09h56
Acceder au profil du membre
C'est vrai qu'il est plutôt bien positionné sur la grille des tarifs.

Pour le bouton de marche, ne t'inquiète pas de l'usure du moteur, il suffit de l'utiliser sur un rapport intermédiaire du Nexus: ainsi le vélo avancera moins vite et la mécanique ne sera pas sollicitée en-dehors de ce qu'elle sait faire.

Bruno, Modérateur,50687 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [531467]
Bayolx
17-09-2017 à 17h11

Corium a écrit :
Intéressant. Est-ce que la puissance arrive progressivement ? As-tu noté une latence entre le début du pédalage et l'arrivée de l'assistance ? As-tu noté une latence à l'arrêt du pédalage ?



Du coup j'ai fait attention aujourd'hui. La puissance arrive à partir d'un quart de tour de pédale. Je ne crois pas qu'elle soit progressive mais difficile à mesurer comme ressenti, je trouve la chose assez naturelle même si on a un petit à coup de départ. Le moteur a l'air de pousser linéairement jusqu'à l'atteinte de la vitesse max correspondant à celle du niveau retenu (1 à 6).

Pour le freinage, le moteur s'arrête soit par le toucher du frein arrière, soit environ une seconde après l'arrêt du pédalage. C'est un arrêt net du moteur, mais les coupures moteur ne provoquent pas d'à coup, même en montée.

Pour l'autonomie j'ai été un peu radin, sur la petite batterie on doit effectivement toucher les 60 km.

Deux commentaires oubliés, le grand développement du Nexus 7 est pas mal, mais le petit est déjà assez grand (par rapport à mon Shimano Deore XT 10 vitesses), donc gare à la forte côte en rade de batterie si on est chargé. Je trouve un défaut au Nexus : quand on est en roue libre on entend beaucoup plus de cliquets que sur un moyeu classique de derailleur, c'est même un peu bruyant.

En tout cas aucun souci pour ma femme pour me suivre sur tous types de chemins quand je roule avec elle sur mon R&M Charger, même en montée, sauf quand il s'agit de dépasser 30 km en ligne droite, la position du O2Feel n'en fait pas un engin de sport.

Merci Havoc, suis rassuré sur le bouton 6 km/h et je passe le conseil à ma femme.

Anonyme, 123 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [531506]
Bifidusse
27-10-2019 à 20h13
Hello,

Ma chère et tendre a acheté ce vélo aussi.

Jusqu'ici elle en est contente, mais il y a un défaut (?) : l'assistance semble aux abonnés absents (ou presque) quand la batterie oscille entre un et deux carrés restants (c'est aussi la 374 Wh).

J'avais constaté le même phénomène en ramenant le vélo du magasin. J'avais du mal à monter la côte en stagnant à 11 km/h tout en étant fatigué. Sur le plat ce n'est pas spécialement perceptible.

Avec une batterie pleine ça monte à 18km/h sans trop d'effort.
Même si en turbo, sur mon Bosch classic (2013), j'ai l'impression de moins me fatiguer à 18km/h dans la même côte.

As-tu le même phénomène sur le N7C de ta femme ?

Merci :)

Renaud, 38 msg, 44 ans. (BE). Vélotafiste électrique depuis 2014.
 Citer Alerter [640603]
Bayolx
28-10-2019 à 10h35
Oui, la puissance de l'assistance varie en fonction de l'état de charge de la batterie. Le vélo n'arrive pas à tirer fort quand la batterie est faible.

Anonyme, 123 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [640649]
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28-10-2019 à 10h35
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Bifidusse
28-10-2019 à 12h04
Ok, merci, ce n'est donc pas un bug, mais une caractéristique.

Du coup on aurait peut-être dû prendre la 500 Wh, d'autant qu'elle prend son temps pour se charger, la batterie.

Je n'ai pas ce phénomène avec ma batterie Bosch, même s'il m'est déjà arrivé d'avoir des pertes d'assistance passagères dans la même côte, batterie faible.

Une raison de plus pour ne pas trop la décharger ;)

Renaud, 38 msg, 44 ans. (BE). Vélotafiste électrique depuis 2014.
Alerter [640661]
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